ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

S'agit-il de pillage ?

  • Aloha
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 14:11 - 14 Jul 2018 14:12 #129168 por Aloha
S'agit-il de pillage ? Publicado por Aloha
J'ai extrait le miel de mes 5 ruches en 2 fois: samedi dernier 3 ruches, dimanche les 2 autres.
Samedi soir j'ai remis les cadres vides pour les faire nettoyer, vers 20:15.
Dimanche je les ai remis vers 19:15.
Samedi aucun problème. Par contre, dimanche, lorsque j'avais fini de remettre les cadres il y avait d'un moment à l'autre des milliers d'abeilles devant les ruches.
J'ai pensé tout de suite au pillage et j'ai rétréci les entrées à l'extrême; en plus j'ai mis les cvouvercles obliquement devant les ruches parce que, apparemment (un expert vient de me le confirmer) les abeilles pillantes veulent entre tout droit dans la ruche, alors que les abeilles "indigènes" cherchent le chemin d'entrée si elles rencontrent un obstacle.

J'ai fait la même chose chez les 3 autres ruches (les 3 premières et les 2 autres sont distantes de quelque 50m) parce que j'avais crainte qu'elles ne soient pillées elles-aussi.
Comme la situation s'était calmée un ou 2 jours plus tard j'ai enlevé les couvercles, mais j'ai laissé les entrées rétrécies, et j'ai mis les chasse-abeilles entre les 2 greniers (elles ont toutes 2 greniers).
2 jours plus tard j'ai enlevé deux greniers supérieurs à l'emplacement de mes premières 3 ruches et il y avait d'un moment à l'autre à nouveau beaucoup d'abeilles, qui, à mon étonnement, ne s'intéressaient pas aux greniers enlevés.

Je n'ai jamais vu non plus des abeilles (les indigènes) lutter avec des intrus. Qui plus est, j'avais l'impression que les abeilles volaient sur place et ne se précipitaient pas sur les entrées.

Fin mot de l'histoire: je me trouve maintenant dans la situation que j'ai obstrué l'entrée et la sortie à mes abeilles, alors qu'elles veulent voler, et que je ne suis pas sûr si cette réaction était la bonne ou exactement le contraire. Ai-je fait du bien ou du mal à mes abeilles, cela c'est la question! Et quoi faire maintenant?

Voici 2 petites vidéos, et en annexe une photo.





Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour toute réponse.

Bonne journée
Aloha
Adjuntos:
Última Edición: 14 Jul 2018 14:12 por Aloha.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 14:29 #129169 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Tu devrais vérifier au plus vite l'état de tes colonies et surtout les réouvrir .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aloha
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 15:37 #129171 por Aloha
Respuesta de Aloha sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Pour le moment je n'ose pas les ouvrir!
Tu ne penses pas qu'il s'agit de pillage?
Je viens d'ouvrir l'entrée un peu plus mais j'ai laissé les couvercles pour l'instant.
Je verrai demain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 17:15 - 14 Jul 2018 17:18 #129172 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Ce qui risque d'arriver , est que tu étouffes tes ruches . Il s'agit effectivement d'un pillage d'aprés tes écrits et lorsqu'il y a pillage , on n'étouffe pas les ruches pour le calmer .

Si des abeilles mortes obturent le fond grillagé de tes ruches , tes abeilles ne vont plus pouvoir respirer .
Última Edición: 14 Jul 2018 17:18 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 18:01 #129174 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Ruches de la même couleur et très rapprochées
Ça n'aide pas!
Les plaques blanches non-plus
Mais de toute façon il est trop tard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 20:33 #129175 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema S'agit-il de pillage ?
le pillage se finit toujours avec la nuit , donc en mettant tes hausses a lecher vers 19/20h , a 22h30 tout le mode va au dodo
mais comme dit du luy attention a l'etouffement surtout avec ces chaleurs
pour moi je prefere mettre une palette de hausse a piller a 200/300m d'un rucher 3h avant le coucher de soleil, a éviter pres de jeunes essaims
je laisse la palette sur mon pick up et le lendemain je ramene ça au hangar

pour toi aloha tu devrais mettre tes hausses a lecher sur nourrisseur 30 minutes avant la nuit comme ça elle nettoie en nocturne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aloha
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 20:46 #129176 por Aloha
Respuesta de Aloha sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Bonsoir,
Merci pour vos messages, même s'ils ne sont pas bien encourageants.
Pensez-vous que je peux oser ouvrir les ruches pour contrôler e.a. si le fond n'eat pas obstrué, dans ces conditions? Pour le faire je dois enlever deux magazines et soulever un 3ème! S'il s'agit vraiment de pillage (un apiculteur qui a vu les vidéos affirmait qu'il ne s'agirait pas de pillage [mais quoi alors?]), cette opération ne risque-t-elle pas de faire enrager les plleurs davantage encore?
Si c'est vraiment du pillage il faudra déplacer les ruches avant qu'il ne soit trop tard.
Bonne soirée
Aloha

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aloha
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2018 21:28 #129178 por Aloha
Respuesta de Aloha sobre el tema S'agit-il de pillage ?
... j'avais oublié: le fait que je n'ai observé aucune scène de lutte de 2 abeilles ne signifie-t-il pas qu'il ne s'agit pas d'abeilles étrangères?
Qui plus est, le conseiller en apiculture de la fédération des apiculteurs dont fait partie mon club régional m'a conseillé de vérifier si les entrées sont garnies d'une substance cireuse: si oui: pillage, sinon: ce sont mes abeilles. Et je n'ai vu rien de pareil à l'entrée d'aucune ruche.
- A l'instant j'ai l'impression d'être le noyant qui s'attache à tout brin de paille pour tenir sa tête au-dessus de l'eau.-
L'ironie de l'histoire: dans le rayon dans lequel mes abeilles savent se déplacer il n'y a, à ma connaissance, que deux emplacements où il y a des abeilles: 5 ruches à 200 m et 2 autres à 500m.
Comme le premier est plus facilement accessible que le 2ème, je suis allé voir si j'y observais une activité inhabituelle. Abstraction faite du fait qu'on ne sait probablement pas distinguer si des abeilles entrantes ont pillé les miennes ou butiné des fleurs, Eh bien, là j'ai vu une lutte féroce entre une abeille femelle et un mâle qui a tiré l'abeille avec ses forces sûrement plus grandes à l'intérieur de la ruche pour voir un instant après la femelle traîner le mâle vers l'extérieur; et cette scène se reproduisait plusieurs fois. J'étais étonné qu'elle ne l'a pas simplement tué en lui injectant soin venin.
D'ailleurs, dans les entrées de mes ruches je vois un nombre impressionnant de mâles qui sortent et qui entrent à nouveau.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aloha
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2018 09:37 - 20 Jul 2018 09:39 #129233 por Aloha
Respuesta de Aloha sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Bonjour,

Après avoir annulé peu à peu toutes mes mesures "antipillage" j'ai osé réouvrir les ruches hier.
Le premier grenier que j'ai enlevé, il a failli m'échapper des mains, tellement il était lourd! 10 cadres sur 10 remplis de miel et totalement operculés. J'ai enlevé quelques cadres pour les remplacer par des vides pour empêcher qu'il y ait trop de miel en bas.
La deuxième ruche pareil. Et sur les 2 dernières je me suis vu forcé de remettre un deuxième grenier.
Je n'ai jamais eu une récolte pareille: j'ai déjà extrait 3 fois et le miel des deux dernières n'est même pas encore mis en bocaux puisqu'il n'est toujours pas prêt. Je vais "vacciner" (je ne connais pas le terme français exact; "vacciner" est la traduction littérale du mot allemand) en y mélangeant du miel cristallisé.
Voilà le fin mot du prétendu pillage.
Si j'en tire les conclusions: finalement je n'ai fait rien d'autre que d'empêcher mes abeilles de voler comme elles veulent! Bon travail, bravo!
D'ailleurs, parmi les cadres que j'ai retirés il y en a deux dont les opercules (correct?) sont drôlement foncés. A quoi cela peut-il être dû? Qu'ils ont été operculés depuis plus longtemps que les autres? Sur la photo ci-attachée on voit 2 cadres assez foncés (c'est l'exception) dont les opercules du supérieur sont très foncés, ceux de l'autre plus clairs.

Bonne journée
Aloha
Adjuntos:
Última Edición: 20 Jul 2018 09:39 por Aloha.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielleux
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2018 19:24 - 23 Jul 2018 21:27 #129256 por Mielleux
Respuesta de Mielleux sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Bonjour,

J'ai récolté puis installé un essaim dans une ruche neuve au mois de mai. J'ai été étonné de la voir remplir 12 cadres en moins d'un mois, si bien que j'ai mis une hausse en juin.
Aujourd'hui il fait chaud, lourd et orageux. Je constate subitement beaucoup d'activité devant cette ruche, puis tout autour. Agressives des abeilles volent partout, certaines se battent sur la planche. Bagarre aussi apparemment sous le plateau grillagé. Et d'autres commencent à se réunir à l'extérieur, sous le toit, peut-être pour accéder à la hausse. Il y en a tellement que ça ressemble à un essaim.
Les abeilles des autres colonies commencent également à s'activer et se massent sur les planches.
Il y a un essaim installé depuis au moins 20 ans dans un mur de pignon qui est très agité également.
Bref il y a des abeilles un peu partout et j'ai des voisins...

S'agit-il d'un pillage sur ma ruche et que puis-je y faire? Pour le moment j'ai réduit l'entrée avec la grille anti-frelon, et tant pis pour les mâles.

EDITION:

Voici une photo d'aujourd'hui 20h45. Moins de monde qu'il y a deux heures, mais encore de la bagarre. Sur la palette des abeilles mortes ou mal en point.


EDITION 2
J'avais créé un sujet et apparemment il a été combiné avec celui-ci.Pas de pb, mais merci de m'en avertir.
Je voulais préciser que je n'ai pas récolté, je pensais le faire mi-août quand les nuits seront plus fraîches. En tout cas de fortes chaleurs sont annoncées pour cette semaine et pourraient durer. Il me semble que ce n'est pas le moment idéal pour les manipulations?
Adjuntos:
Última Edición: 23 Jul 2018 21:27 por Mielleux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielleux
  • Invitado
  • Invitado
24 Jul 2018 15:21 #129264 por Mielleux
Respuesta de Mielleux sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Ce matin j'ai:
- fermé le fond grillagé avec le contreplaqué prévu pour
- réduit encore l'entrée à 10 cm environ
- rajouté une hausse, bien que la première soit vide, et remonté la GAR entre les deux hausses
- isolé sous le toit avec deux plaques de liège.

C'est actuellement beaucoup plus calme.

Me conseillez-vous de déplacer cette ruche?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2018 09:09 #129268 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema S'agit-il de pillage ?
Bonjour,

si la ruche se fait piller par des abeilles extérieures c’est qu’elle manque certainement de population et de gardiennes.
Ceci peut être les suites d’une colonie orpheline,bourdonneuse,d’un essaimage,d’une maladie...
Il faut aller voir avec un bon enfumoir ce qui se passe dans le corps et suivant le diagnostique ,adapter la solution appropriée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.276 segundos
Gracias a Foro Kunena