ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin de conseil concernant une réhausse

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2018 21:24 #129991 por pelerinbzh
bonjour à tous et à toutes

je me permets de poster ce sujet car je ne sais pas quoi faire.

pour faire assez court : je suis un débutant dans le monde des abeilles, j'ai une ruche depuis 2 ans maintenant, j'apprends au fur et à mesure (y compris de mes erreurs).
j'ai un problème cette année et j'espère que vous pourrez m'aiguiller pour le bien-être des abeilles.
j'ai récupéré la ruche d'un ami qui avait mis deux cadres de rehausse dans la ruche, mais il ne s'en rappelait pas, et cette année quand je l'ai ouverte pour voir et comprendre la partie essaimage, en levant les deux petits cadres, j'ai cassé la partie en dessous des cadres (car les abeilles avaient bâti le reste pour arriver à la même hauteur que les grands cadres, la cata )
il a fallu que je sorte ce gros bloc afin de remettre de nouveaux grands cadres, et les deux petits cadres je les ai remis dans la rehausse, me disant que c'était ça en moins pour elles à remplir, seulement je n'avais pas vérifié si les cadres étaient du stock de miel ou des oeufs.
là j'ai ouvert la ruche pensant enlever ma rehausse et faire ma récolte de l'année et je m'aperçois qu'au lieu d'avoir stocké du miel, elles ont créé de nouveaux emplacements pour des oeufs, que dois-je faire dans cette situation ?
Je sais pas si je dois maintenant laisser la rehausse pour toujours et rajouter une nouvelle rehausse l'année prochaine ?
ou déplacer mes cadres de rehausse dans une ruchette et acheter une nouvelle reine ?
en gros, je suis un peu perdu, d'où le fait de mon message. Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner. kenavo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 09:37 #129995 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
Es ce que dans la ruche,tout les cadres sont batis?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 10:56 #129998 por pelerinbzh
Respuesta de pelerinbzh sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
bonjour

Je n'ai pas regardé dans la ruche cette année, je sais que l'année dernière, 2 cadres de la ruche n'étaient pas bâtis et que une fois la rehausse mise, elles ont bâti dans la rehausse. Cette année, il y a 2 cadres dans la rehausse qui ne sont pas bâtis, 1 rempli de miel et le reste en couvent. Je ne suis pas sûr qu'elles aient bâti les 2 cadres vides de la ruche mais comme je n'ai pas regardé, cela reste une supposition

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 10:58 #129999 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
Bonjour,

il nous manque des éléments pour bien répondre à ta situation :

il y a des cadres de couvain dans la hausse? (si oui,combien) Ou juste des plages de ponte?
Il y a des cadres de couvain dans le corps ? (si oui, les abeilles occupent combien de cadres).

Il arrive que les abeilles désertent le corps pour s’installer dans la hausse, es-tu dans cette situation ?

Dans tous les cas pour un bon hivernage:
-couvain sain
-ne laisser aux abeilles que le nombre de cadres qu’elles occupent. (Partition si nécessaire)
-traitement varroa
-nourriture en conséquence suivant sa région

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 13:13 #130000 por pelerinbzh
Respuesta de pelerinbzh sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
rebonjour

merci de vos réponses

pour répondre au mieux christophe

il y a des cadres de couvain dans la hausse? (si oui,combien) Ou juste des plages de ponte?

oui il y a des cadres de couvain dans la hausse , je dirait 4 ( de ce que j'ai vu hier en ouvrant ) il y avait 1 de miel que j'ai enlevé et remplacé par un cadre vide et 2 qui était vide ou tout juste commencé a être bâti
Il y a des cadres de couvain dans le corps ? (si oui, les abeilles occupent combien de cadres)
oui , je suis quasi sûr qu'il y en as ( hier je n'ai pas regardé ) donc je ne peut pas te dire combien , au printemps dernier , j'ai ouvert la ruche pour enlevé les nids de reine ( pardon j'ai pas encore les mots d'apiculteur ) et il y avait de mémoire au moins 4 cadres de couvain
Il arrive que les abeilles désertent le corps pour s’installer dans la hausse, es-tu dans cette situation ?
non ,le corps est bien remplis d'abeille , je pense vraiment que c'est dû a mon erreur d'avoir placé 2 cadres de couvain dans la hausse , j'hésite maintenant a laissé la hausse , j'ai vu aussi que l'on peut mettre un film moins large que le corps afin que la reine ne monte plus et que les abeille finiront par descendre. qu'en pensez vous ? cela pourrait être une alternative et j'enlèverais la hausse dans un mois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 13:32 - 16 Sep 2018 13:55 #130001 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
Ce que je ferais à ta place:
1. Traiter contre le varroa.
2. Inspecter la hausse pour trouver la reine (très méticuleusement).
3. Si tu la trouves, tu la descends dans le corps, puis tu poses une grille à reine entre le corps et la hausse. Si tu ne la trouves pas, tu poses une grille à reine entre le corps et la hausse (coût grille à reine: moins de 5€).
4. Ta reine va repondre dans le corps (s'il y a de la place), et les nourricières vont continuer de monter pour élever le couvain.
5. Dans 3 semaines, tu retires la hausse. Les abeilles seront toutes nées.

Sache qu'on ne laisse pas une hausse en hiver, ca génère une zone de froid qui affaiblira ta colonie.

Par contre je te conseille rapidement de lire des livres sur l'apiculture, ou de suivre des cours en rucher école. L'apiculture n'est pas simple (mais passionnante). N'hésites pas à te faire seconder par un apiculteur avec expérience. Dis nous où tu te situes, tu trouveras peut être un api pour évaluer ta ruche.
Última Edición: 16 Sep 2018 13:55 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 14:36 #130002 por pelerinbzh
Respuesta de pelerinbzh sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
okai

merci de vos conseils avisés

oui j'ai profité de l'avoir ouverte hier pour déposer la coupole de produit de traitement contre le varroa
je viens d'en parler à un ami qui se demande si je n'ai pas une deuxième reine dans la ruche, il me dit de déplacer le couvain de la hausse dans une ruchette, et si je ne vois pas de reine, que ça va laisser le temps aux abeilles de recréer une nouvelle reine.
Qu'en pensez-vous ?
je trouve ton idée corax plus judicieuse car cela évite de séparer mon essaim avant l'hiver, j'habite en bretagne près de callac, j'ai lu un livre plutôt complet sur différents aspects de l'apiculture (éditions rustica), mais sûrement que ce n'est pas suffisant,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 15:27 - 16 Sep 2018 15:29 #130003 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
@pelerinbzh
Tu as quelques vieux bouquins sur les étagères du forum qui peuvent t'éviter des littératures complexes aux solutions parfois ambiguës, pour aller plus loin que l'édition Rustica.
Certaines pages sont un peu jaunies par le temps mais je te rassure, parfaitement lisibles et surtout exploitables.
Mes préférés......
Expériences d'apiculteurs sur trois générations (27ème édition chez Papynoires).... Attention, certaines pages de ce livre, sur le traitement du varroa par exemple, pour avoir été moult fois consultées, doivent être manipulées avec beaucoup de précaution.
Mon père... il parlait aux abeilles et les abeilles l'écoutaient . De JP. DUELLE... Un livre plein de bon sens et de conseils basés sur une grande expérience de l'apiculture (comme le précédent). Un passage intéressant quand il dit "l'apiculture, c'est comme les cure dents, on rechigne toujours à s'en servir après les autres".
Bonne lecture :woohoo:
Última Edición: 16 Sep 2018 15:29 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 17:39 #130004 por pelerinbzh
Respuesta de pelerinbzh sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
j'y manquerai pas gfass de me faire quelques soirées lecture sur le forum afin de faire au mieux pour elles et pour agrandir le champs de mes connaissances , pour l'instant , le temps me manque beaucoup ( c'est pour cela que je n'ai que une ruche ) étant souvent au four et au moulin , j'espère que le temps c'est comme la sagesse , ça s'acquiert avec avec ... le temps .
en tout cas merci de la rapidité du partage de vos connaissances , je vais acheté demain une grille a reine ( ou une ruchette si vous pensez que mon ami n'ai pas dans le faux ) et réouvrir la ruche au plus vite , les pluies bretonne ne vont pas tardé a arrivée et pour nous c'est comme en afrique , on n'a la saison des pluies. kenavo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 18:48 #130005 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
Ca commence a faire tard pour faire un essaim ,surtout en bretagne :),en plus il faudrait que tu sois vraiment sur qu'il y est beaucoup d'abeille pour la diviser.
Tu devrais regarder ce qui se passe dans le corps,s''il y a du couvain et des réserves la grille a reine est une bonne idée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 20:01 - 16 Sep 2018 20:02 #130006 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
peuppeu! il ya toujours des males,......

mais le plus surprenant pres de chez un exploitant agricole a mis en couvert vegetale de la phacélie avec du tournesol et le tournesol commence a fleurir .

moi qui cette année je voulais quelque kilo de lierre, je pense que je vais faire plutot du tournesol :).....
Última Edición: 16 Sep 2018 20:02 por stf.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 20:02 #130007 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse

pelerinbzh escribió: je viens d'en parler à un ami qui se demande si je n'ai pas une deuxième reine dans la ruche, il me dit de déplacer le couvain de la hausse dans une ruchette, et si je ne vois pas de reine, que ça va laisser le temps aux abeilles de recréer une nouvelle reine.


Mauvaise idée:
pour faire une nouvelle reine, il faut:
- des mâles pour la féconder: ca fait un moment que nos abeilles ont viré les mâles (il n'y en a plus en cette saison). Il n'y en aura plus jusqu'au printemps prochain.
- du couvain de moins de 48H (rien de garanti et pas facile à détecter si tu ne l'as jamais fait).
Donc au mieux tes abeilles feront une reine viérge (si tu as beaucoup de chance), puis la tueront rapidement lorsqu'elles constateront qu'elle ne se fait pas féconder.

Si je peux te préconiser un bouquin, si tu as peu le temps de lire:
"L'apiculture mois par mois". Comme son nom l'indique, ca t'explique que faire chaque mois sur tes ruches. Très bien réalisé.

Enfin méfie toi des forums, comme partout, il y a du très bon et du très mauvais, rien ne vaut des livres rédigés par des référénces du domaine.

Côté video, regarde "une saison aux abeilles" sur youtube. 2 saisons. Tu y apprendras l'essentiel avec notre ami Léandre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pelerinbzh
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 21:05 #130008 por pelerinbzh
Respuesta de pelerinbzh sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
merci corax ( et merci à tous )

je vais faire comme tu dis avec la grille à reine , et je vais chercher le livre , car pour moi , ce qui est bien avec un livre c'est que je peux l'amener partout. kenavo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2018 12:16 #130009 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Besoin de conseil concernant une réhausse
pelerinbzh

il fut un temps ou on pouvait faire des EA debut aout; maintenant avec les W on a reculé d'un mois ...

Devezh mat

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.276 segundos
Gracias a Foro Kunena