ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausses à repréparer ?

  • calidris
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 10:35 #129022 por calidris
Hausses à repréparer ? Publicado por calidris
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, amateur et débutant en apiculture !

Je voudrais savoir si, une fois la récolte faite, il faut repréparer les hausses avec des feuilles de cire gaufrées pour le printemps prochain ou si les hausses, débarassées de leur miel pourront etre remises en place tel quel au printemps?

Et à quel moment entretenir autour des ruches pour éviter les ronces/orties etc qui poussent dessous et autour? Je pensais le faire le soir tard ou tres tot le matin…

merci de vos conseils

Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 10:51 - 02 Jul 2018 14:42 #129023 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Hausses à repréparer ?
Impossible de trouver l'endroit sur le forum ou tu te serais présenté . Dis nous !!

Laurent ! Je vois que tu cherches partout , c'est dans la rubrique " Présentations des nouveaux membres "
Última Edición: 02 Jul 2018 14:42 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielleux
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 17:07 #129029 por Mielleux
Respuesta de Mielleux sobre el tema Hausses à repréparer ?
Bonjour Calidris,

Non, on ne remet pas une cire gaufrée sur les cadres de hausse, sauf si la cire est trop vieille. On profite que les cadres de hausse sont bâtis. On ne les réutilise pas "tels quels" non plus, on les donne à lécher aux abeilles : une fois le miel extrait, on les place ouvertes par beau temps à quelques mètres des ruches et les abeilles les trouvent et viennent nettoyer les restes de miel. En deux jours à peine, le travail est fait, et bien fait. On peut ensuite les stoker jusqu'au printemps suivant où les abeilles reconstruiront les cellules abîmées et les rempliront à nouveau. Vous pouvez aussi les remettre en place sur le corps pour le léchage. Attention à cette manipulation et aux signes de mauvaise humeur des abeilles: la première fois que j'ai fait ça, deux jours après la récolte et par temps lourd, je n'ai pas su voir que les abeilles étaient trop agressives et ça ne s'est pas très bien passé.

J'entretiens autour des ruches à n'importe quel moment dès que les herbes risquent de gêner. Faux (il paraît que le sifflement de la faux excite les abeilles), débroussailleuse, tondeuse ou à la main, avec gants et vareuse. Je connais un apiculteur qui traite...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2018 22:15 #129031 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Hausses à repréparer ?
Fait des piles de 8 sous abris exposé ouest pour que le vent du nord les traverses à l'automne, hiver, printemps afin d'éviter la teigne avec grille à reine dessous et dessus pour eviter les souris aussi.
Les grilles plastiques c'est bon.
Idéalement tu tri par nombre de cadre genre pile de 8 cadres ou 9 cadres, comme ca avec une lampe torche tu peu vérifier les amorces de teignes par le haut.
Certains mette leurs hausses dans un local fermé puis il brule un bol de mèches souffrées régulièrement pour asphyxier les teignes. Attention à ne pas mettre le feu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.234 segundos
Gracias a Foro Kunena