ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sur l'Apivar...

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2019 11:47 #131536 por TGF
Sur l'Apivar... Publicado por TGF
Bonjour,

Quelques questions pour un petit apiculteur avec 2 ruches...

- Un traitement Apivar est-il possible bientôt (fin d'hiver) sur une ruche avec suspicion de varroas trop nombreux?

- Les lanières d'un paquet d'Apivar ouvert l'année dernière et rescotché peuvent-elles encore être utilisées ou ont-t-elles perdu leur efficacité?

- Existerait-il des conditionnements moins importants que des paquets de 10 lanières?

Je vous remercie.

Belle journée à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2019 14:54 - 18 Feb 2019 17:47 #131539 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Sur l'Apivar...
à tgf ,

Il est trop tard pour l'Apivar . L'usage à respecter est de 12 semaines . Je ne te dis pas la suite , je pense que tu la devines .
Il ne te reste plus que l'Ao par dégouttement car il doit y avoir dans tes ruches du couvain ouvert donc pas de pulvérisation .
Pour le conditionnement des lanières , tu devrais voir avec un autre api de ton gdsa qui a le même problème et vous séparer un paquet .
Si ton paquet est bien fermé et que la date d'usage est encore bonne , tu pourras l'utiliser à l'automne .
Última Edición: 18 Feb 2019 17:47 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2019 08:28 #131550 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Sur l'Apivar...
Merci du luy,

Je n'aurais pas pensé faire un dégouttement d'Acide Oxalique en cette période car il doit y avoir du couvain operculé...
Tu penses que cela peut être efficace en ce moment?

merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2019 09:13 #131552 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Sur l'Apivar...
Sur ton message précédent , tu écrivais " suspicion de nombreux varroas" . Il faut donc trouver une solution et si possible la plus appropriée .
Tu n'as plus vraiment le choix . Si tu as du couvain operculé , ce n'est pas un problème , au contraire . Perso ,si je me trouvais dans cette situation , je ferai deux passages à dix jours d'intervalle . A vrai dire , il y a peu d'autre solution , et celle ci semble être la plus adaptée , et sans polluer ton miel à venir .

Ceci dit , tu ne feras pas tomber les varroas dans leur totalité . Je te conseille de le faire , ruche dégrappée mais pas en effervescence , disons entre 9h et 12h . Ceci pour éviter que le dégouttement ne ruisselle uniquement sur les abeilles "en tortue " ( ou grappée )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.199 segundos
Gracias a Foro Kunena