ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effets et opportunité d'une récolte très tardive

  • Pauldv
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2018 16:36 #130323 por Pauldv
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum. Je vous présente donc ma situation avant d'expliquer mon problème. J'ai fait l'acquisition d'une maison ce printemps, mais n'ai pu y emménager qu'au début juillet. La maison m'était vendue avec cinq ruches. Arrivé sur place, j'ai bien trouvé cinq ruches, dont une seule était encore "habitée". J'ai tout simplement cru que les quatre autres colonies n'avaient pas survécu entre le départ du précédent propriétaire et mon arrivée.
Mais aujourd'hui, lors d'une promenade sur une parcelle de mon terrain où les fougères très envahissantes commencent enfin à pointer du nez, je découvre que les quatre ruches en question n'étaient pas celles que je croyais, mais bien quatre autres ruches, elles aussi pleine d'abeilles semblant en bonne santé et en grand nombre. Totalement occultés par les fougères déjà hautes à mon arrivée en juillet, je ne les avais tout simplement pas vues (pour ma défense, le terrain est très vaste!) et confondues avec les autres ruches laissées à l'abandon par le précédent propriétaire, que je n'ai pas eu l'occasion de revoir depuis l'achat.
Bref, vous devinez maintenant ma question: que feriez-vous un 5 octobre avec quatre ruches en bonne forme apparente, dont certaines portent deux hausses? Quelles sont les conséquences d'une récolte potentielle, et inversement comment gérer des ruches dont on ne récolterait pas le miel? J'avoue être un peu perdu et pris par le temps...
N'hésitez pas à me demander plus de renseignement et merci à tous pour votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2018 20:14 #130327 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Effets et opportunité d'une récolte très tardive
Bienvenu parmi nous , tout d'abord dans quelle région te trouves tu ,montagne , plaine ?
De quel type de ruches s'agit il dadant langstroth ?
As tu encore de belles journées ensoleillées , si les colonies sont encore actives tu peux les visiter , juger leur état , les soupeser pour estimer leur poids .. Si les provisions sont suffisantes pourquoi ne pas récolter , je connais pas ta flore environnante , du lierre peut être ou l'arbousier .
Enfin et surtout fait un traitement pour le varroa , à l'apivar à cette période .
Dégage les abords des ruches , pour faire "entrer" le soleil .
Voilà !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pauldv
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2018 20:29 #130330 por Pauldv
Respuesta de Pauldv sobre el tema Effets et opportunité d'une récolte très tardive
Bonsoir Terroir,
Merci pour ta réponse. Je me trouve en Haute Loire, vers 600 mètres d'altitude, en plein coeur du plateau de Millevaches. Les ruches sont de type Langstroth. J'habite en pleine campagne; dans un environnement très protégé, et il reste encore de quoi butiner à la fin de ce bel été. J'ai dégagé les abords de la ruche (je suis d'ailleurs étonné que les abeilles aient si bien supporté d'être ainsi "étouffées" sous les fougères d'au moins 2,5m!). Je crains tout de même l'arrivée soudaine du froid. Que se passe-t-il si l'on ne récolte pas une année? Comment recommencer le cycle au printemps prochain?
Merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2018 07:49 #130331 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Effets et opportunité d'une récolte très tardive
Vu ta situation , je ferais une simple visite pour traiter varroa si ce n'est pas déjà fait .
Dans le cas contraire , soupèses tes ruches en les levant par l'arrière sans les lever carrément , tu auras une idée du poids et des réserves .
Laisser les hausses (corps lgth, demi hausse ddt ?) , implique qu'au printemps surveiller les colonies , bloquées par le manque de place , essaimage éventuel . Suivant la situation , division au moment voulu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2018 09:58 #130342 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Effets et opportunité d'une récolte très tardive
Bonjour,

ce qui me semble le plus judicieux :

1/enlever les hausses puis extraire (en espérant qu’elles n’aient pas déserté le corps pour s’installer dans la hausse)
2/faire une visite dans le corps:

-s’assurer du bon état sanitaire du couvain
-ne laisser les abeilles que sur le nombre de cadres qu’elles occupent ( partitionner si nécessaire)
-faire un traitement Varroas ( c’est possible de commander des lanières en pharmacie)
-s’assurer des provisions hivernales > 1 cadre complet en miel = 3 kg , sachant qu’il te faut mini 15 kg c’est à dire 5 cadres complet pour une colonie sur 10 cadres
( si tu as mis une partition, il faut soustraire 1,5 kg au 15kg par cadre enlevé )
Compléter les manques éventuels par du sirop.

Je sais que ça peut paraître compliqué, peut-être se faire aider par une personne d’experience ( entre passionnés, les échanges sont bien souvent sympathiques :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.203 segundos
Gracias a Foro Kunena