ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remplacement de vieux cadres positionnés au milieu

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2019 16:37 - 18 Feb 2019 16:42 #131540 por Corax
Bonjour,

Je vous expose ma problématique:

nous avons acheté 2 colonies en 2018, vendues en ruchettes.

Dans ces ruchettes, la moitié des cadres étaient bien vieux. Nous n'avons pas eu d'autre choix que des les repositionner tels quels dans leurs ruches, car il y avait du couvain.

Donc aujourd'hui, je me retrouve avec 2 ruches (10 cadres) composées de vieux cadres au centre. Et neufs sur les côtés.

Comment remplacer ces vieux cadres? Je sais que le principe est de changer les cadres en périphérie sauf que chez moi, les vieux sont au centre. Je ne travaille qu' avec des jambages.

Je pensais conserver les 2 cadres du milieu, puis intercaler un cadre neuf de chaque côté au milieu du couvain.

Plus précisément:
si l'on considère que, de gauche à droite, on va du cadre 1 au cadre 10:
je garderais les cadres 5 et 6. Et je mettrais des neufs en 4 et 7 (jambage). Les anciens 4 et 7 passeraient en 3 et 8.

Le danger: mes nouveaux 4 et 7 risquent de former des partitions s'il y a déjà du couvain en 4(ancien); 5; 6; 7(ancien). Mais comme ce sont des jambages, les nourrices sont sensées passer facilement vers le couvain décalé (ainsi que la reine).

Qu'en pensez vous?
Última Edición: 18 Feb 2019 16:42 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • miiel83
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2019 17:43 #131541 por miiel83
Respuesta de miiel83 sobre el tema Remplacement de vieux cadres positionnés au milieu
par principe jamais de cadre neufs au milieu du couvain.

le mieux c'est d'attendre le printemps qu'il y ai bien du couvain partout, mettre tes vieux cadres en périphérie du nid a couvain, mettre des cadres neufs après, et une fois bati et logiquement pondu, tu pourras faire glisser les vieux vers l’extérieur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2019 22:44 #131547 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Remplacement de vieux cadres positionnés au milieu
Ok merci, donc attendre une activité plus intense avec un couvain important.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2019 00:51 #131548 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Remplacement de vieux cadres positionnés au milieu
@ Corax

Je suis tout à fait de l'avis de miiel83 attendre le développement et décaler progressivement jusqu'en rive. Actuellement il est encore urgent d'attendre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred du 30
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2019 07:15 #131549 por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema Remplacement de vieux cadres positionnés au milieu
Bonjour.
Faire bâtir les cadres lors de la première miellée en 2 et 9. Ensuite les rapprocher de part et d'autre du couvain avant de les intégrer au couvain et de décaler les vieux cadres en rive.
Vidéo très claire sur la chaîne Youtube MA RUCHE TV.
Bon courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.334 segundos
Gracias a Foro Kunena