ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres à jambage/amorcés : extraction radiaire ou tangentielle ?

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2018 10:59 #130712 por Corax
Bonjour,

Nous pensons utiliser majoritairement, à partir de l'a saison prochaine, des cadres légèrement amorcés dans nos hausses (jambages amorcés).

En parallèle, nous cherchons un extracteur électrique.

Selon vous, pour ce type de cadre, vaut-il mieux du tangentiel ou du radiaire? Étant à priori plus fragiles à la manipulation. Ou peu importe?

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2018 12:51 #130714 por louiseluc
La cire des cadres batis sans feuille gaufré est bcp plus fine donc plus fragile, en radiaire cadre sans fils ça tient pas, et avec fils pas toujours. J'ai passé qq cadres de corps à jambage en tangentiel, ça va.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2018 18:35 #130719 por corniches48
J'utilise régulièrement du cadre nu sans cire ni jambage uniquement les. Fils 3 horizontaux l'amorce ne me semble pas nécessaire
.DU cadre de hausse avec jambagene me paraît pas adapté pour l'extraction,par contre le jambage droit dans les cadres de corps ces génial pour faire pondre du mâle et pour le renouvellement des cires c'est très rapide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Glanzer
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2018 07:34 #130735 por Glanzer
Bonjour,

ma petite expérience si ça peut aider...

L'an passé j'ai voulu faire du miel en rayon (grosse demande) du coup sur la miellée d'acacia j'ai mis des cadres de hausses avec juste de la cire en amorce. Dans la panique de la saison, je ne savais plus où se trouvaient ces fameux cadres et donc une bonne partie se sont retrouvés dans l'extracteur (chaine Thomas 60 cadres). Résultat 0 casse!
Pour info sur mes cadres de hausses dit "normaux" je ne mets qu'1/3 de feuilles de cire de corps par cadre gauffré et là aussi je n'ai pas constaté plus de casse.

Mais attention l'an passé nous avons eu une excellente miellée d'acacia donc tous les cadres juste amorcés étaient tirés jusqu'en bas et il s'agissait d'un miel liquide (acacia) donc simple à extraire. A tester sur des miellées de Sapin un peu collante ou de Bruyère...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2018 10:43 #130737 por Corax
Merci bcp pour vos réponses.

Oui nous utiliserons bien des cadres de hausse à fils horizontaux. Par contre s'il n'y a pas besoin d'amorce, ca m'interesse ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2018 19:04 #130764 por corniches48
amorce ou pas pour moi c'est idem
ne pas essayer des cadres sans rien sur la callune c'est la cata

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.212 segundos
Gracias a Foro Kunena