ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils pour l'hivernage

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2018 23:21 - 08 Oct 2018 23:22 #130366 por Corax
Conseils pour l'hivernage Publicado por Corax
Bonjour,

Lors de notre dernière visite mi-septembre, nos 2 ruches se portaient bien, avec visuellement tout ce qu'il fallait pour passer l'hiver (couvain + miel).

L'une sur 10 cadres pleins, l'autre sur 9 pleins + 1 partition.

Je souhaiterais resserrer pour l'hiver, et retirer les apivar (nous serons à 12 semaines). En effet j'ai peur que celle sur 10 cadres ne soit pas assez isolée (car pas de partition). Idéalement j'aurais aimé les passer chacune sur 8 cadres, avec 2 partitions isolantes par ruche.

Comme il y a du miel sur tous les cadres extérieurs, je pensais découper leur contenu pour les mettre dans leur nourrisseur respectif (cadres à jambage). Donc pour pouvoir remplacer ces cadres par des partitions.

1. N'est-il pas trop tard pour intervenir mi-octobre? Car je lis de plus en plus que les abeilles d'hiver ne doivent pas être manipulées, pour ne pas réduire leur espérance de vie (jusqu'au printemps prochain).

2. Est-il vraiment conseillé de mettre des partitions, ou puis-je sinon les laisser sur 9 et 10 cadres sans partoches?

Merci.

p.s. nous subissons également les frelons massivement depuis 1 semaine (4 à 5 par ruche), donc un dernier check pourrait rassurer. Les portes à frelons sont déjà posées.
Última Edición: 08 Oct 2018 23:22 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2018 07:46 #130367 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Limte pour hivernage?
Bonjour,
Si ta ruche sur 10 cadres est bien populeuse et a de bonnes réserves, ce n’est pas nécessaire de la resserrer.
Moi dans ce cas là, je laisse mes ruches tranquilles et elles passent très bien l’hiver. Il faut juste surveiller régulièrement leur poids tout au long de la période hivernale. Bon hivernage..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2018 08:02 #130368 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Conseils pour l'hivernage
J’ai oublié de parler des frelons. Je suis dans le nord de l’Indre-et-Loire et actuellement la pression du VV est de 1 voire 2 frelons max dans mon rucher. Je dirai une faible pression dans mon cas. Mes pièges semblent bien fonctionner également. Je croise les doigts pour que ça continue...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2018 11:46 - 09 Oct 2018 12:05 #130369 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Conseils pour l'hivernage
les zazas craignent l'humidité pas le froid et n'aiment pas les courants d'air. je reserrer la grappe (je suis en 12c),

il faut du miel sur le haut des cadres pas qu'en rive , je ferme les plateaux qui sont totalement grillagé, mets un coup de nozeV depuis 2-3 ans, pose les portes, je ré ouvre en novembre décembre pour finir mon traitement sur le varroa a l'ao et je finis en priant tous les dieux de la creation....

(actuellement j'ai encore des faux bourdons)
Última Edición: 09 Oct 2018 12:05 por stf.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2018 15:13 #130370 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Conseils pour l'hivernage

stf escribió: les zazas n'aiment pas les courants d'air.

je ferme les plateaux qui sont totalement grillagé


STF, un truc que je pige pas:
tu fermes les plateaux, donc tu réduis la ventilation? Et tu augmentes la condensation?

Pourtant, cette ventilation est primordiale non? Et la condensation est l'ennemi de la zaza?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2018 15:35 #130371 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Conseils pour l'hivernage
tu as raison! mais vu les coups de vent et le taux d'humidité en hiver chez moi...;)
, j'ai choisis de fermer mes plateaux en hiver . je trouve que j'ai un meilleur hivernage, je gagne au demarrage, et aussi cela me permet d'avoir une lecture des colo

(mes ruches sont en bois le seul bout de plastique est l'isolant mince pour la partition)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2018 23:05 - 09 Oct 2018 23:23 #130373 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Conseils pour l'hivernage

Corax escribió:

stf escribió: les zazas n'aiment pas les courants d'air.

je ferme les plateaux qui sont totalement grillagé


STF, un truc que je pige pas:
tu fermes les plateaux, donc tu réduis la ventilation? Et tu augmentes la condensation?

Pourtant, cette ventilation est primordiale non? Et la condensation est l'ennemi de la zaza?


Bien que contraire aux idées reçues (pour nous humains), l’abeille ne meurt pas de froid mais de faim !
Et concernant l’isolation d’une ruche à hiverner, il est bien connu depuis des lustres que c’est une utopie qui relève en fait simplement des bons sentiments d’apiculteurs frileux mais rien d’autre !!

Si une abeille esseulée est très vulnérable aux températures négatives, (quelques minutes) organisée dans sa colonie et en grappe (suffisante) l’abeille peut résister au froid (même sévère) de tous les pays ou elle s’est naturellement installé, qualifiés chez nous du terme ‘’tempéré’’ mais qui s’étend jusqu’en Scandinavie, !! ;)
Mais, mais, mais…, sous 2 conditions incontournables: volume d’abeilles (saines) et provisions suffisantes !!
Il va donc de soi que (pour l’abeille) la meilleure isolation d’une grappe d’hivernage sera toujours son volume d’abeilles en association de ses propres cadres de Miels-pollens (mais de bons miels), car il y en a de très mauvais pour ce rôle, dont les miellats et celui provenant de la transformation du sirop ? :lol:

Le regretté Langstroth avait d’ailleurs en précurseur (il y a 150 ans) démontré tout ceci, notamment que (à l’abri du vent) les colonies hivernaient bien mieux verticalement, (la grappe se déplaçant toujours plus facilement ainsi que latéralement) , sur 2 ou éventuellement 3 corps, sans plancher et aérations dans le haut et dans la continuité des travaux de Langstroth, Farrar à pu à son tour démontrer d’hiverner parfaitement des caisses dont les parois étaient simplement faites de grillage, en profitant de faire observer que la température (mesurée en janvier) à l’intérieur de la grappe n’en souffrait pas du tout puisque identiques à des caisses fermées et il concluait par : il faut Hiverner de fortes colonies avec un grand nombre d'abeilles jeunes !!

NB: toujours selon FARRAR, l'important, n'est pas tellement où et comment on hiverne les abeilles, mais quel genre de colonies on fait hiverner.
Puisqu'on a pu estimer que pendant l'hivernage une abeille consomme en moyenne 1,5 mg par jour dans une colonie de 35.000 abeilles, 2 mg de miel par jour dans une colonie de 25.000 abeilles, 3 mg dans une colonie de 15.000 et 4 mg dans une colonie de 8.000. A méditer ..!! :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 09 Oct 2018 23:23 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2018 18:56 - 10 Oct 2018 20:46 #130375 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Conseils pour l'hivernage
un petit lien pour compléter

apiculture68.chez-alice.fr/hivernage.htm
Última Edición: 10 Oct 2018 20:46 por stf.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.425 segundos
Gracias a Foro Kunena