ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prévisions hivernage colonies

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2018 19:08 - 21 Ago 2018 19:09 #129543 por abeilles provence
Prévisions hivernage colonies Publicado por abeilles provence
Bonjour à vous tous,
de combien de cadres de couvain une boite doit t'elle au minimum disposer début septembre et octobre pour avoir un bon équilibre afin qu'elle passe l'hiver bien peuplée ? ( reprise précoce février/mars )
je suis du département du 83, en Provence.
Boite dadant 10c et langstroth.

Merci.
Última Edición: 21 Ago 2018 19:09 por abeilles provence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2018 22:00 #129545 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Prévisions hivernage colonies
1 couvain minimum.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2018 22:38 - 21 Ago 2018 22:38 #129547 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

concors escribió: 1 couvain minimum.


Soit un peu sérieux Concors, non ? :lol:

pour répondre "sérieusement à notre ami abeille Provence, ça dépend principalement des abeilles dont dispose l'api !!
avec des carnica ou noires "très rustiques" 2/3 cadres de C1 sur septembre/octobre, sembleraient bien suffisants !!

Mais si par contre on possède des "blondinettes" chez qui on s'est persuadé de devoir servir la soupe tous les 2 jours, sous prétexte qu'elle demanderaient (ou à élever) + que d'autres, faudra pas s'étonner si à la Toussaint on se retrouve encore avec 5 à 7 cadres de ponte !!

Ce qui laisserait bien étendu entendre, que si l'automne (chez nous en provence) se prolonge comme c'est souvent le cas, de se retrouver dans la même situation 15 jours avant la Noël, et donc de belles prévisions à faire pour la suite si la fin d'hiver devait durer ou le printemps tarder à venir ????
Oui oui, même en Provence ça nous arrive aussi !!
Última Edición: 21 Ago 2018 22:38 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2018 20:43 #129562 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies
concors écrit: 1 couvain minimum.
Soit un peu sérieux Concors, non ? :lol:

2/3 cadres de C1 sur septembre/octobre sont suffisant concernant de l'abeilles noires alors.. merci pour cette information! qu'entends tu par "très rustique" ?
en langstroth je laisse environ 4 à 5 cadres de C1, début septembre, et ces boites sont "hivernées" sur 1 seul élément.
Est ce une bonne façon de procéder?
je dispose de colonies en écotype blonde, qui sont au dessus de 3 cadres de C1, et également des noires de Provence, qui parait t'il sont les meilleures :P

mon objectif souhaité est qu'elles hivernent avec le bon volume d'abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2018 14:34 #129572 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

abeilles provence escribió:
2/3 cadres de C1 sur septembre/octobre sont suffisant concernant de l'abeilles noires alors.. merci pour cette information! qu'entends tu par "très rustique" ?
en langstroth je laisse environ 4 à 5 cadres de C1, début septembre, et ces boites sont "hivernées" sur 1 seul élément.
Est ce une bonne façon de procéder?
je dispose de colonies en écotype blonde, qui sont au dessus de 3 cadres de C1, et également des noires de Provence, qui parait t'il sont les meilleures :P

mon objectif souhaité est qu'elles hivernent avec le bon volume d'abeilles.


Salut Abeilles Provence,

Par noires très rustiques, j'entends bien le moins "métissées" possible !!
ce qui m'obige à te demander comment tu y parviens dans ton rucher et au milieu de tes écotypes "blondinettes" ?
et également pour y conserver tes Noires méridionales ?

Pour la conduite Langstroth et si tes colonies arborent 4/5 couvain début septembre, ce qui risque fort de durer 2 mois, (et donc 3 cycles d'environ 15 000 abeilles à naître) tu ne peux pas et ne dois pas les contingenter dans un seul corps, sinon c'est exactement comme si un gars en dadant et devant une caisse full, ne posait pas de hausse ?

dans un premier temps le 2° corps va servir de hausse, ce qui peut à l'automne chez nous et selon potentiel, se révéler comme un besoin de place indispensable, mais rapidement la reine va s'y installer en y conservant un couvain relatif à ses origines et capacités et surtout si elle est entourée d'une forte population !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2018 22:21 #129646 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies
Salut Abeilles Provence,

Par noires très rustiques, j'entends bien le moins "métissées" possible !!
ce qui m'obige à te demander comment tu y parviens dans ton rucher et au milieu de tes écotypes "blondinettes" ?
et également pour y conserver tes Noires méridionales ?

Pour la conduite Langstroth et si tes colonies arborent 4/5 couvain début septembre, ce qui risque fort de durer 2 mois, (et donc 3 cycles d'environ 15 000 abeilles à naître) tu ne peux pas et ne dois pas les contingenter dans un seul corps, sinon c'est exactement comme si un gars en dadant et devant une caisse full, ne posait pas de hausse ?

dans un premier temps le 2° corps va servir de hausse, ce qui peut à l'automne chez nous et selon potentiel, se révéler comme un besoin de place indispensable, mais rapidement la reine va s'y installer en y conservant un couvain relatif à ses origines et capacités et surtout si elle est entourée d'une forte population !




Bonsoir!
très honnêtement ben ... je n'y arrive pas... sélection naturelle concernant les noires de Provence et reine/sélectionnée pour les "blondinettes", car chez moi j'obtient pas trop de bon résultat en élevant sur Buck ou Ligustica.
Les noires sa passent, c'est correct en "sélection naturelle" ( j'imagine très bien que sa ne vaut pas une reine noire sélectionnée, en terme de ponte et production de miel )

donc pour celles qui sont contingentées dans un seul corps,
et sans stimulation ces caisses sont sur plus de trois cadres de C1, j'essaye du mieux que je peux d'équilibrer les colonies en nombre de cadres de C1 et cadre de miel.
Sur le lierre, du moins sa correspond avec le lierre, les abeilles rentrent beaucoup de pollen, généralement la majorité des boites se retrouvent sur 4 beau cadres de C1,
par contre la bonne majorité des réserves à été déjà rentré même si le lierre devrait donner, je fais comme sa, sa m'évite de nourrir au sirop lourd.

C'est pour sa que j'ai demander si c'était une bonne façon de procéder!
J'aime beaucoup le dynamisme des langstroth et je souhaiterais persévérer avec ce type de boites!
J'avais penser pour l'année suivante de les conduire avec une demi hausse langstroth et leur laisser en guise de nid à C1/provisions pour l'hiver?
de mon coté les miellées sont correctes mais j'ai remarqué, et sa n'engage que moi, que les demi/hausses marche mieux q'un corps Langstroh en 9cadres,
mais peut-etre ( très certainement que je n'applique pas toutes les bonnes méthodes.

D'après ce que tu me dit, j'aurais donc du les laisser sur 3 cadres de C1 début septembre ( en sachant qu'elle vont se retrouver sur 4 cadres mini ) et le surplus constituer un essaim supplémentaire?
ou bien les hiverner sur une langstroth et sa demi/hausse?
d'après mes observations, chez moi en octobre sa à plutôt tendance à descendre en terme de ponte.
Donc sur une caisse, sur un seul élément, 3/4 cadres de C1 septembre/octobre sa peut et sa doit passer?

En tout cas je te remercie beaucoup pour m'avoir consacré du temps!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2018 08:23 - 28 Ago 2018 13:43 #129651 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies
Salut Abeille provence,

Oui, si une colonie peut très bien hiverner sur un corps Lgt, ou même un essaim dans une ruchette,
cela ne veut pas dire pour autant que ce soit la bonne méthode : (volume d'abeilles + réserves) !
Et surtout pour des colonies dites "normales" voire bonnes éleveuses, qui peuvent (chez nous en particulier), occuper rapidement cet espace (même à l'automne) et donc avoir besoin de nettement plus d'espace !

Comme souvent expliqué, si à l'origine Ch Dadant à inventé sa caisse, c'est en s'inspirant du volume Lgt qui existait déjà et qui fait donc sur 2 corps : 2x24 = 48 cm de haut sur 43 de large et pour une dadant : 31 + sa hausse: 17 = 48 cm, on à donc toujours ce même volume !

Qui n'est finalement qu'un compte très simple souhaitant à répondre à un volume contenant/contenu !
Última Edición: 28 Ago 2018 13:43 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bartavelle
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2018 18:07 #129796 por bartavelle
Respuesta de bartavelle sobre el tema Prévisions hivernage colonies
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je me suis déjà posé cette question et j'ai trouvé un début de réponse dans les résultats d'un projet (RESAPI) de l'UMT Prade d'Avignon qui ont été publiés dans un compte rendu (lien : itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2016/04/compte-rendu-itsap-web_PARTIE-1.pdf ) aux pages 31-33.
C'est loin d’être la panacée mais c'est déjà un bon début pour s'aider à préparer ces colonies à l'hivernage. Si j'ai bien tout compris : quelque soit l'année d’étude considérée et la région, 3 cadres de couvains permettent d'avoir une bonne probabilité de survie à l'hivernage. C'est accord avec les recommandations d'Apinoires.
Bonne lecture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2018 23:03 - 07 Sep 2018 23:24 #129801 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

bartavelle escribió: Bonjour à tous,
Comme beaucoup je me suis déjà posé cette question et j'ai trouvé un début de réponse dans les résultats d'un projet (RESAPI) de l'UMT Prade d'Avignon qui ont été publiés dans un compte rendu (lien : itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2016/04/compte-rendu-itsap-web_PARTIE-1.pdf ) aux pages 31-33.
C'est loin d’être la panacée mais c'est déjà un bon début pour s'aider à préparer ces colonies à l'hivernage. Si j'ai bien tout compris : quelque soit l'année d’étude considérée et la région, 3 cadres de couvains permettent d'avoir une bonne probabilité de survie à l'hivernage. C'est accord avec les recommandations d'Apinoires.
Bonne lecture


Bonsoir Bartavelle (tiens un joli pseudo bien de chez nous) :lol:

Ce n'est pas compliqué du tout mais seulement un peu complexe l'hivernage des colos, !!

je te rajouterai même que au plus les gars (ou filles) semblent aimer leurs abeilles au plus le % de pertes sera important, puisque pour les conserver '"toutes " ils ne se résigneront jamais à réunir certaines colos qui ne seraient pas dispos et donc n'auraient aucune chance à hiverner correctement ou hiverner tout court ?

c'est donc sans doute très facile d'évaluer (au pif) une recette type: 15 à 20 voire 25 000 abeilles, voir plus selon souches, un bon aspect sanitaire et un poids de réserves correspondant à 3 kg par mois d'hiver (longueur d'hiver à estimer selon régions) , mais si c'est théorique, ça ne marche malheureusement pas du tout comme ça, sinon en veillant à ce théorème fort simple, personne ne perdrait de colonies ou dans un % insignifiant, tu ne penses pas ?
Última Edición: 07 Sep 2018 23:24 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2018 18:28 #129811 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Prévisions hivernage colonies
bjr,
certes le ombre de couvain c'est important
mais je pense qu'une colonnie ou varroa aura été correctement traité passera

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2018 18:42 #129812 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Prévisions hivernage colonies
suite il y a eu un bug
je reprends une colonnie suffisament traité tot contre varroa passera correctement l'hiver meme sur é bons couvain
en effet supposé qu'une belle colonie sur 4ou 5 couvain, je me dit bonne maison mais j'ai mal traité et ou pas verifié mon traitement par comptage des varroa phoretique , mon couvain d'hiver va naitre avec des ouvrieres affaiblies malade pleins de varroa qui vont usée leur capital energies trop rapidement effondrement de la colonnie qui arrivera pas à se se thermoreguler et au demarrage vers fevrier mars boulette presque plus d'abeilles colonnie tres petite ou morte avec encore de la nourriture sur les cadres
alors que ma petite colonnie de part sur 2 ou 3 cadres sans varroa ou tres tres peu , elle va passer l'hiver avec de belles ouvrieres d'hiver et demarrage sur les chapeau de roues au printemps
pas facile en quelques mots à tout dire , mais voila surtout luttes contre varroa et une grosse clef de l'hivernage
cdlt
didier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2018 17:07 - 09 Sep 2018 17:09 #129839 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies
Bonjour!
par comptage varroa,
qu'elles sont les méthodes efficace utilisés?
j'ai bien compris l'impact certain de cette bestiole sur nos abeilles, et qu'elle soient plutôt typée "brune" ( en Provence, ce sont il me semble les meilleures? :P )
ou "blonde" n'y change malheureusement pas grand chose!
Última Edición: 09 Sep 2018 17:09 por abeilles provence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2018 18:22 #129842 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Prévisions hivernage colonies
bjr,
pour ma part
je prends 42 grammes d'abeilles (il faut se faire un recipient étalon) dans un bocal avec un trou on vends aussi dans le commerce ce genre de recipient , je les endors avec co2 , je secoue le tout et compte le nombre de varroa
par contre la prise des abeilles doit se faire sur du couvain à grosse larves car c'est la que varroa va aller se cacher
en faisant glisser le bocal contre le couvain et en descendant comme cela on ne blesse pas les abeilles
c'est une methode il y en a bien d'autre
comme un lange graisseux eu fond de ruche
comptage à faire avant traitement et bien sur aprés traitement pour s'assurer ou pas de l'efficacité
cdlt
didier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2018 21:02 #129851 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies
Salut,
méthode par lange graisseux, par exemple, mis sous le plancher, applications à l'huile d'olive au pinceau,
ma question est la suivante, à partir combien de varroa tombé doit t'on intervenir?
faut t'il les laisser en place 24/48heures ou bien 6/7 jours?

24/48heure j'ai pas l’impression que sa soit efficace, à moins d'y mettre quelques gouttes de... j'avais lu un sujet là dessus, si quelqu'un pouvez décrire telles ou telles méthodes...
sa serait juste "parfait"

Cdlt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 08:04 #129864 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prévisions hivernage colonies
tu peux laisser le lange graisseux 24h et il doit tomber moins de 3 varroa pour que la colonie soit "clean"
où 48h et pas plus de 5 varroa dans ce cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 18:38 #129890 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Prévisions hivernage colonies
bjr,
si vous avez que quelques ruches un bon traitement avec lanieres api.... vous donnera de tres bon resultats avec comme final un degouttement à AO avant noel , ou sublimation cela evitera d'ouvrir les ruches
le resusltat vous aurez moins de 50 varroa dans la colonie c'est pas mal
par contre j'ai pu constater que 12 semaines au lieu de 10 donnez de meilleurs resultats , je vais verifier cela encore cette année , si parmis vous il y en a qui ont fait l'experience ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 20:06 #129894 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies

soleilmasterre escribió: bjr,
si vous avez que quelques ruches un bon traitement avec lanieres api.... vous donnera de tres bon resultats avec comme final un degouttement à AO avant noel , ou sublimation cela evitera d'ouvrir les ruches
le resusltat vous aurez moins de 50 varroa dans la colonie c'est pas mal
par contre j'ai pu constater que 12 semaines au lieu de 10 donnez de meilleurs resultats , je vais verifier cela encore cette année , si parmis vous il y en a qui ont fait l'experience ?



impect, merci à vous tous!! pour m'avoir bien aidé dans mes recherches...
un degouttement à l'acide oxalique est donc nécessaire?
varromed est t'il aussi efficace?

on m'avais conseillé de verser quelques gouttes de " tic tak " :whistle: au centre du lange graissé ( sous le plancher/ruche ) pour avoir une meilleure estimation du nombre de varroas présent?
cette même personne m'avait également parlé d'un traitement très prometteur au Lithium, mais qui n'est pas encore en vente actuellement.
Cdlt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 21:00 #129897 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

abeilles provence escribió: [quote impect, merci à vous tous!!
pour m'avoir bien aidé dans mes recherches...un degouttement à l'acide oxalique est donc nécessaire ?


Non !

Ton traitement de fin de saison (après récolte) doit donner les résultats attendus et le plus rapidement possible,
pour une entrée en hivernage d'un contingent d'abeilles d'hiver absolument saines !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 21:11 - 11 Sep 2018 21:13 #129899 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies

Apinoires escribió:

abeilles provence escribió: [quote impect, merci à vous tous!!
pour m'avoir bien aidé dans mes recherches...un degouttement à l'acide oxalique est donc nécessaire ?


Non !

Ton traitement de fin de saison (après récolte) doit donner les résultats attendus et le plus rapidement possible,
pour une entrée en hivernage d'un contingent d'abeilles d'hiver absolument saines !!



j'aurais du faire comment alors? attaquer le test du lange dès le mois de Mars?
en partant d'un traitement par lanières Apivar mis en place début septembre?

pour info je sais pas si c'est fiable, un essaim sur cadre de hausse prélevé sur une caisse qui elle as été traité, l'autre ( essaim sur cadre/hausse ) sera traité le 15, donc très prochainement ( introduction reine fécondée, donc 21 jours d'attente c'est ce qu'on m'as conseillé avant d'introduire les lanières, mais là je m'écarte un peu du sujet ) je lui colle le lange graissée, contrôle visuel au bout de 24heure, zéro varroa, 48h après j'obtient encore zéro varroa.. comme je ne suis pas plus fort que les autres je me dit qu'il y as forcément quelque chose que j'ai loupé?
Última Edición: 11 Sep 2018 21:13 por abeilles provence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 21:57 - 11 Sep 2018 22:09 #129902 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

abeilles provence escribió: [quote

j'aurais du faire comment alors?


Avec ton pseudo tu ne dois pas hiverner dans les Vosges, je me trompe ? :lol:

Donc pour ce qui nous concerne, chez nous les abeilles d'hiver c'est maintenant qu'elles naissent et ce jusqu'à fin octobre !
Si tu captes bien ça et pour que ces abeilles soient clean, ton traitement (efficace) doit avoir eu lieu et donc: entre Aout et mi Septembre !!

pour ceux qui n'ont pas encore compris ça et qui attendent la Noël, ou la saint Sylvestre, c 'est "circulez y'à plus rien à voir", car ils confondent: hiverner une colonie (qui sera dans les starting-block dès la reprise), avec essayer de permettre (éventuellement) à une colonie de survivre, ce qui est très différent, ??

Pour la bonne et simple raison que si ce n'est pas le cas et que dans tes colonies le contingent d'abeilles d'hiver est infesté tout l'automne, ça subira forcément les effets dévastateur de la varroase : le paquetage multi virus, avec affaiblissement et raccourcissement notoire de la durée de vie, ce qui se traduira par la disparition des abeilles prématurément, (dès décembre) au lieu de les voir assumer la reprise dès la mi-janvier et l'élevage jusqu'à mars-avril !!

Selon ces constatations simplistes, tu m'expliqueras à quoi pourrait servir d'ôter les varroas phorétiques (hors couvain fin décembre) sur des abeilles qui n'auraient pour la majorité moins d'un mois à vivre, à part ne pas le refiler aux voisines ??? :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 11 Sep 2018 22:09 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2018 21:15 - 12 Sep 2018 21:18 #129937 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies

Apinoires escribió:

abeilles provence escribió: [quote

j'aurais du faire comment alors?


Avec ton pseudo tu ne dois pas hiverner dans les Vosges, je me trompe ? :lol:

Donc pour ce qui nous concerne, chez nous les abeilles d'hiver c'est maintenant qu'elles naissent et ce jusqu'à fin octobre !
Si tu captes bien ça et pour que ces abeilles soient clean, ton traitement (efficace) doit avoir eu lieu et donc: entre Aout et mi Septembre !!

pour ceux qui n'ont pas encore compris ça et qui attendent la Noël, ou la saint Sylvestre, c 'est "circulez y'à plus rien à voir", car ils confondent: hiverner une colonie (qui sera dans les starting-block dès la reprise), avec essayer de permettre (éventuellement) à une colonie de survivre, ce qui est très différent, ??

Pour la bonne et simple raison que si ce n'est pas le cas et que dans tes colonies le contingent d'abeilles d'hiver est infesté tout l'automne, ça subira forcément les effets dévastateur de la varroase : le paquetage multi virus, avec affaiblissement et raccourcissement notoire de la durée de vie, ce qui se traduira par la disparition des abeilles prématurément, (dès décembre) au lieu de les voir assumer la reprise dès la mi-janvier et l'élevage jusqu'à mars-avril !!

Selon ces constatations simplistes, tu m'expliqueras à quoi pourrait servir d'ôter les varroas phorétiques (hors couvain fin décembre) sur des abeilles qui n'auraient pour la majorité moins d'un mois à vivre, à part ne pas le refiler aux voisines ??? :woohoo: :woohoo:




ouohhh.. expliqué et dit comme sa, c'est sur que sa prends tout son sens !!! sa devient même très difficile de dire tout son contraire.. ton schéma de raisonnement parait très bon!!
effectivement je ne suis pas un Vosgiens, je dirais plutôt un Provençal ( qui, ceci dit, la Provence est sans conteste la plus belle des régions, je vais sans doute pas me faire que des amies ? ).

traitement ( efficace ) ; Apivar fonctionne bien? y'as t'il un meilleur moyen de traiter ces colonies contre varroa ? car selon ce que tu explique je ne vois plus trop l’intérêt finalement de compléter par un traitement à l' AO puisque finalement sa n'as donc pas l’effet souhaité ?
et contrôle des varroas présent en Mars pour décider d'un traitement flash, ou sa revient à ce que tu explique, du moins son prolongement, qu'en ayant hiverné une colonie "saine" on ne doit pas trop se soucier de varroa en début de saison ?

le lithium, si il sort en AMM, serait t'il une meilleure solution ?
concernant le test au taktic, 0.5 ml, cette quantité est répartie sur un lange préalablement graissé ? est ce plus efficace comme appréciation concernant l'estimation du varroa ?
( petite suggestion, serait t'il préférable de faire un flash fin août, et en distanciation attaquer les lanières 15 jours plus tard, ou l'intervalle est trop court ? )

Cdlt ;)
Última Edición: 12 Sep 2018 21:18 por abeilles provence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2018 22:04 - 12 Sep 2018 22:18 #129939 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

abeilles provence escribió:
traitement ( efficace ) ; Apivar fonctionne bien? y'as t'il un meilleur moyen de traiter ces colonies contre varroa ? car selon ce que tu explique je ne vois plus trop l’intérêt finalement de compléter par un traitement à l' AO puisque finalement sa n'as donc pas l’effet souhaité ?
et contrôle des varroas présent en Mars pour décider d'un traitement flash, ou sa revient à ce que tu explique, du moins son prolongement, qu'en ayant hiverné une colonie "saine" on ne doit pas trop se soucier de varroa en début de saison ?

Oui tout à fait, l'amitraze permettant 98/99% d'efficacité et si ton traitement (bien fait) à donné les résultats (efficaces escomptés) = quasi plus de varroas lors du contrôle d'octobre, il n'y à absolument aucune raison d'en retrouver déjà à foison en mars !! Mais pour cet état (en mars/avril) ça dépend aussi et surtout de ton voisinage !!!


le lithium, si il sort en AMM, serait t'il une meilleure solution ? Là alors, pour le moment j'en sais rien ???

concernant le test au taktic, 0.5 ml, cette quantité est répartie sur un lange préalablement Ca raissé ? est ce plus efficace comme appréciation concernant l'estimation du varroa ?

Ca c'est du test théorique (et dépassé) trop approximatif, puisque l'amitraze agit par contact, ce qui donnera toujours un résultat relatif à la bonne diffusion (par contact) il suffit donc d'imaginer que les abeilles (qui ont un odorat très performant) évitent la zone qui pue le tic-tac (car ça pue vraiment) pour que le résultat soit tronqué !
Et quand on pense que certains appliquent encore ça, convaincus de faire ainsi un traitement, y'à de quoi comprendre pourquoi les varroas se portent si bien !! :woohoo:


( petite suggestion, serait t'il préférable de faire un flash fin août, et en distanciation attaquer les lanières 15 jours plus tard, ou l'intervalle est trop court ? )

Pourquoi fin aout ? c'est le mois de tes congés ? :lol:
En principe et pour la généralité des apis Provençaux, dans les premiers jours d'aout la récolte peut être envisagée et donc, passé celle-ci, y'à aucune raison d'attendre la rentrée des classes ! :lol:



Cdlt ;)[/quote

Última Edición: 12 Sep 2018 22:18 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2018 17:09 #129952 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Prévisions hivernage colonies
bjr
un traitement fin aout comme déjà dit c'est très important car même si on encore en savate en aout , les abeilles depuis le 21 juin ont compris qu'il fallait préparer l'hiver( les jours racourssissent) , et pour nous fin juillet début aout correspond à la dernière miellée celle de châtaigner sauf pour ceux qui veulent un peu plus en altitude ou miel de lierre pour cela c'est beau coup plus délicat ,le schéma de la colonie c'est le croisement entre une forte poussée des varroa , une baisse de la ponte de la reine et aussi disparition du couvain de mâles (couvain que préfère varroa)donc les varroa vont aller dans le couvain d'ouvrière en plus celles d'hiver voila pourquoi on traite fin juillet début aout , pour protéger nos abeilles d'hiver
je pratique aussi vers le 20 décembre une action OA par sublimation, cela évite d'ouvrir les ruches et permet de détruire les quelques varroa phoretiques restés du moins le maximum car a ce moment c'est la qu'il y a le moins de couvain voir plus du tout
pour démarrer la saison avec zéro( doux rêve) voir moins de 6

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2018 17:34 #129955 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies
décidément.. de surprise en surprise!! manque plus que les friandises :P

Apivar, traitement correctement fait ( sa fait deux fois que tu me le dit entre parenthèse, c'est suspect! ) donc: lanières mise entre les cadres de c1, de préférence c1 operculés?
certains conseillent de les sortir au bout de 15 jours et les rayer avec un cutter puis les remettre dans le couvain.
Traitement sur 12 semaines.

Je suis surpris de ta réponse concernant le taktic, notamment en Provence, certains ( qui ont pourtant beaucoup de caisses ) se font encore les langes "maison" imprégné de taktic 1fois/semaine sur 3 semaines il me semble ?

concernant un flash, mi/août sa peut passer avec 15 jours d'intervalles, en terminant par les Apivar début septembre ?
Je suis également surpris que tu m'indique qu'Apivar donne 98/99 % de résultat!

Je peut te demander comment tu procède?
dépistage et traitement?

;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilles provence
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2018 17:52 - 13 Sep 2018 17:57 #129956 por abeilles provence
Respuesta de abeilles provence sobre el tema Prévisions hivernage colonies

soleilmasterre escribió: bjr
un traitement fin aout comme déjà dit c'est très important car même si on encore en savate en aout , les abeilles depuis le 21 juin ont compris qu'il fallait préparer l'hiver( les jours racourssissent) , et pour nous fin juillet début aout correspond à la dernière miellée celle de châtaigner sauf pour ceux qui veulent un peu plus en altitude ou miel de lierre pour cela c'est beau coup plus délicat ,le schéma de la colonie c'est le croisement entre une forte poussée des varroa , une baisse de la ponte de la reine et aussi disparition du couvain de mâles (couvain que préfère varroa)donc les varroa vont aller dans le couvain d'ouvrière en plus celles d'hiver voila pourquoi on traite fin juillet début aout , pour protéger nos abeilles d'hiver
je pratique aussi vers le 20 décembre une action OA par sublimation, cela évite d'ouvrir les ruches et permet de détruire les quelques varroa phoretiques restés du moins le maximum car a ce moment c'est la qu'il y a le moins de couvain voir plus du tout
pour démarrer la saison avec zéro( doux rêve) voir moins de 6


vous êtes aussi en Provence ou proche?
chez moi en faisant un petit effort je pense pouvoir retirer les hausses mi/août, donc la logique voudrait que je traite dans la foulée toutes mes caisses si j'ai bien compris?
ce qui me ferait gagner entre 10/15 jours plus tôt!

et chacun met la sienne, c'est pourtant déjà assez compliqué il me semble? :)
pour info, début septembre tu laisse combien de cadres de couvain ? la question initiale était celle çi, j'ai bien compris que varroa et la façon dont on le gère joue aussi un rôle déterminant!
Última Edición: 13 Sep 2018 17:57 por abeilles provence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2018 22:50 - 13 Sep 2018 23:06 #129966 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Prévisions hivernage colonies

abeilles provence escribió:
vous êtes aussi en Provence ou proche?
chez moi en faisant un petit effort je pense pouvoir retirer les hausses mi/août, donc la logique voudrait que je traite dans la foulée toutes mes caisses si j'ai bien compris?
ce qui me ferait gagner entre 10/15 jours plus tôt!

et chacun met la sienne, c'est pourtant déjà assez compliqué il me semble? :)
pour info, début septembre tu laisse combien de cadres de couvain ? la question initiale était celle çi, j'ai bien compris que varroa et la façon dont on le gère joue aussi un rôle déterminant!



Mais non ce n’est pas compliqué du tout AP, c’est toi qui te complique la chose !!
et entre autre en t'embrouilant, à travers tout ce que tu peux lire ou entendre par ci ou par là et même si c’est des inepties ?

Le vrai problème dans tout ça et la seule bonne question à te poser, c’est qu’il te faut savoir dès le départ si souhait de traiter (et tant qu’à faire efficacement) ou ne pas traiter ?…, puisque traiter insuffisamment ou très mal (ce qui revient à la même chose) ne sert à rien, vu la vitesse ou se propage varroa !!

sans détailler (ça serait un peu trop long) il n’échappe à personne que la varroase cause des dégâts énormes aux colonies, avec en premier lieu déjà un volume d’abeilles qui dès leurs naissances ne seront pas viables du tout, mais surtout un raccourcissement de plus de 50% de la durée de vie des abeilles parasitées, ce qui en saison ne se remarque que beaucoup moins avec l’élevage constant, mais ce qui dans un premier temps amputera tout de même la colonie d’un grand nombre de ses butineuses (puisque c’est leur dernier stade de vie) et qui se traduira forcément sur les récoltes, mais hors saison et en hivernage (puisque c’est le sujet) quand l’élevage compensatoire n’agit plus, obligatoirement et dès la fin de l’automne, c'est l’effondrement ou la raréfaction du volume initial de la grappe, ce qui, ainsi désorganisée, ne lui permet plus de lutter efficacement contre les rigueurs de l’hiver qui arrive, malgré les pains de candi ou autres, que croient apporter d’une manière salvatrice certains Apis !!

Ce qui te feras entendre de certains (qui n’ont toujours pas compris le mécanisme), que leurs abeilles sont mortes de froid, dès l’arrivée de ce dernier !!
Alors qu’une colonie avec une population normale et ‘’saine’’, encadrée de vivres suffisants, se fout royalement de l’hiver, :-? !!

donc ma réponse est toujours la même, su tu souhaites que tes abeilles d’hiver, (à naître dès maintenant et jusqu’à la Toussaint), soient clean, tu te débrouilles pour avoir traiter en amont, sinon tu es ‘’Moutte’' (capot viré) !! :lol: … Et juste bon pour entrevoir de recommencer, voire comme d’autres avec le fameux (rattrapage de Noêl) !! :silly:

Bref, en ce qui concerne ton traitement et comme tu souhaites commencer à la mi aout, si tu traites ‘’efficacement’’ et dans la mesure ou chez toi les abeilles ont un cycle comparable aux autres, soit 23 jours maxi en y supposant des mâles, de mi aout à mi septembre, il me semble que ça doit bien te donner les 3 semaines nécessaires pour être ok à point nommé, non ??
Última Edición: 13 Sep 2018 23:06 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2018 17:40 #129976 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Prévisions hivernage colonies
pour répondre je suis dans l’Hérault
et arrêtez de croire tout et son contraire on ne raye pas les lanières ,par contre portez des gants en vinyle pas en cuir car la molécules et cancérigène de plus à ne pas jeter dans la nature merci pour elle
le traitement fonctionne par contact , il est bon quand la grappe se resserre de repositinner les lanières

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.354 segundos
Gracias a Foro Kunena