ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalités 2018 - 2019

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2018 10:23 #130924 por du luy
Mortalités 2018 - 2019 Publicado por du luy
Ce sujet est destiné aux apis qui ont déjà des pertes conséquentes sur leurs ruchers depuis cette fin de saison .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2018 12:39 #130932 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
J'ai traité varroa en novembre seulement. J'ai perdu une ruche par palette. Sa me selectionne naturellement les plus sensibles. Les bourdoneuses, mal fécondées aussi sont déjà cuites. Les ruches à vieilles reines sont passables. Je prie pour que janvier fevrier ne soient pas trop froid.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2018 21:00 #130941 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
tu es sur du 25% .?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2018 23:02 #130942 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Non sa dépend des ruchers. C'est plus du 12 %

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2018 17:00 #130948 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
ah tu me rassure !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2018 23:24 - 18 Dic 2018 23:33 #130951 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Bonsoir,
Pour moi c'est au total 18,75 % ( 15,38 % + 21,81 %) de mortalité pour l'instant et il y en aura d'autres d'ici la fin de l'hiver. J'ai dû mettre le candi directement sur la grappe compte tenu de leur faiblesse mais je crains que ça ne soit pas suffisant.
Pour moi la cause principale cette année se sont les prélèvements dus au frelon asiatique et le manque d'activité sur pollen en fin de saison. Il faut absolument trouver quelque chose pour éradiquer à distance le frelon dans l'environnement des ruchers, c'est pas une solution de déplacer les ruches - c'est possible seulement si l'on a que peu de ruches.
Comme concors j'espère que janvier et février ne seront pas trop froid sinon c'est la cata.
Je rajoute une précision ; Le rucher à 15,38 % c'est celui où il y avait le plus de frelons et qui m'a mobilisé le plus pour les tuer à la raquette. Vu que l'autre rucher n'était pas trop attaqué je l'ai moins raquetté (badmington). Peut être que la différence vient de là enfin c'est trop quant même.
a+
Última Edición: 18 Dic 2018 23:33 por LE DOEUFF Louis. Razón: Rajout précision

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2018 23:06 #130960 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Vivement qu'il nous ponde des nanos gps à coller sur la tronche des vv.
Ont pourrait localiser les nids facilement et dézinguer tout ça au furet.
Sa existe déjà je crois mais ou s'en procurer ???
Faut que je vois ça avec pick.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • floconblanc
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2018 23:45 #130961 por floconblanc
Respuesta de floconblanc sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Bonjour,
Dans la revue " la santé de l'abeille" de Nov/ Décembre N°288 le sujet est abordé:
-Recherche de nids de frelon asiatique (Vespa velutina) par radio-télémétrie
Le même article ici :
www.apiservices.biz/en/articles/2192-searching-vespa-velutina-using-radio-telemetry

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PMOUSS
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2018 19:11 #130965 por PMOUSS
Respuesta de PMOUSS sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Bonsoir,
pour ma part mortalité moyenne de 18% , très inégale suivant les ruchers , avec celui le plus infesté par les VV ( 5 ou 6 frelons en permanence ) 7 ruches perdues sur 20 . j'ai fait la bêtise de ne pas le déménager .
Aucun manque de nourriture , mais les varroas assez présents ( sans doute à cause de la météo ) .
C'est pas forcement les colonies les plus faibles qui ont été décimées .
J'ai commencé à faire le traitement à l'acide oxalique par dégouttement , mais je finirai quand le froid sera installé et la grappe plus calme .
Un collègue dans le même secteur a à peu près les mêmes mortalités que moi .
Pour nous la cause première serait le frelon !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2018 10:16 - 23 Dic 2018 10:19 #130972 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Le sublimox c'est mieux que le degoutement. Pas besoin d'ouvrir la ruche et d'arroser les zaza avec se froid.
30 seconde par ruche en sublimation 2 fois à 21 jours d'intervalle pour tout tuer sur un cycle de couvain.
Traitement bio.
Última Edición: 23 Dic 2018 10:19 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jojo46
  • Invitado
  • Invitado
25 Dic 2018 16:49 #130986 por jojo46
Respuesta de jojo46 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
pour moi
hiver 2017/2018 35 % de pertes varroa
pour cette hiver aucune perte pour le moment 75% du cheptel avec reine 2018 ;le reste reine 2017
un traitement varroa efficace et une bonne alimentation en septembre/octobre on permis d'avoir de très belle ruche bien populeuse
2019 s"annonce bien et j'ai bien retenu la leçon de l'hiver 2017/2018

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred du 30
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2018 09:40 #131005 por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Bonjour,
Deux ruches ouvertes pour Noël par la nécessité de faire un traitement au varromed (j'avais des chutes varroas trop importantes en fin de traitement apivar). J'ai constaté que les colonies étaient très populeuses. Mais elles ont déjà "tapé" dans les réserves qui étaient pourtant très conséquentes. Bilan, j'ai donné du candi à tout le monde.
Peut-être utile d'être vigilant sur la nourriture. En novembre, les pluies répétées et la pression des VV ont empêché les abeilles de sortir. Elles ont entamé les réserves.
Pour l'heure, aucune perte.
J'ai entendu parler de ruches décimées par les VV en décembre. Grappe retrouvée décapitée. VV qui se servaient dans les réserves de miel. Sur un même rucher, les bucks sont mortes alors que les sauvages ont tenu le coup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2019 09:41 #131328 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Depuis le dernier message de Fred , ou en sont vos pertes de ruches ? . Le mieux est de donner vos résultats en pourcentage plutôt qu'en ruches . Si vous avez des pertes , à quoi l'attribuez vous , provisions, frelon , nosémose , manque de pollen ou autre ?.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2019 10:47 #131329 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Pas de mortalité constatée jusqu'à maintenant (petit rucher au Nord 37), par contre les réserves sont bien entamées (contrôlées par pesée arrière). Pain de Candi mis sur toutes les ruches, mais je me demande (avec la reprise de ponte qui a commencé) si sur certaines ruches, il va falloir un 2ème pain pour faire la jonction avec le printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2019 18:42 #131331 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Hum ! Encore un peu tôt pour faire ce bilan me semble t'il
Moins de 10% à ce jour, essentiellement des désertions sans trop d'explication pour l'instant
Je serais plus précis d'ici fin Février, mois redoutable, toutefois le candi est bien grignoté à l'heure actuelle....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • killraven
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2019 06:13 #131333 por killraven
Respuesta de killraven sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
L’an dernier: 1 perte sur 150 ruches.
Cette année, 35%.
VV, sécheresse, couvain jusqu’en décembre et explosion du varroas.
Chutes massives de varroas après l’oxalique; je n’en avais jamais vu autant. Loin des 50 Max préconisé.
Et l’hiver n’est pas fini.

Des conseils pour conserver sans qu’ils ne moisissent tous ces cadres pleins de réserves?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2019 09:37 #131338 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Est ce que tu avais observé visuellement des varroas lors de la mise en hivernage ? ou bien n'avais tu rien remarqué de particulier ?
Je pourrais faire le même constat mais sans pouvoir m'avancer sur la cause.
Perso, je ramène les caisses à l'exploitation, j'en profite pour les entretenir, peinture ou nouveau trempage à la cire.
Les cadres qui ne sont pas parfaits sont fondus puis remis en service, ceux qui restent sont remis dans les ruches vides en laissant des intervalles entre eux ; les ruches seront réutilisées en avril début mai au plus tard avant que la fausse teigne s'y installe.
Par rapport à ton constat, chez moi, peu de VV, miellée de lierre correcte mais malgré tout, grosse dépopulation au début de l'hiver malgré du couvain non stop.
Déjà constaté ce phénomène il y a 7 ou 8 ans qui avait été attribué à la nosémose, même après plus de 40 ans de métier, le pourquoi m'échappe.
J'ai du ramener 70 caisses, soit aucune abeille, peu ou plus de couvain, ou un petit rond d'abeilles mortes sur un peu de couvain avec la reine morte au milieu.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'à l'entrée de l'hiver, tout semblait correct avec des reines valables de 2 ans maxi.
A notre niveau ce n'est pas dramatique, début juin au plus tard le potentiel devrait être retrouvé, il est necessaire d'attendre plusieurs mois et le bilan des collègues pro de la région pour avancer dans la connaissance de la cause....peut être.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2019 13:40 #131339 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Cdsjo ce que tu décris c'est exactement ce qui nous était arrivé en Ardèche en novembre/décembre 2016.
cela avait touché entre 50% et 90% des ruches selon les ruchers, alors que sur la période juillet/octobre précédente, ça avait plutot bien miellée, du pollen comme il faut
et de belles colonies avec du beau couvain en octobre. et puis ça s'était écroulé d'un coup...
on avait alors parlé (notamment ici) de nosémose et d'un trop plein de varroa.
perso j'avais fait des comptages varroa en septembre et c'était ok. alors nosémose ?

chez moi pour l'instant 5% de perte, selon moi des reines mal fécondées ou vieilles (2 ans 1/2) qui n'ont pas pondu suffisamment d'abeilles d'hiver.
de toutes petites colonies en novembre et attaquées en priorité par les VV. le froid de janvier leur a été fatal (pas pu se déplacer dans la ruche pour aller manger).
pour le reste, les réserves ne sont pas trop attaquées, ruches encore lourdes et bien populeuses dans l'ensemble.
je croise les doigts pour février...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • killraven
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2019 14:35 #131340 por killraven
Respuesta de killraven sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Les causes sont souvent multiples, j’en conviens.
Avec le varroas, une cohorte de maladies opportunistes profitent de l’affaiblissement. Et le varroas est d’autant plus délètère sur une ruche faible.
J’ai pu observer des varroas sous les opercules et une quantité de leurs excréments dans les alvéoles vides de couvain.
Mes comptages à l’entrée de l’automne étaient dans les normes.
Une seule ruche présentait des traces de diarrhée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • miiel83
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2019 16:41 #131344 por miiel83
Respuesta de miiel83 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Ici dans le sud-est, moins de 5% pour le moment après un rapide coup d’œil sur tout le monde la semaine dernière, les réserves sont ok, avec le redoux annoncé, et la bruyère à l'horizon on devrait bien s'en sortir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiculteurphilippe
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2019 20:52 #131365 por apiculteurphilippe
Respuesta de apiculteurphilippe sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Les cadres je les détruit. les vieux sont brûlés . Les récentes je brûle la cire et passe les cadres a la soud .
On ne c'est pas d'où ça vient ça peut être transmissibles.
Pour sauver quelques cadres au risque de propager la kagagne.
Tu peux conserver les cadres dans les corps de ruches surélevé par des parpaings une grille au fond tu empile tés ruches dessus un grille une brique dans chaque coin un toit dessus pour bien faire un éffait de cheminée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2019 21:22 #131366 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Pareil. Moins de 5 % de mortalité pour l'instant,juste quelques sachets de candi posé ,plus pour me rassurer
a miiel83
Ca démarre a quelle période la floraison de la bruyère dans le var

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • miiel83
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2019 21:31 #131367 por miiel83
Respuesta de miiel83 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Généralement fin Mars, début Avril.

La, elle à déjà a certains endroits les boutons, heureusement qu'on a eu un peu de froid pour la ralentir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2019 20:47 #131397 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
5% de pertes par contre des caisses relativement faible en qtt d'abeilles, de l'orde du gros melon a un ballon de foot.
en rapport l'année derniere a la meme epoque y'en avais le double. la c pas beau!
secheresse et WW non pas aider en aout septembre pour une bonne ponte d'abeille d'hiver. bref ca craint.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred du 30
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2019 21:13 #131398 por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Aucune perte pour le moment sur un cheptel de petit amateur.
Les colonies touchées par le VV sont faibles. Le varromed de fin décembre me paraît avoir été efficace. Aucun signe de virus sur les colonies.
Aujourd'hui, pic de température au soleil à 24° et soleil d'artifice pour les jeunes... pollen pour les vieilles. Sympa de revoir les filles montrer le bout de leurs antennes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2019 21:52 - 06 Feb 2019 21:53 #131401 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
L'hiver à été sec dans le sud est. Du moins la ou je suis ! Donc très peu de pollen cette année. Du coup 1 seul petit cadre de couvain de moyenne pour le moment. Certaines rien.
Ont à tout eût le vent, le froid faible mais constant.
Peu de belles température comparativement aux hivers précédent.
Du coup je dirais que l'hiver na pas été folichon.
Plus de pluies aurait bien aidé mais c'est surtout déjà en stress hydrique.
Les colzas et les blés sont vilain. Il y à du retard.
Dans les ruches pareil. C'est en corrélation.
Última Edición: 06 Feb 2019 21:53 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2019 10:54 #131424 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Mortalités 2018 - 2019

cdsjo escribió: Est ce que tu avais observé visuellement des varroas lors de la mise en hivernage ? ou bien n'avais tu rien remarqué de particulier ?
Je pourrais faire le même constat mais sans pouvoir m'avancer sur la cause.
Perso, je ramène les caisses à l'exploitation, j'en profite pour les entretenir, peinture ou nouveau trempage à la cire.
Les cadres qui ne sont pas parfaits sont fondus puis remis en service, ceux qui restent sont remis dans les ruches vides en laissant des intervalles entre eux ; les ruches seront réutilisées en avril début mai au plus tard avant que la fausse teigne s'y installe.
Par rapport à ton constat, chez moi, peu de VV, miellée de lierre correcte mais malgré tout, grosse dépopulation au début de l'hiver malgré du couvain non stop.
Déjà constaté ce phénomène il y a 7 ou 8 ans qui avait été attribué à la nosémose, même après plus de 40 ans de métier, le pourquoi m'échappe.
J'ai du ramener 70 caisses, soit aucune abeille, peu ou plus de couvain, ou un petit rond d'abeilles mortes sur un peu de couvain avec la reine morte au milieu.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'à l'entrée de l'hiver, tout semblait correct avec des reines valables de 2 ans maxi.
A notre niveau ce n'est pas dramatique, début juin au plus tard le potentiel devrait être retrouvé, il est necessaire d'attendre plusieurs mois et le bilan des collègues pro de la région pour avancer dans la connaissance de la cause....peut être.


Bonjour Jo,

Beaucoup de personnes achètent des essaims d'Espagne par chez nous.
La problématique de ce pays est la nosema ceranae , ils ont encore des foyers infectieux.
À mes yeux, c'est la cause première de nos mortalités cette année avec des conditions météorologiques défavorables de cet automne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2019 13:28 #131427 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Merci pour ton analyse.
Une fois la honte passée, parce qu'au bout d'une vie passée à vivre avec les abeilles, c'est le sentiment prédominant qui ressort avec cette incapacité à préserver mes colonies.
Oui, ce doit être quelque chose comme ça, en tous cas il y a quelques années, on avait attribué à la nosémose, l'état dans lequel j'ai retrouvé une partie des ruchers, on peut le dire maintenant à la sortie de l'hiver.
Ce qui était inhabituel voire du jamais constaté, s'est reproduit ; réduction jusqu'à la moitié du nombre d'abeilles de colonies à très bon potentiel, jusqu'à désertion totale.
On va démarrer la saison avec 1/3 de colonies en moins, avec du boulot et de la monnaie, on va retrouver le niveau du cheptel vers la mi saison, mais là, je ne maîtrise plus, il y a quelque chose qui m'échappe, jusqu'à quand va t on pouvoir se relever?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2019 10:14 #131444 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Salut,
pour moi au 1er février, 12% sur 420 colos, j'avais encore pas eu ce niveau de pertes. Sans compter les orphelines inévitables, les faibles qui ne pas passeront février et le lot de toutes petites grappes. La faute à la sécheresse qui a bloqué la ponte du 20 aout parfois jusque mi-octobre, et un traitement varroa mal fait car ré infestation à la reprise de ponte sur les couverts inter-culture, je n'ai pas fait de comptage 3 semaines après traitement ni avant fermeture hivernale. En bref ma faute ! ça fait chier...
les ruches sont souvent vides d'abeilles et pleines de provisions mais très maigres en pollen avec quelques cellules de couvain naissant aux ailes atrophies et langue dehors.
Quelques unes sont toutefois avec un tapis d'abeilles mortes dans la ruche, même couvain à varroa, des provisions comme un coup de bombe insecticide ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2019 17:33 #131450 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Mortalités 2018 - 2019
Je ne sais pas quoi te répondre Jo. je fatigue aussi de cette situation !
Trop de facteurs détruisent nos colonies.
Nôtre Patron la météo, une flore qui diminue, un surpâturage dans certaines zones, une apiculture avec des philosophies à 380 degrés avec ou sans traitements, une importation anarchique d'abeilles, de cires , de médicaments via le net face à une demande de plus en plus importante de personnes qui veulent sauver l'abeille sans formation.
L'abeille est devenue un produit de consommation compulsif en plus d'être associé à un rapport d'argent rapide. Comme les chiens et les chats et les nac
On les abandonnent et on les laissent crever après une bonne branlée d'aiguillons sur le visage sans se préoccuper de l'aspect sanitaire.
Une administration de contrôle inexistante et sans volonté, des scandales sanitaires étouffés etc...
Jo, avec cet environnement, nous avons toujours la foi !
C'est nôtre mythe de Sisyphe !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.375 segundos
Gracias a Foro Kunena