ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Matériel apiculteur amateur, quoi acheter pour se simplifier la vie ?

  • ro_muald
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2018 09:39 #128812 por ro_muald
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des conseils sur le matos que je pourrais acheter pour me simplifier la vie.
Déjà, voilà ma situation, je suis apiculteur amateur :
- 13 ruches 9 en production, je ne pense pas augmenter mon nombre de ruche juste en avoir 10 en production
- 24 hausses de positionnées si je fais 20 hausses de miel cela sera top
- 1 récolte par an
Mon matos actuel :
- 3 maturateurs pour un total de 400KG
- 1 vieux extracteur manuel 9 cadres réversibles
Possibilité d’avoir en prêt un bac à désoperculer en plastique (petit mais bon c’est toujours çà)

L’année dernière, j’avais fait beaucoup moins (100KG environ) et cette année cela devrait être au minimum le double. En sachant que j’ai un ami qui va récolter avec moi (150Kg pour lui).
Bilan on va avoir 35 hausses à désoperculer.

Du coup, je me pose des questions sur mon matériel et je me demande si un bac à désoperculer ne serait pas une bonne chose. Cela permettrait d’éviter d’avoir des goulots d’étranglements et ne plus savoir que faire des cadres désoperculés pendant que l’extracteur tourne.

Avez-vous un avis ?

Merci d’avance pour vos retours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2018 10:10 - 18 Jun 2018 10:29 #128816 por du luy
à romuald ,
Le plus simple et le moins couteux est de remettre les cadres dans la hausse une fois désoperculés . Cette hausse sera posée sur un bac en plastique pour que le miel s'écoule . Il y a des bacs de ce type vendus chez les fournisseurs de matériel apicole . Regarde www.apiservices.biz/fr/apiculture/materiel-apicole , et également sur la page d'accueil , tu les as presque tous , surtout sur Lyon .
Última Edición: 18 Jun 2018 10:29 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2018 10:54 #128820 por ro_muald
Merci beaucoup. Sauf erreur tu parles d'un toit N***T. En tout cas merci pour l'idée...Cela limitera les dépenses et surtout l'encombrement le reste de l'année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2018 11:14 #128822 por du luy
à romuald ,
Effectivement , tu peux mettre un toit propre à l'envers et tu poses deux tasseaux de bois pour surélever ta hausse à l'intérieur de celui ci .
Ainsi tu gardes de la trésorerie qui te permettra un jour d'acheter un extracteur plus récent . ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.217 segundos
Gracias a Foro Kunena