ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin de conseil concernant une réhausse

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2018 21:24 #129991 por pelerinbzh
bonjour à tous et à toutes

je me permets de poster ce sujet car je ne sais pas quoi faire.

pour faire assez court : je suis un débutant dans le monde des abeilles, j'ai une ruche depuis 2 ans maintenant, j'apprends au fur et à mesure (y compris de mes erreurs).
j'ai un problème cette année et j'espère que vous pourrez m'aiguiller pour le bien-être des abeilles.
j'ai récupéré la ruche d'un ami qui avait mis deux cadres de rehausse dans la ruche, mais il ne s'en rappelait pas, et cette année quand je l'ai ouverte pour voir et comprendre la partie essaimage, en levant les deux petits cadres, j'ai cassé la partie en dessous des cadres (car les abeilles avaient bâti le reste pour arriver à la même hauteur que les grands cadres, la cata )
il a fallu que je sorte ce gros bloc afin de remettre de nouveaux grands cadres, et les deux petits cadres je les ai remis dans la rehausse, me disant que c'était ça en moins pour elles à remplir, seulement je n'avais pas vérifié si les cadres étaient du stock de miel ou des oeufs.
là j'ai ouvert la ruche pensant enlever ma rehausse et faire ma récolte de l'année et je m'aperçois qu'au lieu d'avoir stocké du miel, elles ont créé de nouveaux emplacements pour des oeufs, que dois-je faire dans cette situation ?
Je sais pas si je dois maintenant laisser la rehausse pour toujours et rajouter une nouvelle rehausse l'année prochaine ?
ou déplacer mes cadres de rehausse dans une ruchette et acheter une nouvelle reine ?
en gros, je suis un peu perdu, d'où le fait de mon message. Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner. kenavo