ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dépérissement environnemental et apiculture

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2019 10:37 #132039 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
Bha si vous êtes heureux comme ça, ça me dérange pas!
Je vous laisse à votre déprime, moi ça va pas trop mal!!!
Ardécho, on peut caricaturer, mais on le peut pour tout le monde, et tu ne seras pas en reste...
...Mais je ne rentrerais pas là dedans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2019 12:12 #132040 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
je ne caricature pas, je taquine...
il me semblait que pour le coup tu enfonçais des portes ouvertes, on le sait bien que le mode de vie occidental est destructeur pour l'environnement.
que faire ? à moins de changer la nature humaine par la force du saint esprit ou par une manipulation génétique je ne vois pas bien...
j'ai vécu hors de l'occident, j'y ai vu des gens miséreux qui n'aspirait qu'à notre mode de vie à nous, d'ailleurs beaucoup sont prêts à risquer leur peau
pour venir vivre chez nous, comme nous.

les anciens d'ici, qui ont connu l'agriculture paysanne des années 50 et 60, racontent tous leur bonheur de l'arrivée de ce que l'on accuse aujourd'hui : les machines et les produits chimiques; qui leur ont permis d'économiser leur forces et de ne plus trimer comme des esclaves. beaucoup ont aussi fuit dans les villes pour accéder au confort et ne plus bosser 14h par jour sur les terrasses et les pentes de nos montagnes.
c'est facile à nous qui sommes nés dans le confort, la sécurité et la prospérité de jeter la pierre sur le système.

bien sur, ce système est mortifère, insoutenable dans le temps et destructeur pour la nature mais qui a la force et le courage de s'en passer vraiment ? complètement ?
qui ici irait récolter son miel avec une charrette à bras ou un âne ? et tout extraire à la manivelle ? tout en bossant au jardin pour être autonome en nourriture avant d'aller tomber des arbres pour faire son bois pour l'hiver ? sans passer par la case hopital en cas de blessure ou de maladie grave bien entendu, les rebouteux et les herbes du jardins uniquement !
perso j'ai vécu comme ça quelques années dans ma jeunesse, en quasi autarcie dans la nature avec des potes sans eau courante ni électricité, mais c'était dans un DOM, en zone tropicale, modèle donc inadaptable dans nos contrées où il y a l'hiver à passer...

pour moi tout fut plié lorsque les humains sont devenu agriculteurs sédentaires avec tout ce qui va avec (propriété privées, évolution constantes des techniques pour faire face à des problèmes nouveaux, augmentation de la population, etc...) de ce jour là plus de durable, plus d'équilibre écologique et la destruction actuelle au bout du chemin, tôt ou tard...
c'est peut-être ça que les auteurs de l'antiquité voulaient dire dans les textes bibliques quand ils parlaient de la pomme croquée et de l'homme chassé su jardin d'eden. devenant agriculteur sédentaire on a quitté le monde naturel, rompu le contrat et les équilibres naturels et provoqué un chambardement qui n'avait pas d'autre finalité que le chaos et l'épuisement des ressources. une fois la révolution lancée, pas de retour en arrière possible.
vas donc vivre comme des bushmen quand on est 7 ou 8 milliards...

l'humain est fait comme ça, il est court-termiste, il préfère le confort immédiat aux efforts en prévisions de l'avenir. demain n'existe pas.
donne 10 bonbons à des gosses en leur conseillant d'en garder pour plus tard et tu verra qu'il boufferont tout, tout de suite.
notre cerveau à été conditionné par un million d'année passées dans un monde aux ressources illimitées comparées à notre faible population d'alors.
quand tu as tout rasé quelque-part, tu part tout raser ailleurs, pas de soucis, on a toujours fonctionné comme ça. d'où aujourd'hui notre fantasme de conquète spatiale.
allons donc tout raser sur d'autres planètes, l'univers est si vaste...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2019 06:51 #132128 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
Reste a définir ce "on", et les raisons précises de son attitude.
Mais on sortirait très très loin de l'apiculture.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2019 07:39 #132131 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
La nature humaine mon cher, la nature humaine.
Si on est optimiste on dira que contraint et forcé, au dernier moment, si c'est encore temps, il faudra réduire la population et changer de mode de vie (j'arrive pas à y croire).
Si on est pessimiste on voit qu'on va droit dans le mur en accélérant : toujours plus de développement (de l'espèce humaine), toujours en quête de biens matériels susceptibles de nous rassasier ( il n'y en a jamais assez), et ça finit comment?
Certes, on sort du domaine de l'apiculture ; mais comme la conséquence en est entre autres la forte dégradation du milieu environnemental de l'abeille, il faut bien y venir même si ça nous dépasse.
Globalement, ce qui se porte bien, c'est l'homme (puisqu'il prolifère) ainsi que toutes les espèces qui s'adaptent à son mode d'action (qui prolifèrent aussi) ; et ce ; au détriment de tout le reste.
Seule notre intelligence peut apporter une réponse à un bouleversement prévisible, l'humanité sera t elle l'utiliser ? Là est la réponse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2019 06:36 #132154 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
Sans aucun doute.
Mais a quoi bon croire?
Faire serait plus utile.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 13:14 #132362 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
Joli résumé de la situation :

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2019 10:39 #132899 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
Après la vidéo / artiste, voici la vidéo / scientifique. Tout est dit :



Nous avons deux moyens à notre portée :

1. ce que nous mettons dans le caddy de supermarché (du bio et moins de viande) ;

2. les bulletins de vote.

Dans le premier cas nous sommes les maîtres.

Dans le deuxième cas les lobbies qui exercent des pressions sur les élus sont les maîtres.

Faisons les bons choix, pour le bien de la Nature, donc de nos abeilles, donc de l'humanité.

Il est encore temps, sinon les collapsologues auront raison sous peu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2019 12:24 #132900 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
être assigné ne veux pas dire être condamné. ça veux dire que la plainte est recevable .

Au niveau climatique, l'irlande comme la france, c'est une goutte d'eau dans l'ocean. Juste un effet de manche . Quelle pretention de la part de ces deux petits pays d'avoir la main sur le climat mondial !

C'est la Chine, la Russie , les USA qu'il faudrait plutôt assigner en justice . Ou sont les pétitions ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2019 17:33 #132903 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Dépérissement environnemental et apiculture
Par ces fortes chaleurs (record en France, le thermomètre a dépassé hier pour la première fois les 45° C), un peu de lecture au frais via votre serveur apicole préféré :

"Les colonies face au changement climatique" écrit par Etienne Bruneau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.293 segundos
Gracias a Foro Kunena