ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin 2018

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 15:10 - 05 Jun 2018 15:11 #128598 por du luy
A l'initiative du Sna , FFAP , Unaf et Fnosad une journée de manifestations est organisée suite aux nombreux cas de mortalités en sortie d'hivernage . Le 7 juin

A Paris rassemblement sur l'Esplanade des Invalides à 10h
Dans les départements , regroupements devant les préfectures aux heures fournies par vos gdsa et syndicats .

Les objectifs de ces manifestations .
- améliorer la prise en compte de telles mortalités et d'en faire des diagnostics .
- agir sur les causes éventuellement liées aux conditions environnementales .
Última Edición: 05 Jun 2018 15:11 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 20:10 - 05 Jun 2018 20:17 #128599 por du luy
Pour les apis du 64 , c'est donc devant la préfecture de Pau à 10 heures , si possible en tenue .

Pour les autres départements , je vous invite à me donner les heures et lieux en Mp ou mentionnez les directement sur ce sujet . Merci à vous .

Si vous en avez marre de perdre des ruches , c'est le moment de le signaler . Bougez
Última Edición: 05 Jun 2018 20:17 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 20:42 #128600 por chouchie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • crisfox
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 21:10 #128601 por crisfox
Respuesta de crisfox sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Est ce que quelqu'un fait quelques chose sur la saone et loire?
si oui ou et a quelle heure
si non est ce qu'il y a des personnes interressé pour faire quelque chose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2018 08:32 - 06 Jun 2018 09:01 #128606 por du luy
Pour les apis du 64
Le ministre de l'agriculture sera présent à Pau ce jeudi 6 juin . Votre présence est souhaitée à 16h devant la préfecture , c'est une chance , profitez de ce moment . Tenue apicole si possible .

Pour les apis du 40 et du 65
Vous pouvez venir également. L'effet de masse n'en sera que meilleur .
Última Edición: 06 Jun 2018 09:01 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2018 08:35 #128607 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
en Ardèche, le parti politique de la majorité demande aux maires de demander aux agriculteurs de semer des hectares de plantes mellifères, car selon eux les abeilles meurent à cause des trous de miellées :whistle:

bon courage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2018 12:33 #128608 por stf
il y a eu une marche en bretagne en mai, ..esperont que cette fois ci Stephane ne se mette pas en Travert ..


www.ouest-france.fr/bretagne/la-grande-marche-des-apiculteurs-bretons-5729962

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot35
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2018 17:58 #128612 por melilot35
Respuesta de melilot35 sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin

stf escribió: il y a eu une marche en bretagne en mai, ..esperont que cette fois ci Stephane ne se mette pas en Travert ..


www.ouest-france.fr/bretagne/la-grande-marche-des-apiculteurs-bretons-5729962



Ce qui est dommage, c'est que les personnes de cette marche ont fait un rassemblement lundi dernier devant la préfecture de région à Rennes et que comme à l'occasion de leur marche, ils ne semblent pas avoir pris contact avec le syndicat des apiculteurs.
J'ai du mal à comprendre que l'on ne cherche pas à agir tous ensemble.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 07:37 #128616 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
@melilot
La ffap est un syndicat et il est a la base de cette marche.
L'unaf dans l'urgence n'a pas souhaité y prendre part.
Après discussions cette journée unitaire a été organisée par ffap et unaf, et pas mal de structures s'y sont jointes.

Donc soit rassuré, il y a beaucoup d'échanges entre syndicats et ils cherchent l'unité en règle générale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 08:14 #128618 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
quand on cherche des infos sur cette journée dans grogle on constate que seul une poignée de média de seconde zone relais l'info et encore très brièvement...
la couverture médiatique s'annonce proche du zéro, ça commence à être un sujet éculé et limite rasoir. c'est du déjà entendu mille fois, les abeilles meurent bla bla bla...
ça n'émeut plus grand monde, il y a beaucoup de fatalisme je trouve quand on en parle avec les gens.
quand aux politiques, voyont les choses en face, ils s'en contre foot !
je pense que pour lutter contre l'abus de pesticides, il faut attaquer sous l'angle de la santé humaine, les gens sont plus sensibles à la santé de leurs enfants qu'à celle des abeilles de leur voisin...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 09:13 #128619 por gfass
C'est vrai que sur le plan médiatique, ils ont mit le paquet. :pinch:
Il suffit de faire une recherche sur l'actualité de moins de 24 heures et on voit bien que c'est à donf médiatisé....
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 09:14 #128620 por stf
détrompe toi !
j'ai eu beaucoup de retour de cette marche...

mais c'est vrai pour lutter contre les pesticides les cancers la stérilité et les malformatiosn ont plus d'impact que la perte de 80% des insectes surtout que la majorité des occidentaux en ont peur ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 09:29 - 07 Jun 2018 10:27 #128621 por du luy
à stf ,

Les retours , c'est bien , le probléme ce sont les allers . Lorsque sur 7 syndicats , il n'y en a que trois ou quatre qui mouillent la chemise , nous sommes en droit de nous inquiéter . Evidemment qu'il se trouve des apis qui travaillent avec les firmes pour polliniser les semences et qui n'aimeraient pas etre reconnus dans des manifs .
D'autre part , tu remarqueras que sur ce sujet , peu d'apis sont intervenus . Les apis subissent trop de pression , entrent parfois dans le déni , et ne savent plus quoi faire pour s'en sortir .
Il n'y a que du négatif en permanence .
Je pense comme Vincent ,qu il va certainement falloir trouver autre chose que les manifestations pour sortir de l'orniére .
S'il faut attendre que toute une population soit malade pour agir !!!

Regarde le sujet sur la flavescence , combien d'apis s'y sont intéréssés ( avec + de 10000 inscrits ) . Déménager des ruches ( donc perdre de la récolte ) pour pouvoir traiter des vignes ???
Última Edición: 07 Jun 2018 10:27 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 06:04 - 08 Jun 2018 06:11 #128632 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Couverture médiatique hier :
-le monde
-France inter
-le Figaro
-science et avenir
-France info
-ouest France

...et je passe les moins connus.
Soutient de Hulot venu sur place.

Gfass essaye avec les mots clés "apiculteurs Paris" dans "actualités", il y en a quelques pages... Idem pour la marche en Bretagne : www.google.fr/search?safe=strict&client=ms-android-jeko&biw=360&bih=337&tbm=nws&ei=EwEaW-6NMoGBgAbk-4vABw&q=apiculteurs+marche+bretagne&oq=apiculteurs+marche+bretagne&gs_l=mobile-gws-serp.3...47124.54495.0.55013.22.21.1.0.0.0.165.2618.0j21.21.0....0...1c.1j4.64.mobile-gws-serp..0.6.845...0j41j30i10k1.0.jdOITvQukro

Par contre quand on tape " choucroute de la mer", rien sur les mortalités en Bretagne. Troublant non? :)

Même si le résultat ne sera sans doute pas a la hauteur, on ne peut pas dire que ça n'a pas fonctionné...
Última Edición: 08 Jun 2018 06:11 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 07:09 - 08 Jun 2018 07:11 #128636 por gallus
Gfass a raison, on manque d'infos sur le net sur la journée d'hier :) :)

Sinon, on ne peut pas mettre plus de 6 liens dans un message, sinon le système refuse l'enregistrement.

www.rjfm.net/news/l-inquietude-des-apiculteurs-de-l-allier-3390
www.estrepublicain.fr/actualite/2018/06/07/franche-comte-la-piqure-de-rappel-des-apiculteurs-face-a-la-mortalite-des-abeilles
Última Edición: 08 Jun 2018 07:11 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 09:26 #128637 por gfass
Vous allez sûrement en rire mais pour alerter, informer, sensibiliser, fédérer .... je pensais que la stratégie consistant à préparer l'action en prévenant "longtemps à l'avance" du coup médiatique projeté permettais d'avoir un effet relais le plus large possible "information, prise conscience, motivation et enfin adhésion et participation à l'action du plus grand nombre".
Je vois que vous avez fait de gros efforts pour relever tous les liens rapportant cette journée d'action mémorable et les responsables syndicaux vous en seront gré. Mais votre démonstration ne fait que conforter mon observation.
La majorité des liens sont datés du 6 voire du 7, avouez que c'est un peu court pour amener du monde dans les rues le jour choisi, enfin c'est mon avis.
Je ne doute pas un seul instant de la capacité des syndicats à communiquer efficacement quand ils veulent s'en donner les moyens, regardez la campagne nationale d'appel au piégeage des fondatrices de Vv contre l'avis du MNHN. :) Une belle réussite..... Oui c'est vrai, je suis parfois un peu critique mais toujours pour titrer vers le haut, jamais vers le bas.
Si j'avais dû organiser une journée de manifestation sur la problématique abeille, j'aurais choisi un autre jour, un samedi ou un dimanche peut-être. Je me serais assuré d'une fenêtre météo clémente si possible et j'aurais communiqué sur cette journée au minimum une semaine avant (oui la prévision météo le permet).
De ce grand fiasco médiatique, les récepteurs retiendront quoi? Rien de plus que ce qu'ils savent déjà.
Vous avez pris le temps de regarder les photos accompagnant les articles? Un bon moment de rigolade quand même.:evil:
Le mélange des genres..."Sauvez les apis??". Non, vraiment, malgré vos efforts, je suis convaincu qu'on aurait pu faire mieux, beaucoup mieux.
@mathieu, tu as raison sur un point, j'ai tapé "choucroute de la mer" et effectivement, rien sur l'abeille bretonne.... :lol: :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot35
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 09:48 #128638 por melilot35
Respuesta de melilot35 sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Bonjour,
de l'article de l'Est républicain dont le lien est donné par Gallus, je retiens ces deux phrases :
"« J’ai fait le tour et les adhérents m’ont dit : ‘‘Ça s’est décidé à la dernière minute, qu’est-ce que tu veux qu’on fasse ?’’ Donc non, en Franche-Comté, il n’y aura pas d’action. »"

et

"le président du GDS apicole du Doubs (Groupement de défense sanitaire, 361 adhérents), indique néanmoins que lui et les siens sont « 100 % solidaires » des divers rassemblements d’apiculteurs qui se tiendront aujourd’hui, le principal devant se dérouler à Paris."

Cela traduit à mon avis l'état d'esprit de beaucoup des apiculteurs et apicultrices après (voire avant) la journée d'hier.

Je suis allé hier devant la préfecture de Rennes, nous étions une quarantaine, dont les gens de la marche qui a lieu en avril-mai et qui étaient présents à Rennes depuis lundi. C'est trop peu pour traduire la gravité de la situation, mais logique dans un délai aussi court (j'ai, a priori comme tous les adhérents du syndicat des apiculteurs du 35, reçu un mail le lundi dans la soirée pour ce rassemblement) et avec un public aussi ciblé.
D'accord pour revendiquer face aux pouvoirs publics, mettre en cause les destructeurs de l'environnement et continuer d'informer le grand public mais sans dissiper nos forces ni notre temps. Nous avons en face de l'apiculture plusieurs lobbies, le poids seul des apiculteurs ne suffira pas à les contrer. Chercher des partenaires autour des questions de la biodiversité et de la santé publique, par exemple, me paraît être la tâche de longue haleine des organisations apicoles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzh.bull
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 10:43 #128639 por bzh.bull
Respuesta de bzh.bull sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
En bretagne, (ou je suis), la situation est critique. Et c'est pas près de changer vu comment ca se passe. Aucune amélioration visible..
Voila mon ressentit, des discours, des discours (créations de ca, création de ci etc etc etc), EN BREF aucunes améliorations, destructions des talus (toujours d'actualités), utilisation de phytosanitaires en plus grosses quantités chaque années. La bretagne est devenu une zone principalement céréalières. (mais, blé..).
Toutes les cultures de ce genre sont avec des graines enrobées (la plus grandes majorités).. Mais tout va très bien.. Après le tour des animaux, ce sera le tour des humains. Quand on voit les promesses de notre président (glyphosate etc etc ).. Et le résultat, y a de quoi halluciner. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

Quand il y a hémorragie, on met un pansement!
Il n'y a plus de nature, ils ne nous restent que nos yeux pour pleurer.
C'est pas avec nos combinaisons d'apiculteur que l'on va changer quelques choses..
Nous sommes considérés comme des bobos écolos.. Nous n'avons aucune considérations du service rendu.
Nous devrions avoir avec syndicats d'apiculture qui organisent des actions similaires a celles des agriculteurs (blocages des routes. etc etc).
Après les bonnets rouges, a quand les bonnets verts..(rire)

C'est juste mon opinion, ce que je percois et ressent . Après je suis peut etre dans l'erreur. qui sait?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 12:46 #128641 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
...
Gfass si tu souhaites "tirer vers le haut" ces idiots d'Apis syndiqués, n'hésite pas a prendre contact avec eux.
C'est vraiment dommage que tu ne nous fasse pas partager ta solution miracle...
Après 50 ans de "fiasco médiatique" nous en aurions bien besoin.

J'aurais toujours plus de respect pour ceux qui font mal que pour ceux qui parlent bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 13:47 #128643 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
pour moi ce n'est pas un problème de syndicats.
je ne me sens pas de mettre ma tenue d'apiculteur pour essayer de régler ce problème
(je l'ai fait, manifs, pétitions, contact avec des élus locaux, parlementaires, etc...)
c'est comme vider une baignoire avec une cuillère à café.

la sur-mortalité des abeilles et les problèmes de l'apiculture ne sont qu'un symptome parmis tant d'autres de la dégradation de notre environnement.
luttont pour restaurer un environnement sain pour nous, nos enfants, notre santé notre air, eau, nourriture, écosystème et les abeilles feront le reste.
ce n'est pas un problème à proprement parler apicole. encore une fois il faut faire appel au soucis pour la santé humaine, il n'y a que ça qui fera bouger les choses.
les abeilles, les 3/4 des gens s'en tamponnent ! (et encore je suis gentil...) et donc les décideurs politiques pareil.
faut changer les habitudes de consommations et de mode de vie, changer d'élus, changer d'alimentation.
et ça, ça ne passe pas par des manifs avec des enfumoirs et des reportages bidon dans des quotidiens que personne ne lit.

quand la majorité des gens auront des maladies bizarres, des enfants stériles, allergiques, malformés, les choses bougerons.
si on veut accélérer les choses il faut montrer l'exemple et en discuter avec tout le monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 14:10 #128644 por gfass

mathieua escribió: ...
Gfass si tu souhaites "tirer vers le haut" ces idiots d'Apis syndiqués, n'hésite pas a prendre contact avec eux.
C'est vraiment dommage que tu ne nous fasse pas partager ta solution miracle...
Après 50 ans de "fiasco médiatique" nous en aurions bien besoin.

J'aurais toujours plus de respect pour ceux qui font mal que pour ceux qui parlent bien.


@mathieu Je comprends ton amertume face à ce fiasco médiatique, j'ai failli dire pathétique. Le gros problème en terme de communication c'est qu'à toujours répéter la même chose, on n'est plus entendu.
Je ne rapporte pas le nombre de gens qui me disent, alors que je suis amené à détruire un essaim, c'est dommage car l'abeille est en voie de disparition. Tous y sont très sensibles et parfaitement informés. Et donc, je réponds
"Oui, c'est vrai.... mais pas chez nous, il y en a même de trop.... la preuve".
Je ne suis pas syndiqué et n'aspire à aucun poste dans la fonction mais..... si tu veux, je peux "condescendre" (tu vois, faut pas trop me flatter) à te donner une idée qui m'a été suggérée.
Prendre trois camions de ruches bien pleines. Les poser sans fond ni toit en travers des accès conduisant à Rungis et sur la banderole inscrire..... "Si nos abeilles continuent de disparaître, bientôt il n'y aura plus fruits et légumes au marché".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 15:40 #128647 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Bonne idée, tu attends quoi pour y aller?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 20:26 #128651 por gfass
Je vais me répéter car je ne vois plus ma précédente réponse...:whistle: .
Je disais, je ne suis pas syndiqué, je n'ai pas de banderole, pas de camion et pas suffisamment de ruches sinon j'irais bien volontiers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 23:22 #128660 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin

mathieua escribió: Bonne idée, tu attends quoi pour y aller?


Je te promet Mathieu,, que si vous organisez une manif (logique) mais dans une période ou je ne suis pas non stop,
je défile en tête avec Gfass (à ma droite) si il le veut bien ?? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2018 00:08 #128661 por gfass
Merci Alain, j'accepte avec plaisir, ce sera un très grand honneur pour moi de défiler à tes côtés et si tu me laisses conduire un peu le camion, alors ce sera le top. :woohoo:
Je prends à ma charge toute la partie communication ainsi que la manœuvre tactique de la manifestation, ça me rappellera le bon temps. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2018 08:53 #128663 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
c'est vrai qu'organiser une manif d'apiculteurs un 7 juin c'est un peu comme d'en faire une avec des ostréiculteurs un 20 décembre :lol:
faut vraiment être motivé pour se dégager une journée libre à cette date si on est api pro !
faudra remettre ça en octobre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2018 09:19 - 09 Jun 2018 09:19 #128664 por gallus

ardecho escribió: c'est vrai qu'organiser une manif d'apiculteurs un 7 juin c'est un peu comme d'en faire une avec des ostréiculteurs un 20 décembre :lol:


Sauf si tu as tout perdu et que le banquier et la MSA viennent faire toc, toc à la porte.
Última Edición: 09 Jun 2018 09:19 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.412 segundos
Gracias a Foro Kunena