ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

De l'utilité de transhumer ou pas

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2019 12:09 #131488 por du luy
De l'utilité de transhumer ou pas Publicado por du luy
Ce sujet de temps en temps ,sur différents messages , fait une apparition discrète .

Si de toute évidence , le fait de ne pas transhumer occasionne une perte de trésorerie , il n'en reste pas moins qu'il faut honnêtement tout mettre dans la balance pour bien analyser les pertes et les profits .
Que génère une transhumance en terme de frais . Des ruches toujours au top en ponte , en provisions , des frais de véhicules , du Ca en plus ( peut être imposable , de la Msa en plus ) , des risques de conduite de nuit par des personnes qui n'y sont pas habituées , des stocks de miel et leur gestion , etc.. mais aussi du miel et du pollen
Que génère des ruches sédentaires . Des ruches au top mais avec moins d'exigences au niveau des pontes ( les reines se fatiguent moins vite en sédentaire ) , des provisions , moins de frais de véhicule , moins de frais d'extraction , moins Ca , d'impots , de Msa , d'assurances , etc .. mais aussi du miel et du pollen .
Il s'agit ainsi du choix de chacun , de ces besoins, de ces désirs et de sa participation aux problématiques environnementales .

Suite à ce bref exposé très généraliste , mon avis pourrait se formuler ainsi : si la transhumance nécessite des frais , elle génère aussi plus de tonnage , et si la sédentarisation limite les frais , les récoltes seront moindres . De là à dire que l'un prévaut sur l'autre , je pense qu'il vaut mieux se situer sur un choix de vie que sur un aspect financier .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jojo46
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2019 17:33 #131491 por jojo46
Respuesta de jojo46 sobre el tema De l'utilité de transhumer ou pas
un suivi de ruche bien meilleur pour un transhumant une production bien supérieur
un bon api produit avec 100 a 150 ruches autant qu'un sédentaire avec 400 ruches et pour moi le sédentaire utilise autant de gasoil pour suivre c ruche si on ce basse sur un qui a 150 ruche et l'autre 400 ruche
comme on sait tous y autant de façon de faire de l'apiculture que d'apiculteur ....bbbbzzzz

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PMOUSS
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2019 08:08 #131497 por PMOUSS
Respuesta de PMOUSS sobre el tema De l'utilité de transhumer ou pas
Bonjour,
Le titre du sujet m'interpelle . Mes ruchers sont sédentaires et j'ai essayé de trouver des emplacements assez riches pour qu'ils soient pourvus de fleurs plusieurs fois dans l'année . J'ai juste essayé une transhumance l'an dernier sur de l'acacia en me plantant lamentablement ( orage au mauvais moment ) . Alors je me demande comment font les apis sédentaires pour avoir des miels monofloraux . Je n'arrive jamais à récolter au moment précis quand la floraison est terminée et se chevauche forcément avec une autre . J'arrive juste à donner des indications à mon miel de fleurs avec un peu plus de çà pour un ou de çà pour un autre . Suis je innocent ? Certains ne font ils que de la revente pour des miels de crus spécifiques ? ( Je ne critique pas , je veux juste comprendre )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2019 08:49 - 15 Feb 2019 08:50 #131498 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema De l'utilité de transhumer ou pas
Il faudrait que tu fasses des analyses de tes miels . Il y a plusieurs laboratoires en France qui pourraient te faire cela , ils t'indiquent même l' appellation que tu peux donner à tes miels au regard des pollens dominants , du gout , de la couleur .

En ce qui concerne le coté pratique pour tes récoltes , le chevauchement . Si tu es confronté à ce problème , en pratiquant avec les plateaux chasse abeille , tu peux isoler ta récolte sur un jour ou deux ( attention , il faut des hausses hermétiques ), et tu places une hausse vide sous le chasse abeille . Normalement , les miels ne se mélangent pas .
Última Edición: 15 Feb 2019 08:50 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2019 09:54 #131500 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema De l'utilité de transhumer ou pas
je me suis déjà pas mal exprimé ici sur ce sujet.
comme le dis Duluy, je pense que c'est plus un choix de vie qu'un choix économique.
avant de me mettre à mon compte, en étant apprenti puis saisonnier + expérience familliale, j'ai cotoyé des pro transhumants
que cette vie avait mené à des gros problèmes de santé, à des regrets amers de ne pas avoir vu grandir les enfants et à des divorces...
donc dès le départ j'ai mené ma barque pour éviter ça.
mais pour compenser la faiblesse des récoltes sédentaires, il faut vendre en direct à un bon prix et ça demande aussi du temps.
mais la mise en pot et l'étiquetage ça peut se faire à la maison et même en famille !
les marchés, les magasins de producteurs, ça se fait à des horaires normales qui permettent d'avoir une vie de famille.
pareil pour la vente à domicile.
et ça coute moins cher que la transhumance, les camions, les 4X4, les remorques, les grues, qui sont de véritables pompes à fric...
donc pour moi il n'y a pas photo.
bon c'est sur, en sédentaire il faut aussi être dans un coin avec une flore riche et variée. ça se pense à l'installation...
après encore une fois c'est une question de priorité et de gout. il y en a qui aime boire le café au thermos dans le camion à 6h du matin dans un champs.
chacun son truc...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2019 10:10 #131501 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema De l'utilité de transhumer ou pas
A PMOUSS
On est là sur un autre sujet.
Qui vend au détail toute l'année des quantités de miel permettant un salaire correct présente plusieurs qualités de miel parce que le consommateur le demande ; au passage il vend aussi autre chose (bonbons) etc... qu'il ne fabrique pas forcément.
Lorsqu'il ne produit pas la quantité ou la qualité de miel dont son commerce a besoin, il l'achète à un collègue ou ailleurs....
Nous avons vendu à des détaillants, depuis longtemps, c'est un vrai marché ; aujourd'hui nous privilégions la fidélité avec un seul partenaire mais ce marché est toujours là, plus que jamais, tout le monde s'y retrouve, si la marchandise est loyale, le client est content.
Bien sûr, personne n'aime aborder ce sujet dans la mesure où le client croit toujours que le miel est produit par le vendeur et donc il y a une forme de supercherie, mais ce même client, il exige toujours son produit, c'est difficile de cocher toutes les cases.
On notera sans malice qu'un forum comportant des centaines de sujets choisis par ses participants zappe allègrement celui ci pour la raison évidente qu'une partie importante des transactions se fait au black, tout le monde le sait, ce n'est aucunement particulier à l'apiculture, nous nous débrouillons ainsi pour le moment en attendant (remettez le gilet) que l'Etat supprime la monnaie papier.....on en parle.
On peut voir la transhumance sous son aspect économique, mais il n'y a pas que ça loin s'en faut.
La transhumance est surtout une sécurité.
L'apiculture réservant de bonnes et de moins bonnes années, comme les factures arrivent quelque soit la situation, il faut impérativement des rentrées de façon régulière.
Il y a peu de métiers où la variabilité de la production (de 1 à 3 au moins) est aussi importante et demande en conséquence des réponses fortes.
La première réponse est le stockage de deux ans pour une sécurité maxi. Mais qui est ce qui le fait ? Celui qui en a les moyens et qui ne veut pas prendre de risques ; la rupture de stock, c'est pas professionnel, peu de clients l'acceptent.
Ensuite, comme le client est difficile, il veut telle ou telle qualité de miel, si vous n'avez pas il ira ailleurs, c'est lui qui décide.
La transhumance permet de doubler tripler ou quadrupler les qualités de miel (pour du miel récolté à 1500m d'altitude, difficile d'hiverner sur place).
Elle permet surtout, même an année compliquée de produire quand même, le temps ne peut pas être contrariant d'avril à septembre, il y a presque toujours un moment où ça pisse.
Pour moi transhumance c'est sécuriser le métier en permettant de produire presque chaque année, plusieurs qualités de miel.
Les autres arguments sont recevables mais plus difficiles à généraliser, disons qu'il y a des situations où la sédentarité permet quand même de s'en sortir et d'autres où elle peut mettre l'exploitation en danger.
Attention, transhumer ou pas, c'est presque, j'écris presque des métiers différents demandant des aptitudes différentes ; le tout est de bien analyse tout ça, y compris soi même pour s'orienter vers ce qui vous correspond, que vous soyez en harmonie avec votre métier (passion).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena