ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ailes 203

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2018 16:19 - 01 Jul 2018 16:20 #129006 por du luy
Ailes 203 Publicado por du luy
Sujet énigmatique . Ailes = reines et 203 = deux ans mais pas trois . Ce qui n'est pas sans rappeler un autre L .

Pitié pour les reines , adorées , utilisées , choyées , que nous avons tant aimé , passionément , qui nous ont donné tous les plaisirs et quelques richesses .
Il y a en France des centaines d'apis ( principalement pros ) qui ne conservent pas les reines agées de plus de deux ans et qui bien souvent n'ont aucun plaisir à les tuer , juste par rigueur économique .
Ne serait il pas malin , car l'api à de la ressource ,de redistribuer ces reines encore valides à des exploitations qui n'ont pas les mémes obligations .

Il y aurait certainement en France des apis qui aimeraient faire vivre encore ces reines adorées .
Última Edición: 01 Jul 2018 16:20 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • KRISTIAN
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 08:19 #129018 por KRISTIAN
Respuesta de KRISTIAN sobre el tema Ailes 203
Intéressante suggestion ! pas seulement pour les pros, mais aussi pour les amateurs qui ne peuvent acheter au prix fort ! Mais alors avec une reine âgée non marquée on pourrait aussi imaginer la création d'un essaim pour la vente....
Porte ouverte à d'autres idées ou d'autres abus..... ça dépend !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 08:41 - 02 Jul 2018 08:42 #129020 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Ailes 203
àKris ,
Uniquement marquées et si possible une preuve d'achat par l'apiculteur bienfaiteur .
Pour le prix , puisque tu y fais délicatement allusion , il doit correspondre au ré-encagement de la reine , au port et autres .
Il sera trés important de construire une relation de confiance entre les deux parties .
Última Edición: 02 Jul 2018 08:42 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 11:12 #129024 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Ailes 203
@ du luy :

Merci beaucoup d'avoir lancé l'idée, ça fait mal au cœur de savoir que d'innombrables reines sont sacrifiées tous les ans, alors qu'elles pourraient avoir une seconde vie en tant que reines réformées.
Quel gâchis pour tout le monde !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 11:30 #129025 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Ailes 203
entre une génisse et une vache de reforme mon choix et fait !!!


les abeilles le font d'elles mène changer leur reines

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 12:54 #129026 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Ailes 203
@ Maya: J'ai des reines 2015 dont la ponte et production de miel est bien meilleure que des jeunes reines "random"... Pourtant je vais les changer car elles ont fait leur temps à mon sens, et je pense que ces reines peuvent apporter quelque chose à un amateur soucieux d'améliorer sa génétique.
Excellente idée Du Luy! Peut être pourrait on même les redistribuer via Apiservices?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 23:25 #129032 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Ailes 203
Bien Jp, je vois que tu est en forme, belle initiative.
Comme moi tu connais la valeur des reines de deux saisons, tu connais aussi le risque de conserver ces bêtes de course une troisième saison.
Nous sommes pour certaines dans le génétiquement très bon, sur la limite à ne pas franchir, la bascule sanitaire peut-être dangereuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 23:43 #129033 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Ailes 203
Oui, l'idée est sympathique mais il y un petit truc qui me gratte, si vous pouvez m'éclairer.
Ne pensez vous pas que ce recyclage de reines de compétition risque à terme de porter "atteinte" à la biodiversité des souches de l'hexagone.
J'imagine peut-être à tort que beaucoup d'apiculteurs de loisir vont saisir cette opportunité et abandonner une éventuelle sélection massale intéressante qu'ils conduisaient depuis quelques années.
Encore une fois, l'apiculteur de loisir copierait les techniques des professionnels et ce n'est pas toujours ce qui lui convient le mieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena