ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?

  • maarepa
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 09:01 #132352 por maarepa
Respuesta de maarepa sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Bonjour
Faut commencer un jour et faire une vidéos sur l'activité en cours bon courage.....☺️

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 10:06 - 09 May 2019 10:08 #132355 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Cdsjo,
Deux apicultures doivent pouvoir coexister.

L'abeille à l’état domestique, qui nous permet une production de miel, et une existence aux côtés d'elles, ce qui n'est pas négligeable. Cela implique une intrusion de l'homme dans la vie de la colonie, comme dans tous les élevages. On gère la génétique, on change la reine si besoin, on déplace, on limite l'essaimage, on traite contre varroa...
Cela nous permet une production de miel et, bien sûr, une activité économique pour certains.

L'abeille à l'état sauvage (rare, mais existante), dans des cheminées, des troncs, et autres endroits insolites (transfo edf...). Qui devrait à mon avis être protégée en tant qu'espèce en voie de disparition. Ce n'est clairement pas la même abeille que celle qui est dans nos ruches. La génétique n'est pas la même, les remérages se déroulent bien tous les ans depuis 10 ou 15 ans pour certaines (je ne parle pas d'essaims qui repeuplent, mais bien de colonies présentes depuis tout ce temps), ça essaime, ça tolère varroa...

J'ai commencé il y a quelques années à recenser ces colonies là, et à les suivre un peu autour de chez moi. Hé bien j'en ai déjà trouvé une dizaine à 30 km autour. il y a du monde en novembre après la saison, et en février avant la saison. Parfois, ça crève, c'est repeuplé, et c'est reparti pour 5, 8, 10, 15 ans...

Pour moi notre erreur est de considérer qu'il n'y a qu'une apis mélliféra. Il y a une sauvage et une domestique je pense.

Les deux peuvent coexister, et la sauvage est je pense très intéressante!

Damien, fais toi aider d'un apiculteur, car là, oui, c'est pas bon pour tes abeilles...
Última Edición: 09 May 2019 10:08 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 13:25 #132363 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Nous sommes là sur un autre sujet.
Quand quelqu'un comme moi qui tutoie les abeilles depuis.......tombe devant une colonie sauvage où qu'elle soit, d' 1 ça me rassure et de 2 ça me rend nostalgique, témoin de la dernière génération d'humains qui aura connu des colonies sauvages partout dans la nature.
Pour autant, je ne crois pas qu'il y ait de barrière, un essaim sauvage capturé peut être domestiqué (j'aime pas trop le terme) et un essaim venant d'une ruche revient immédiatement à la nature et est tout autant ou aussi peu apte à survivre qu'une colonie "sauvage".
Ce constat est épouvantable mais ce qui permet actuellement d'observer quelques rares colonies sauvages perdurera tant que l'homme élèvera des abeilles.
Il n'y a plus de témoin pour nous dire à quoi cela ressemblait avant que nous capturions les essaims pour les mettre dans des "bruscs" ou des "cougnets" comme on dit chez nous ; si on remonte à la génération de mes parents ou grands parents, l'abeille était élévée dans toutes les fermes, ce fut la seule source de sucre et m'ont ils dit de leur temps, à la saison on voyait des essaims voler partout.
Le problème n'est pas l'élevage d'abeilles, il est ailleurs et ceux qui s'intéressent le savent.
Quand même, vous remarquerez que l'abeille ne modifie pas son comportement quand on la tient en captivité et quelque retrouve immédiatement ses réflexes face à la nature, ce n'est pas le cas de tous les animaux dont beaucoup s'adaptent à l'homme jusqu'à en devenir dépendants, ces insectes sont vraiment particuliers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 15:05 #132364 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Moi, je suis pro vegan
.je mange de la viande pour empêcher les animaux de massacrer l herbe !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antares520al
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 16:01 #132367 por antares520al
Respuesta de antares520al sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
pour le nourrissement j essaye de le faire le mins possible pour ca il te faut du temps en pesé des ruches pour savoir ce qui manque . apres moi je ne gagne rien je suis amateur avec mes 15 ruches , et la en faisant attention j en perd assi tout les ans donc essaims a retrouver ect .. et il faut rajouter le stress des abeilles depuis quelques années du au frelon asiatique .
donc pour moi je te donne un conseille essaye deja d etre a l équilibre entre les depenses et les ventes apres tu vois si tu peux gagne un peu d argent .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 17:16 #132371 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Damien le prend pas mal mais la première chose que j'ai pensé en regardant ta vidéo c'est qu'avec tes ruches touts neuves, tes gants tout neufs et ton enfumoir tout neuf, tu m'a l'air
de débuter en apiculture et donc il me parait vraiment prématuré de parler d'en vivre !
en ce qui me concerne, j'ai bossé 3 saisons chez un pro avec 400 ruches + 5 saisons avec 20 ruches à moi en amateur avant de monter à une centaine de ruches et de me mettre à la msa et commencer à essayer de gagner de l'argent. et au début j'ai galéré et demander des conseils, etc... et encore je faisais aussi de la gelée-royale (après 2 stages) pour pouvoir joindre les 2 bouts...

et concernant le nourrissement, il y a des fois où c'est vital ! je dis ça parce que cette saison chez moi, la météo ne laisse aucun répit aux abeilles, vent violent et froid, journées de pluies continues, matinées exceptionnellement froides... sans sirop elles finiraient par bouffer leur propre couvain, tomberaient malades et crèveraient pour certaines.
pour le coup, j'ai plutôt l'impression d'être sauveur des abeilles que bourreaux des abeilles !

tout ça pour dire, comme le sous-entend Cdsjo, que les choses sont devenues vraiment très dures pour les abeilles et que les apiculteurs sont malheureusement devenus nécessaires.
et pour dire aussi, que pour rentabiliser des ruches, il faut être chaud !

Damien garde la passion, passe du temps avec les abeilles, forme toi auprès de gens qui ont de la bouteille et ensuite lance toi petit à petit mais attention à ne pas vouloir aller trop vite car tu pourrais te décourager suite à des échecs (et tu serait pas le premier !)
l'apiculture c'est vraiment passionnant mais c'est aussi extrèmement complexe et ce n'est pas en une saison ou deux qu'on maitrise le truc, loin de là !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 20:00 - 09 May 2019 20:02 #132373 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Damien,si tu avais un peu d’expérience,tu aurais mis (après un voyage de + de 100 km) tes ruchettes en place puis tu les aurais ouvertes et tu aurais attendu que de meilleurs conditions climatiques se présentent pour faire le transvasement.
Même si les ruchettes étaient blindées,le transvasement pouvait attendre 2 ou 3 jours.

Là tu as ouvert une ruchette ou les abeilles étaient stressées et sans enfumer,résultat tes abeilles étaient agressives et certaines t'ont forcement piqué (sur les gants ou sur ta combinaison) et donc des abeilles sont mortes...par ta faute.
Et puis les abeilles ont de la mémoire,de mauvaises manipulations peuvent rendre une colonie agressive ,c'est à dire qu'a la prochaine ouverture d'autres abeilles vont se sacrifier pour défendre,bref je ne vais pas te dire que tu es un bourreau mais pour quelqu’un qui veut défendre les abeilles ça commence mal.

Je comprends que tu sois remplis de bonnes intentions mais le manque d’expérience est souvent plus dangereux que bénéfique,heureusement il n'y a pas eu de blessés pour ta 1ere expérience.
Attends toi à vivre encore beaucoup de mauvais moments et à être responsable de la mort de beaucoup d'abeilles voir des colonies entières surtout si tu ne te fais pas aidé... avant d'apporter de bonnes conditions de vie à tes abeilles.

La prochaine fois que tu ouvres tes ruches,recentre tes 5 cadres de la ruchette,pour que ta colonie puisse se développer des 2 cotés,enfin moi c'est comme ça que je fais mais il y a peut être d'autres avis,et c"est un autre sujet^^
Última Edición: 09 May 2019 20:02 por thierry26/07.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apiculture 02
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2019 10:22 - 22 May 2019 10:23 #132524 por Apiculture 02
Respuesta de Apiculture 02 sobre el tema Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
BON!!!!!déjà je vous re-merci de toutes vos réponses.
Je re-merci du bon courage de Maarepa,des conseil de Mathuieua,MAIS de dire que je n'ai pas un minimum d'expérience(alors je suis d'accord pour dire que j'en et pas autant que certains ici car je repend une activité qui oui est nouvelle)mais je me suis déjà occupé d'un rucher.
Et pour le temps qui a fait ce jour là...... ce n'étais pas préméditer ses arrivé d'un coup et j'étais déjà en cours quand sa a commencer a grêler.
Après je rassure tout le monde je n'ai rien prit mal bien au contraire je suis tomber sur un forum de passionnés et je vous re-merci des réponses apportées.
Última Edición: 22 May 2019 10:23 por Apiculture 02.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.357 segundos
Gracias a Foro Kunena