ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin d'aide sur la situation suivante

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2018 23:28 - 23 Jun 2018 23:38 #128895 por Corax
Salut les zapis.

J'ai besoin de votre avis sur le cas suivant, que j'avoue avoir du mal à analyser. Désolé c'est un peu long.

J'ai introduit courant mai 2 colonies, sur un terrain en zone à priori très mellifère (proximité immédiate d'un parc de plusieurs dizaines d’hectares riche en fleurs diverses et sauvages).

Les 2 ruchettes disposaient de 3 cadres de couvain quasi pleins (sur des ruchettes 5 cadres). Nous les transférons sur 2 ruches 10 cadres et complétons les cadres par des neufs.

1. Premier check au bout d'1 semaine:
La ruche A se porte bien (je ne reviendrai plus sur celle-ci). Sur la ruche que nous appellerons B, quasi plus de place dans le corps. Tout est tiré, on trouve du nectar dans le couvain. Aucune cellule royale. Nous décidons donc de poser une hausse pour faire de la place et libérer le couvain.
2. Check 1 semaine après: la hausse n'est pas du tout tirée. Vide. Il ne reste que très peu de couvain dans le corps. Il y a pourtant désormais de la place. Le reine est bien visible.
3. Check 1 semaine après. Absence totale de couvain. Pas mal de place. Reine visible. Donc cela fait au moins 15 jours qu'elle ne pond plus.
4. Nous décidons de remplacer la reine. Un blocage de ponte de 2 semaines en pleine miellée, avec de la place dans le corps, manifestement la reine a un souci. Je soupçonne même qu'elle n'ait jamais pondu depuis son transfert dans la ruche (le couvain n'a fait que se réduire depuis le départ jusqu'à disparaître). Nous vérifions avant qu'il n'y ait pas de cellule royale.
5. Check 8 jours après: nous voyons la nouvelle reine, mais elle n'a plus son point rouge. Bizarre. Il n'y avait pas de CR à son introduction, et il y avait une reine la veille de son introduction. Une autre reine n'a pas pu naître en 8 jours. Quelques œufs sont visibles, donc manifestement la reine pond bien. Aucune cellule royale visible.
6. Check 1 semaine après: pas mal de couvain, la reine est visible, donc tout devrait être Ok. Sauf que nous découvrons plusieurs cellules royales en périphérie, dont une bien avancée. Mon collègue décide de les détruire en pensant à un souhait d'essaimage. Ces cellules ont été construites après introduction de la nouvelle reine.


En résumé, dans un corps où il y a de la place, une reine 2018 qui pond bien, le tout fin juin, comment expliquer la présence de plusieurs cellules royales (pleines)?
Avec de la buckfast (enfin vendue comme telle)
Essaimage? (malgré fin juin + de la place + pas hyper populeuse)
Envie de changer de reine?
Trop d'ouvrières par rapport au couvain reprenant depuis juste 1 semaine?
...

Merci pour vos expertises :)
Última Edición: 23 Jun 2018 23:38 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2018 01:24 #128897 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Besoin d'aide sur la situation suivante
La reine doit avoir une tare et les abeilles veulent la remplacer tant qu'il est encore temps.
Si la ruche et faible laisse faire sans casser les cellules. Verifi dans 3 semaines à un mois la ponte.
C'est pas de bol. L'expérience risque de mal aboutir. Psychologiquement prépare toi au pire.
Mieux vaut oublier cette ruche et voir la suite au petit bonheur la chance.
Essaye d'en acheter une autre et demande à l'apiculteur vendeur de le transvaser devant toi pour vérifier la qualité et la douceur ainsi que les bonnes proportion en couvain, provision (pollen,miel).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2018 10:32 #128903 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Besoin d'aide sur la situation suivante
Bonjour,

ça arrive de temps à autre que les abeilles laissent pondre une nouvelle reine avant de la changer (même si elle n’a pas de tare) d’autant plus que ta souche de base a du sang noir et que ta reine introduite est une buckfast.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2018 13:13 #128906 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Besoin d'aide sur la situation suivante
Merci. Pas de signe d'essaimage selon vous, malgré les cellules en périphérie?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2018 16:12 - 27 Jun 2018 16:17 #128955 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Besoin d'aide sur la situation suivante
Après réflexion (le sujet me taraude, étant mes premières ruches), j'imaginerai plutot le scénario suivant:

- La première reine était déficiente, ne pondant plus. Les abeilles s'en rendent compte et décident de la remplacer, et créent des cellules royales.
- Nous arrivons avec notre nouvelle reine marquée, nous ne voyons pas de cellule, nous supprimons l'ancienne et mettons la nouvelle reine .
- Nous avons raté une cellule royale en gestation, donc les abeilles décident de tuer notre belle nouvelle rouge.
- Nous constatons 1 semaine après la présence d'une reine mais petit abdomen. Il s'agit de celle élevée par les abeilles
- Nous constatons 1 semaine après la présence de la même reine cette fois fécondée, donc nettement plus grande.

Ca se tient?

Mais ca n'explique pas pourquoi on a retrouvé encore très récemment de nouvelles CRs pleines (ou alors elles les ont créées avant/pendant la fécondation de la nouvelle reine).
Última Edición: 27 Jun 2018 16:17 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanmidumas@free.fr
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2018 20:15 #128965 por jeanmidumas@free.fr
Respuesta de jeanmidumas@free.fr sobre el tema changement d'emplacement
j'ai déplacé mes 3 ruches ds mon jardin certaines reviennent a leur endroit initial que dois je faire, car c'esr dangereux pour les voisins

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.244 segundos
Gracias a Foro Kunena