ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin 2018

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2018 22:25 #128781 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
je comprend bien ce que tu veux dire, mais je pense que quels que soit les éléments que les syndicats, l'omaa ou l'itsap mettront sur la table, le ministère et le législateur écouteront toujours les industrie en face qui diront le contraire parce que ces industries pèsent des milliards.
l'apiculture ne fait pas le poids dans un monde où seul compte le pognon.
il y a des tas de preuve qui montre que la clop tue les gens et les industriel du tabac ont toujours le droit de mettre sur le marché des cigarettes qui contiennent 10% d'additif chimiques toxiques. pourquoi ?
le fond du problème il est là.
le seul argument que je peux accepter c'est que ces études peuvent faire bouger l'opinion publique et les politiques y sont sensible (de moins en moins...)
mais même là j'ai des doutes...
ceci dit ça a toujours le mérite d'être fait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2018 07:22 #128782 por gallus

ardecho escribió: le seul argument que je peux accepter c'est que ces études peuvent faire bouger l'opinion publique et les politiques y sont sensible (de moins en moins...)


et non (de plus en plus....) même si c'est difficile, voire très difficile, les choses avancent.
Seule compte la stratégie du Colibri, ce n'est pas avec sa petite goutte d'eau qu'il amène, qu'il va éteindre l'immense, le gigantesque feu de forêt.
Il le sait, mais il le fait quand même, car c'est la seule chose juste à faire.
Et de plus, tu n'as aucune idée de quoi demain sera fait, alors fonce..... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2018 07:57 - 16 Jun 2018 07:57 #128783 por gfass
Pour continuer dans l'allégorie animale, il y a aussi la fable de la grenouille.
En 1979, dans son ouvrage Mind and Nature: A Necessary Unity (Advances in Systems Theory, Complexity, and the Human Sciences)1, Gregory Bateson se sert de cette fable pour se demander si l'être humain, qui modifie petit à petit son environnement, n'est pas dans la situation de la grenouille.
""Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée. "" (Wiki).

Bientôt, on ne pourra même plus vérifier tout ça car il n'y aura plus de grenouille ni de colibri
Última Edición: 16 Jun 2018 07:57 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2018 08:19 - 16 Jun 2018 08:50 #128785 por du luy
En français vous avez la possibilité de lire " Vers une écologie de l'esprit " également de Bateson .

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=vers%20une%20écologie%20de%20l'esprit&searchdate=all&childforums=1
Última Edición: 16 Jun 2018 08:50 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2018 09:29 #128787 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Gallus ,un peu plus haut tu écris "Personne de compétent ne remet en doute la nocivité des pesticides" ,il y a donc forcement un lien avec la mortalité des abeilles.
Es ce que les abeilles meurent rapidement ?,ou bien sont t'elles affaiblies entraînant moins de résistance aux maladies et aux parasites,des pertes d’orientation bref entraînant un déclin et une mort lente mais mort quant même ?
Ardecho a raison,il y a une pression de certains lobbyistes .les preuves,ils les contestent,gagnent du temps pour permettre à leurs groupes de gagner un max de "pognon",ça aussi personne de compétent ne le remet en doute.
Manifester pour interpeller les politiques ,je n'y crois pas...,agir avec mon caddie ,c'est une goutte d'eau que je préfère,ok pour ça mais pour éviter des mortalités massives et incompréhensibles d'abeilles ,la seule solution c'est chacun pour sa pomme ,c'est à dire de trouver des spots ou les abeilles ne crèvent pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2018 16:31 #128794 por gallus

thierry26/07 escribió: la seule solution c'est chacun pour sa pomme ,c'est à dire de trouver des spots ou les abeilles ne crèvent pas.


Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2018 08:43 #128801 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
...
Je suis personnellement d'un avis différent.
Ne rien attendre du politique... Leur activité principale étant les voyages et autres restos payés par l'Agro chimie.

J'ai plutôt prit le parti d'aider les structures techniques qui sont aux côtés des agris qui changent de systèmes culturaux.

Voilà du concret. Et de l'efficace.

Pour le colibri, la belle fable a la mode que voilà... Moi, j'étais colibri la semaine dernière, a décaisser 80 mètres cubes de terre a la pelle...
Hé ben le colibri il est allé louer une mini-pelle et il a invité des copains, et en une journée le chantier était fait.
Le colibri crèvera content, tant mieux pour lui, moi je préfère avancer!
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2018 09:45 - 17 Jun 2018 09:47 #128803 por gallus

mathieua escribió: ...
Le colibri crèvera content, tant mieux pour lui, moi je préfère avancer!


Le colibri, il sait parfaitement utiliser la technique quand c'est nécessaire, car il est 100% concret et efficace, il sait même innover.
Etant concret, lucide, il ne se fait pas non plus d'illusions, car c'est un colibri et il ne se prends pas pour ce qu'il n'est pas.
Le colibri, comme il sait qu'il est petit, il travaille aussi et même beaucoup dans les structures techniques.
Última Edición: 17 Jun 2018 09:47 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2018 10:26 - 17 Jun 2018 10:30 #128805 por gfass
On se résume, ce colibri qui fonce alors qu'il n'a aucune idée de ce pourquoi il fonce "sans se faire d'illusions", qui est à la fois pompier, terrassier, conducteur de mini-pelle, membre actif des structures techniques de sa branche, ne me dites pas qu'en plus il est apiculteur et a aussi des ruches à conduire...
J'en avais un comme ça :sick:
Adjuntos:
Última Edición: 17 Jun 2018 10:30 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2018 11:16 - 17 Jun 2018 11:17 #128806 por gallus
Última Edición: 17 Jun 2018 11:17 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tahoua
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2018 12:03 #128807 por tahoua
quel syndicat ? car la FFAP était au courant et présent. Donc je pense que vous parlez de l'UNAF sans doute ou du SNA. Le problème c'est que certains ne veulent bouger qu'après avoir sagement demandé l'autorisation de le faire... Donc je sais qu'ils savaient...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2018 14:55 - 19 Jun 2018 15:03 #128835 por gfass
Bien, on avance fort,on sait que ....
1. les suspicions de mortalité massive aiguë sont évaluées à 7 %
2. les suspicions d'un danger sanitaire de première catégorie évaluées à 5%

Reste plus qu'à définir ce qui fait crever les abeilles dans les 90% des autres cas classés dans la catégorie "autres troubles" .... ce serait intéressant de le savoir.
A moins qu'on nous dise que c'est le fait de mauvaises pratiques apicoles, du changement climatique ou mutifactoriel.

A moins que je n'ai rien compris comme d'habitude ?:)
Última Edición: 19 Jun 2018 15:03 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2018 20:02 - 19 Jun 2018 20:04 #128836 por gallus
A la lecture de ce rapport, on devine en filigrane quel était le but d'OMAA:
- montrer que les phytosanitaires sont les causes marginales de mortalité des abeilles, mortalité aigue 7%
- que les dangers sanitaires de niveau1 devant être pris en charge par l'état, ont aussi un impact marginal
- conclusion:quand les apiculteurs perdent des ruches, c'est qu'ils ne savent pas bien s'en occuper pour presque 90% des cas et OMAA se fout complètement de rentrer dans les détails d'ailleurs et cela est particulièrement vrai pour la Bretagne.

Lorsque les scientifiques allemands montrent que sur quelques décennies, 80% de la population d'insectes a disparu, c'est aussi sans doute du aux apiculteurs, on l'avait deviner.
Última Edición: 19 Jun 2018 20:04 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2018 21:20 #128837 por gfass
Mais j'avais bon alors? ..... pour une fois.:whistle:
Après quand j'ai lu et rapporté plus haut que le SNA demandait au Président de la République "la modification de la « Mention abeilles » étendue à toutes les familles de pesticides. Une mesure simple, efficace, peu coûteuse, permettant de réduire l’emploi des pesticides avec une meilleure efficacité en traitant par pulvérisation, les cultures en fin de journée, hors présence de pollinisateurs"......
Je pensais que vous alliez réagir, commenter, crier à la trahison..... Les firmes doivent se frotter les mains, si le SNA pense que c'est un mieux de pulvériser les fleurs la nuit tout va bien.
En fin de compte on se demande pourquoi on aborde ces sujets, on était au bord du gouffre et la journée du 7 nous a fait faire un grand pas en avant ...:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2018 23:32 #128841 por gfass

gallus escribió: Lorsque les scientifiques allemands montrent que sur quelques décennies, 80% de la population d'insectes a disparu, c'est aussi sans doute du aux apiculteurs, on l'avait deviner.


On n'a même pas besoin des scientifiques allemands. Il y a un demi siècle (punaise!!!) je me souviens qu'à la station service où je me faisais quelques sous en servant l'essence, le coup d'éponge sur le pare-brise s'imposait. Et il fallait gratter pour le débarrasser des insectes qui y étaient explosés. Il suffit de communiquer la dessus en rappelant à tous que l'abeille est un insecte, ça porte plus chez les anciens que les jeunes qui n'ont pas connu cette époque malheureusement. Mais vous connaissez déjà la réponse des desinformateurs, c'est l'aérodynamismes des véhicules modernes...:whistle:
Ceux qui arpentent le bord des rivières pour pécher à la mouche doivent bien aussi s’apercevoir qu'il n'y a plus d'insectes sur l'eau et évidemment bien peu de poissons, si on excepte les truites de bassines déversées pour amuser la galerie.
Il n'y a plus d'insectes, plus de poissons, plus d'oiseaux, plus de grenouilles ... il n'y a qu'a voir comment on s'extasie aujourd'hui de voir un machaon ou un paon du jour traverser le potager.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2018 13:04 #128847 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Bonjour à tous,

La comparaison avant après ne marche que pour ceux qui ont connu avant.
Il n'y a d'ailleurs plus de pub pour les insecticides domestiques, car qui en utilisent encore?
Et même en pleine campagne reculée, il n'y a plus beaucoup de mouches pour enquiquiner la sieste.
C'est le progrès!
D'ailleurs ça aussi c'est une expression qui a disparu...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2018 14:04 #128849 por gallus
Pour ma part, j'ai bien connu avant et c'est çà qui me rends fou.
Gamin, je pêchais dans les ruisseaux, je me souviens des goujons, vairons, truites et multitudes d'insectes et même des coquillages d'eau douce.
Je me souviens d'un de mes ruisseaux rectifié au bulldozer par un agri qui voulait gagner de la place.
Je me souviens avoir vu crever les uns après les autres tous ces petits ruisseaux du au ruissellement des eaux chargées d'engrais et probablement de pesticides: plus de faunes, plus de flores, juste une espèce de boue saumatre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2018 14:24 #128850 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
pareil, quand j'était gosse il y a 30 ans, je passais mes étés à attraper des insectes et des tétards. il y en avait à foison, 10 criquets sautaient à chaque pas. avec mes cousins on faisait le concours de celui qui en choppait le plus.
aujourd'hui au même endroit, même saison, il n'y a plus rien.
et ce printemps, un ancien du village me faisait remarquer le silence qui régnait au milieu des arbres en fleurs, un beau matin au soleil. pas de bourdonnements d'insecte, pas de chant d'oiseaux.
il me disait que quand il était jeune, c'était un vrai tintamarre !
aujourd'hui on vit dans une nature morte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2018 19:08 #128853 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Rachel Carson nous avait déjà tous prévenu avec son livre "Printemps silencieux" et ce... dès 1962 !!!



Si les politiques sont corrompus alors il nous reste le boycott pur et dur : mettez du bio au bout de votre fourchette et incitez tous vos proches à faire de même ! De plus votre santé ne s'en trouvera que mieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2018 11:10 #128861 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Bonjour à tous

Également sur le non alimentaire, il faudrait être, il me semble, plus frugal en utilisation de ressources...
Mais c'est un autre débat...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2018 08:05 #128866 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
en même temps si tout le monde se mettait à vouloir manger bio, on aurait de sacré problèmes d'approvisionnement !
je suis dans un magasin de producteurs, vraiment dur de trouver du bio ! pour certains produits on n'a rien trouvé du tout en AB, pour d'autres on trouve mais
ce sont les producteurs AB qui n'arrivent pas à suivre la demande et on a sans cesse des ruptures de stock et des rayons vides...
et cette année avec le printemps chaud et humide qui favorise ravageurs, parasites et maladies, les mecs s'arrachent les cheveux !
et on manque de producteurs, beaucoup de gens sont pour le bio mais se lancer dans ce type de production agricole c'est autre chose.
quand il s'agit de bosser 12h par jour pour gagner à peine le smic, ya plus grand monde...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2018 16:37 #128908 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
le pb du bio on doit payer pour preserver la nature alors que devrai etre gratos, les primes de maintiens en bio ont été plafonner au ras des paquerettes, bref tous pour faire capoter ceux qui voullait se lancer la dedans. pour les abeilles y'a de gros soucis pour les traitements de varroase, bref dure! le truc qui est sure c le nbr de témoignange qque j'ai sur les marché de apis amateurs ayant tous perdu, ca fou les boulles et je pense meme que cette espece va vite décliner malheuresment. quand je vois le nbr de caisse qui deviennent boiteuse, orpheline, rincer apres 2 miéllée y'a un gros pb qq part. je sais pas jusqu'a quand on va pouvoir vivre de notre pation mais je pense que y'en a pus pour longtemps, triste sort que nous reserve le monde de la consommation et l'individualisme. c un massacre mondial et tous le monde s'en cogne. ne devriont nous pas porter plainte pour menace contre l'humanité de la part de mr x et de tous ces ptits copains

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2018 18:12 #128910 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
Ce genre d'articles est à diffuser un MAXIMUM autour de vous !

Et pour ceux qui veulent plus de détails (en anglais) :

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/2122-strategies-feeding-world-organic-agriculture

Conseil : faites votre part de colibri, participez à la diminution des pesticides qui tuent les abeilles et beaucoup d'autres êtres vivant en mettant un maximum de nourriture biologique au bout de votre fourchette !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2018 08:02 #128912 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Journée nationale des mortalités d'abeilles le 7 juin
quand on y refléchit c'est tout de même fou de lire ça, sachant qu'une agriculture 100% bio à nourri la planète de 5000 avant j-c jusqu'à 1950 !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.479 segundos
Gracias a Foro Kunena