ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche Langstroth et fond plastique Nicot

  • Josh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 13:27 #128594 por Josh
Bonjour à tous,

Cela fait quelques années maintenant que je fais de l'apiculture en tant qu'amateur avec des ruches langstroth.
Après différentes lectures et recherches je souhaiterai continuer à travailler en langstroth et uniformiser tout mon matériel.(J'habite en paca )
Par rapport à ça j'ai plusieurs questions :)

J'aimerai travailler avec des fonds plastique nicot sur mes ruches langstroth, avez vous des retours par rapport à la faisabilité ? J'en ai déjà acheté 1 et avec des ruches en 430 tout passe bien sauf l'arrière de la ruche qui dépasse un peu. Est-ce problématique ?

Je réfléchie également à une conduite en divisible ou en simple corps plus hausse. Pour les hausses j'aimerai bien essayer des demi hausse taille dadant qui s'adapte au format langstroth en 430 existe t'elle ?

Je vous remercie par avance du temps pris pour vos réponses.

Passez une agréable journée :)

Josh

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 14:39 - 05 Jun 2018 18:31 #128597 por du luy
Última Edición: 05 Jun 2018 18:31 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2018 15:28 #128610 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Je suis en Langstroth bois double corps et plateau Nicot aéré. No problem, tu peux te servir d'une hausse Dadant, mais la Lang 1 corps est un peu petite et elle va bien sur 2 corps, mème en hiver. Pour diviser tu sépares les corps en passant un fil à couper le beurre entre les corps et pas plus compliqué. J'ai des ruches vides en surplus. Ca peut t'intéresser si tu es en Paca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Josh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 11:33 #128622 por Josh
Respuesta de Josh sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Bonjour,

à du luy,

Merci pour tes réponses et pour les deux liens :) ça m'a été d'une grande aide :)

à blaireaudesbois,

Merci pour ta réponse également. Tes ruches langstroth sont également en 430 pour que tu puisses utiliser le plateau Nicot ?
Pour l'instant il est vrai que je ne fonctionne pas encore en conduite divisible. J'hiverne sur un corps et je pose juste ma hausse. Il faudrait que je bouquine un peu plus sur la divisible. Un conseil de lecture ? :)
Effectivement la division est simple^^

Je te mp pour les ruches :)

Passez une bonne journée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 14:16 #128623 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Je travaille aussi depuis peu de temps en Langtroth double corps (comme elle a été prévu dès son origine)
Pour les planchers je reste au bois car je fabrique tout mon matériel

J'écris surtout pour la demande de Josh, il existe "la conduite de la ruche Langstroth" de Snelgrove, à trouver peut être sur les brocantes car vieux (1948)
Toutefois peu d'information sur la conduite printanière quant à la gestion des cadres, ni sur la préparation à l'hivernage, ni, pour sûr, sur la méthode à employer pour les traitements varroas

Je suis dubitatif sur nos hivers avec un pareil volume (2 corps) à gérer pour l'abeille dans nos régions sans une préparation de stimulation automnale (sirop et pâtes protéinées)

Mes derniers essais d'hivernage sur deux corps ont donné des colonies installées sur le corps supérieur à la fin de l'hiver, le bas complètement délaissé,d'où manips pour les inversions de corps

En revanche bien pratique pour les essaims et les renforcements d'essaims
Je suis donc preneur sur un bouquin pratique récent......où tous conseils que certains doivent bien posséder de par leurs pratiques

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 20:19 #128628 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
A fort meyers , en bouquin il y a l'apiculture de jean prost mais tu dois connaître ....
On peut hiverner sur 2 corps des colonies puissantes qui se sont développées sur des miellées d'automne type arbousier , inule visqueuse . Aprés tôt en saison soit on garde ou on fait des essaims avec des reines fécondes à disposition .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 22:11 #128630 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Effectivement ce livre est LE LIVRE, celui que tout le monde doit posséder ou avoir lu, mais peut être devrais-je le relire
L'an passé j'ai préféré récolter, après la lavande, et en début d'automne, des cadres de corps afin de les hiverner sur un seul corps car mes caisses n'étaient pas assez fortes à mon avis (j'ai eu beaucoup de cadres à leur donner à bâtir en saison)
Ce fut pour moi la solution la plus simple

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 23:31 #128631 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Retour d'expériences
A partir du constat où il s'avère que la pièce d'usure de la ruche est le plancher qu'il faut envisager de changer à plusieurs reprises dans une carrière, le plastic a été adopté.
Meulage des plots arrières et latéraux pour ne conserver que l'avant qui n'ont pas d'utilité particulière ; à partir de là, positionnement sur l'arrière. Le plateau déborde un peu sur mes côtés, un boulon avec écrou contre écrou au centre de l'attache à fil et c'est parti pour des décades.
Comme le bouquin de snelgrove est au chaud depuis plus de 30 ans, la conduite à deux corps a été expérimentée durant ces quatre dernières années et....abandonnée.
Quatorze à seize cadres de couvain; il faut la reine sinon c'est couvain en bas, miel en haut ou colonie installée sur le haut et une partie du bas.
Quelquefois c'est 25kg de miel dans la partie haute et.....extraire ou pas ?
C'est une conduite qui demande deux choses - un apiculteur chevronné aux commandes
-un biotope (successions des miéllées) qui correspond à cette conduite. sinon ce ne sera que des contrariétés.
Un peu comme si vous aviez une ferrari : il faut le pilote adéquat et le circuit qui permette de donner libre cours au potentiel.
Sur tournesol, en moyenne pour donner un exemple, le bas c'est couvain et le haut deux à quatre couvains et huit à six miel ou dix miel et à l'extracteur, si les cadres ne sont pas costauds, c'est du bris de cadre en perspective.
Selon votre région et les potentiels offerts, la conduite à deux corps (dont le but in fine est de poser 3 à 5 hausses avec succés) est à réserver à un nombre de ruches limité (200 maximum) pour cause de manips trop fréquentes dont on cherche justement à s'affranchir.
Il y a des personnes qui y parviennent mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun...on peut toujours essayer...pour savoir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 23:15 - 09 Jun 2018 02:11 #128659 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot

fort myers escribió: Effectivement ce livre est LE LIVRE, celui que tout le monde doit posséder ou avoir lu, mais peut être devrais-je le relire
L'an passé j'ai préféré récolter, après la lavande, et en début d'automne, des cadres de corps afin de les hiverner sur un seul corps car mes caisses n'étaient pas assez fortes à mon avis (j'ai eu beaucoup de cadres à leur donner à bâtir en saison)
Ce fut pour moi la solution la plus simple


Oui c’est fort bien expliqué pour ce grand avantage de la conduite (divisible) en Langsroth, ce qui peut effectivement permettre d’hiverner selon la force,

Toutefois, hors mis les essaims à hiverner qui se développeraient hâtivement à l’automne pour réclamer de la place qu’une ruchette même en 6 cadres n’offrirait plus, je crois perso. que c’est une erreur de la part de l’apiculteur de croire qu’une colonie ‘’Langstroth’’ pourrait se conduire en un seul corps et pour de multiples raisons !
Dont la première est mathématique, ce qui avait d'ailleurs emmené Charles dadant à imaginé et concevoir un autre espace, bref, pour en revenir aux math, un cadre langstroth est estimé contenir 3200 à 3400 abeilles ce qui sur 10 cadres ne contiendra jamais une colo dite ‘’normale’’ ,
même en y rajoutant assez tôt (comme en dadant) une hausse (environ 6 à 8000 abeilles), nous sommes toujours en soucis ?
par contre et pour en convenir selon Ch; Dadant, et pour une Dadant d'environ 1000 abeilles de + par cadre, soit 42 à 44 000 zazas + sa hausse, ça devrait convenir, ou à peu près, puisque l'avantage de la divisible à disparu, !
Mais, SVP. ne venez pas me parler de la 12 cadres, sur laquelle Ch Dadant jurait tout solutionner au départ et en prime, ce n'est pas le sujet ....!

Je crois donc aussi que cette idée de Langstroth ''mono corps'', serrait logiquement apparue avec le déclin récent des colonies et notamment l’arrivée de la varroase, ce qui reviendrait à déduire qu’on se résignerait à conduire des 1/2 colos, ou presque ??

Quand aux planchers dans l’histoire et pour rester dans le sujet, ils ont chez moi (après essais tout de même) reçus la même place = le container également en plastique que me ramasse tous les matins nos services voirie, déformables donc durabilité = 0, (sauf si on conduit en mono corps en version légère) anti varroa = 0,preuve à l’appui les petits ponts plastiques ne remplacent pas une grille, bref, reste peut être le prix et ce dont je n’en suis pas sur, un gabarit pour faire un cadre et une grille à 12€ ht le m2 (ce qui permet d’en sortir 9) doit certainement rivaliser ???

Petit oubli et petite question : je viens d'aider (entre 2 orages) :lol: mon fils pour sa récolte avant transhu => lavande,
quand on se retrouve à enlever la ou les hausses sur 2 corps et sur lesquels le couvain bien équilibré: 10/12 ou voire +, comment fait on pour réduire et monter sur lavande (ou autre récolte d'été) sur seulement 1 corps et éventuellement sa hausse ???

Merci pour l'info pour ceux qui détienne la réponse, pour moi rien d'évident !! peut être une histoire de planchers ?? :lol:
Última Edición: 09 Jun 2018 02:11 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2018 10:49 #128666 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
A Josh,

Il y a un bouquin réellement intéressant sur la conduite des Langstroth en exploitation professionnelle et en particulier sur miellat de sapins. C'est, si ma mémoire est bonne, "L'apiculture avec la ruche à hausses multiples" de Karl Pfeiffer, que j'avais acheté chez Koko.

L'auteur, allemand, semble doué d'une vigueur hors du commun. Il porte les Lang double corps pleines tout seul. Les ruchers de transhumance sont installés sur des parpaings ou des grosses pierres (une remorque à chaque fois!) Dessus des grosses poutres en bois, puis les grosses Lang et enfin des toles ondulées en toit avec des troncs de sapin dessus pour le vent. Il a pas peur de déplacer tout ça à chaque fois. Deutsche qualitat!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2018 15:52 #128693 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot

cdsjo escribió: la conduite à deux corps a été expérimentée durant ces quatre dernières années et....abandonnée.


Bonjour cdsjo, du coup quelle est la solution retenue? 1 corps lang et pose des hausses sans grille à reine ou retour à la dadant?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2018 18:35 #128697 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
A wlz
Je navigue à vue ; l'an dernier c'était 1 corps lang sans grille et cette année même chose mais avec grille.
Le choix du modèle a été fait au bout de plusieurs décades de pratique, comme la chaîne ne prend que les cadres langstroth, il est hors de question de revenir en arrière.
Il n'y a pas de solution miracle chaque modèle a ses points forts et ses points faibles, indépendamment des préférences de chacun, suivant les années, on a bon ou pas.
En tous cas, pour pouvoir continuer a faire des manips de caisses jusqu'à 80 balais, c'est le bon choix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2018 10:25 #128707 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Merci pour la réponse, je suis en dadant 10c et j'ai toujours travaillé avec grille sauf l'an dernier ou j'ai testé une partie du cheptel sans. Les saisons ne se ressemble pas donc pas facile de tirer des conclusions mais logiquement j'ai quand même constaté que la période de "cassage des cellules" était plus courte. Mais comme ce tri dans les hausses me pose pb, cette année j'ai remis les grilles. Malgré le remplacement de 3 cadres systématiquement, sur certain rucher, la chasse à la cellule a était trop longue à mon gout, j'ai même fini par renoncer misant sur transformation en supercedure ou un abandon de l'idée vu l'avancement de la saison. Du coup ton retour sur ce point et cette saison m'intéresse car intuitivement j'ai le sentiment qu'idéalement et avec grille il me faudrait plutôt un nid plus gros style dad12 alors que de ton coté il est un peu plus petit avec la lang.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2018 18:39 #128719 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Si je ne mets pas de grille, avec ce type d'abeilles, le couvain est monté "en cheminée", et même avec deux hausses (8 cadres), les quatre cadres centraux sont occupés par le couvain, seule la troisième hausse ne contient que du miel ; donc bonjour le travail de récolte.
Dans ce cas le potentiel de la colonie s'exprime totalement et il n'y a pas de facteur aggravant d'essaimage.
Avec la grille, gros risque d'essaimage provoqué et que du couvain dans le corps ce qui fait comme c'est le cas ces jours ci, aucune provision, les ruches sont sous perfusion ; par contre la récolte est nickel, hausses au carré et pas d'abeilles naissantes dans le miellerie.
Ayant pendant trente ans conduit des ruchers composés partie dadant, partie langstroth, les performances et les limites des unes et des autres ont été parfaitement cernées ; ce qui a pu faire pencher la balance d'un côté, c'est par exemple la miellée tardive de callune, nada pour l'une (tout dans le corps) et une hausse pour l'autre.
Donc dans ce domaine, aucun dogmatisme, rien que du pragmatisme mais qui ne donne pas raison chaque année, c'est le charme de l'apiculture.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2018 08:14 #128723 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
cette année j'ai testé sans grille à reine (sur des dadants 10 c.) et j'ai eu, comme le dit Cdsjo, des clolonies en cheminée avec du couvain dans la 1ère et souvent dans la 2ème hausse aussi. du coup j'ai essayé une nouvelle méthode qui a plutôt bien marché :
j'ai fait mes essaims artificiels avec ces cadres de hausses plein de couvain.

j'ai pris des cadres de hausses vides pour les remplacer puis j'ai mis les cadres de hausses remplis de couvain dans des ruchettes.
ensuite j'ai mis des CR dans les ruchette et lorsque la nouvelle reine commence sa ponte, le couvain des cadres de hausse est presque entièrement né. à, ce moment je transfert ces cadres en rive de la ruchette et je met des cadres de corps à bâtir au milieu.
les cadres de hausses finissent de naitre puis, comme ils sont en rive, les abeille y mettent ensuite du miel.
lorsque l'essaim a grossi et a bâti plusieurs cadres de corps, je le met en ruche et je retire les cadres de hausses qui sont plein de miel.
je les extrait et il retourne prendre leur place dans les hausses dans lesquelles je les avait emprunté.
je peux aussi les mettre dans les hausses de jeunes colonies nouvellement en production pour les booster et faire monter les abeilles.

du coup, pas d'essaimage sur les ruches de production, pas besoin d'aller les déranger dans le corps, la ponction de couvain est suffisamment faible pour que ça n'altère pas la production et j'ai fait plein d'EA tôt en saison.
certains cadres de hausses on été étirés vers le bas et pondu même en rive des ruchettes, ils sont donc toujours dans les ruches et donc il me manque des cadres dans mes hausses mais pas grave, je fait bâtir du cadre de hausse, ça renouvelle le stock et ça fait du bien aux cirières.

petit commentaire sur les fonds plastiques : avec de grosse miellées, ils se déforment sous le poids des ruches et je doit mettre des cailloux dans les portes pour que les abeilles puissent continuer de passer. surtout sur les supports en fer à béton, sur les parpain ça va mieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2018 09:24 #128725 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
Afin de ne pas faire d' hors sujet , je viens de remonter le sujet approprié concernant la pose des hausses avec ou sans grille à reine ou équivalent .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2018 23:58 - 13 Jun 2018 08:33 #128739 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Ruche Langstroth et fond plastique Nicot

du luy escribió: Afin de ne pas faire d' hors sujet , je viens de remonter le sujet approprié concernant la pose des hausses avec ou sans grille à reine ou équivalent .


A l'origine, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, mais pour en faire profiter certains, l'emploi des grilles n'était pas du tout destiné pour qu'elles soient utilisées préventivement et pour empêcher la reine de monter pondre, mais bien au contraire, puisque cet espace est amplement décrit au chapitre des plans anti-essaimages sur fortes miellées, la pose des grilles s'envisageait une vingtaine de jours avant la date de récolte présumée, ce qui laissait le temps au couvain éventuel de naître pour être remplacé au fur et à mesure par du miel !!

MAIS, une tendance récente, ou nouvelle mode, aurait voulue laisser croire qu'un miel produit dans des cadres ayant contenu du couvain, serait qualitativement inférieur ???

Sans polémiquer, ce dont je suis sur par contre, c'est qu'une caisse ayant essaimé (à cause d'une grille) ne produira plus que dalle !! :lol:
Última Edición: 13 Jun 2018 08:33 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.248 segundos
Gracias a Foro Kunena