ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mort d'une ruche

  • Louno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 14:28 #131626 por Louno
Mort d'une ruche Publicado por Louno
Bonjour,
Je me présente, je vis dans le sud-est de la France vers 500m d'altitude, j'ai reçu mon premier essaim fin juin 2018. Je suis donc un grand débutant ! la ruche a très bien démarré grâce à un été plutôt pluvieux cette année dans les alpes-maritimes et une belle floraison. Début septembre, la ruche était en pleine forme, beaucoup de réserves et un couvain bien développé avec beaucoup d'abeilles.
Au moment de mettre le traitement anti-varroa, je me suis aperçu que les abeilles construisaient au dessus des cadres. j'ai hésité à mettre une hausse mais en automne, cela me semblait étrange. J'ai donc appelé un apiculteur de ma connaissance qui m'a conseillé de ne pas mettre la hausse mais de prélever des cadres de hausse afin de leur faire de la place et de permettre la rentrée de miel et le développement du couvain pour les abeilles d'hiver. J'en ai prélevé deux et 10 jours plus tard comme ils étaient rempli j'en ai prélevé un troisième qu'elles ont rempli aussi. j'ai ensuite fait le traitement car la "miellée" s'était calmée.
Comme la ruche et les cadre étaient neufs et l'essaim de juin, il n'avait jamais était traité et j'ai récupéré le miel de deux cadres. J'ai gardé le troisième en cas de besoin pendant l'hiver. C'était un miel à forte dominance de lierre (cristallisation).
La ruche avait beaucoup de réserve, du couvain et m'avait l'air en forme le 24 décembre date de ma dernière visite (il faisait une température de 18° à ce moment).
Hier, le 24 février je suis allé jeter d'œil et je me suis aperçu qu'aucune abeille de sortait de la ruche alors que la température était au beau fixe, aucune gardienne, aucune activité. J'ai donc pris la décision d'ouvrir la ruche sans protection sachant que la situation m'a semblé plus qu'anormale.
La ruche était vide d'abeille, quelques unes mortes sur le fond ou entre les cadres dont une jeune qui n'a pas pu sortir de l'alvéole. Il reste 3,5 cadres de nourriture. J'ai vu quelques cellules royales mais qui me semblent peu développée plutôt genre amusette.

Je veux reprendre un essaim et bien m'en occupé pour éviter cette première année qui finit mal pour moi. Qu'ai-je fais de mal ? La reine a-t-elle été tuée par une de mes manipulation ? Ou peut-être la miellée d'automne a provoqué une rupture de ponte qui n'a pas permis d'avoir des abeilles d'hiver ? Voyez-vous des erreurs dans ma gestion ?

Je vous remercie de m'aider afin de ne pas recommencer des erreurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 14:45 #131627 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Mort d'une ruche
ce n'est pas facile de faire un diagnostic comme ça sans voir la ruche mais d'après ce que tu décris je dirais que tu as fait le traitement varroa trop tard.
comme il y a eu beaucoup de couvain toute la saison, les varroas se sont développé en conséquence et arrivé en septembre ton couvain devait en être infesté.
donc tes abeilles hivernantes qui ont été pondues entre fin aout et fin septembre ont été parasitées et leur espérance de vie raccourcie ne leur a pas permis de passer l'hiver.
il aurait fallu traiter fin juillet de façon a avoir un couvain sain en septembre/octobre.
traiter lorsque les abeilles d'hiver sont déjà nées c'est traiter trop tard car le mal est fait.
et si ton essaim était déjà bien parasité quand tu l'as eu en juin alors ce qui s'est passé est logique.
je ne pense pas que ce soit une histoire de réserve, dans ta région, à moins que tu sois en montagne, 15kg de miel devrait suffire pour passer l'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Louno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 15:56 #131628 por Louno
Respuesta de Louno sobre el tema Mort d'une ruche
Bonjour ardecho,
Merci de ta réponse rapide.
Cette réponse me donne alors une autre interrogation :
Comment gérer une miellée de fin d'été, début d'automne comme celle que j'ai eue car j'ai retiré en octobre 3 cadres de corps remplis de miel c'est à dire à peu près 12 kg.
Si j'avais traité en juillet, je ne pouvais pas manger ou donner ce miel et donc si je mets une hausse que faire de cette récolte.
Je m'étais beaucoup renseigné sur le traitement varroa et j'avais voulu traiter plus tard (mi-septembre) car plusieurs avis me disaient que dans le sud-est de la France avec notre climat, on pouvait traiter plus tard que dans les autres régions.
Par exemple, dans le var, que font ceux qui réalisent du miel de bruyère en automne.
Je ne voudrais pas refaire cette co.......ie c'est pour cela que je t'interroge sur la façon de gérer ces miellées d'automne avec la chronologie du traitement varroa.
Bien sur que l'année prochaine je suivrais ton conseil et traiterais beaucoup plus tôt.
PS : Après m'être relu je ne suis pas sûr d'avoir été clair.... Désolé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 18:57 #131629 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Mort d'une ruche
je dirai ,sans certitude car effectivement sans voir la ruche difficile de faire un diagnostique ( même en la voyant parfois...) ,qu'elle est morte suite a un orphelinage ,car tu dit que tu a vue des CR ,a mon avis il n'y a pas eu de remérage et la population s'est écrouler faut de renouvellement de population

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Louno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 20:38 #131631 por Louno
Respuesta de Louno sobre el tema Mort d'une ruche
Bonjour abeille64 et merci de ta réponse. J'essaierai de faire des photos de ces cellules pour vous les montrer. J'ai une autre question qui semblera stupide peut être mais vu le peu d'abeilles mortes dans la ruche, est il possible de retrouver le cadavre de la reine si la population s'est écroulée à cause du varroa ? Une autre info pour ceux sur ça interresse : des vv tournaient déjà il y a 15 jours autour de la ruche.
Merci à tous de vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred du 30
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 21:25 #131635 por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema Mort d'une ruche
Bonjour. Sans certitude, je partage l'analyse de abeille64. Ruche vide et signe de construction de CR, cela me paraît plus en faveur d'un orphelinage.
Ton essaim a t-il été acheté ? Avait-il été traité l'année précédente ? Quel âge avait la reine ? Quelle variété ?
Pour les autres autopsies, je formulerai les possibilités suivantes : Abeilles mortes dans la ruche avec langue tirée, c'est famine. Abeilles décapitées au fond, c'est VV. Petit couvain avec faible population qui ne se développe pas, je dirai reine mal fécondée ou avec spermathèque vide. Pour le varroa, sur un essaim de l'année, avec un traitement même effectivement très tardif, je pense que ce serait plutôt l'apparition d'abeilles malades : ailes atrophiées, rampantes, couvain mort-né et autres saletés de ce genre. Cadres souillés avec des traces de dyarrhée, c'est nosema.
Bon courage pour l'année prochaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Louno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 22:32 #131637 por Louno
Respuesta de Louno sobre el tema Mort d'une ruche
Bonsoir Fred du 30,
Lors de mes visites de l'automne, je n'ai pas vu d'abeille de petite taille, ou d'ailes atrophiées. Je n'en n'ai pas vu sur les abeilles mortes non plus (même si le peu de cadavres ne suffisent pas à être sûr que le varroa n'est pas responsable).
J'avais acheté l'essaim dans une entreprise d'apiculture connu dans le var et qui vend des essaims depuis longtemps, les avis sur cette société étaient plutôt positifs et même si je n'avais pas d'expérience l'essaim m'avait l'air plutôt sain. Seul petit bémol les deux cadres de nourriture promis étaient vide ... et une commande reçue assez tard (troisième semaine de juin).
C'était des buck. Etant débutant je voulais commencer par une race plus douce même si je voudrais passer dans la noire plus tard. comme je suis et resterais amateur je voudrais favoriser la race locale (noire provençale)
Je n'est d'ailleurs pas trouvé de vendeur proche de chez moi d'abeilles de race noire. département 06 et 83.
Merci pour le courage : ce n'est pas la perte d'argent qui me fait ch.... mais plutôt de ne pas avoir pris soin des abeilles.
Bonne soirée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2019 09:24 - 26 Feb 2019 09:26 #131642 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Mort d'une ruche
pour moi ca sent des cellules de bourdonneuse...

Louno si je peux: il vaut mieux avoir deux essaims ca sera plus simple et te fera progresser plus rapidement en apiculture

bonne journee a toi
Última Edición: 26 Feb 2019 09:26 por stf.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Louno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2019 10:55 #131643 por Louno
Respuesta de Louno sobre el tema Mort d'une ruche
stf,
Oui je savais qu'il me fallait au moins deux voir trois ruches pour pouvoir les comparer.
Malheureusement, le prix du matériel et de l'essaim était trop élevé pour mes finances, j'ai donc pris le parti de démarrer avec une seule ruche pour augmenter année après année. C'était un pari et je l'ai perdu ...
Cette année je vais recommencer avec deux ruche car j'ai déjà une partie du matériel, acheté l'année dernière.
Encore merci de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2019 12:03 #131644 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Mort d'une ruche
Tu as pu tuer la reine au cours d'une manipulation ça arrive souvent aux débutants,ou ta reine n’était pas terrible,il y a plein de causes possibles,par contre si j'ai un conseil à te donner je te dirai d'investir dans des essaims hivernés.
Un essaim acheté fin juin c'est trop tard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.248 segundos
Gracias a Foro Kunena