ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sortie de l'hiver

  • NOUVELAPI
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 20:40 #131632 por NOUVELAPI
Sortie de l'hiver Publicado por NOUVELAPI
Bonjour,

Apiculteur débutant je sors de mon premier hiver, ma colonie semble prospère mais je me pose plein de question, à savoir:
- si je récupère un essaim, comment le faire démarrer et dans quel type de ruche,
- il me faudra surement des cadres déjà operculés afin que la reine redémarre sa ponte, mais comment me les procurer,
- les cadres de base vont surement être vidés de leur miel par le passage de l'hiver, que faut-il en faire,
- ces cadres vides peuvent-ils servir de cadre de démarrage pour un futur couvain,
- dois-je les passer à la centrifugeuse pour les vider du miel restant.

Voilà le genre de question que je me pose avant de pouvoir ouvrir ma ruche afin d'en voir l'avancement.

Comptant sur votre aide,

Cordialement,

Alain

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 21:18 #131633 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Sortie de l'hiver
Bonsoir Alain

C'est en avançant lentement que l'on va souvent vite...
Ce qui est sûr c'est que l'on évite bien des erreurs en planifiant son travail (mais les erreurs sont aussi constructives lorsqu'elle sont analysées et comprises)

Bref, pour ton questionnement, je ne saurais que trop te conseiller de t'équiper d'un modèle de ruche (ou de ruchette) identique à celui que tu possèdes déjà.

Lorsque l'on récupère un essaim, la nature (qui fait bien les choses) lui donne la possibilité de se développer avec la seule énergie propre à un essaim

Donc tu lui donnes, à l'enruchage, des cadres de cire gaufrée (attention, toutes ne se valent pas....) avec un peu de sirop pour lui donner quand même un petit coup de pouce pour booster son démarrage.

Le fin du fin est de lui donner un cadre de couvain ouvert (de ta ruche en production), afin de "fixer" l'essaim dans sa nouvelle demeure (car tu parles de ta ruche ce étant une belle colonie, il faudra donc la délester un peu de ses cadres en lui donnant des gaufrées à bâtir (2 par an c'est déjà bien)

Tes cadres vidés de leur miel seront naturellement pondus très vite.
Il seront donc comme tu l'écris des cadres de démarrage
Bien que je ne saisisse pas ce que tu nommes "cadres de base", laisse les en place (sauf s'ils sont trop vieux)

Pour affiner des réponses, il serait bon de savoir où se trouve ta colonie
Lors de ta prochaine visite, évalue bien les provisions car la période est critique

J'espère que tu nous feras un topo après cette visite de printemps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 21:19 - 25 Feb 2019 21:21 #131634 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Sortie de l'hiver

NOUVELAPI escribió: Bonjour,

Apiculteur débutant je sors de mon premier hiver, ma colonie semble prospère mais je me pose plein de question, à savoir:
- si je récupère un essaim, comment le faire démarrer et dans quel type de ruche,

Si tu es en dadant, une ruchette 5 ou 6c va très bien, à défaut une 10c avec partition.

- il me faudra surement des cadres déjà operculés afin que la reine redémarre sa ponte, mais comment me les procurer,

Quand tu dits " récupérer un essaim " tu parles bien d'en attraper un dans un arbre ou autre ?

Si c'est le cas pas besoin de cadres opperculés, ni même de cadre bâtis, les essaims naturels sont pleins de jeunes reines et chargés de nourriture, ils ne demandent qu'à bâtir. Ca va très vite et la reine reprend naturellement sa ponte dès qu'il y a de la place.


- les cadres de base vont surement être vidés de leur miel par le passage de l'hiver, que faut-il en faire,

La grappe va progressivement s'éxpanser, le miel va en partie être replacer par du couvain et du pollen, en en gardant toujours en rive. Tu n'as rien à faire de ce côté là, au contraire tu risques même d'avoir à en remettre.

- ces cadres vides peuvent-ils servir de cadre de démarrage pour un futur couvain,

Oui, mais de préférence choisir des cadres qui ont contenus du couvain, les cellules sont faites différemment que celles de stockage de miel.

- dois-je les passer à la centrifugeuse pour les vider du miel restant.

Laisses les cadres en place.

Voilà le genre de question que je me pose avant de pouvoir ouvrir ma ruche afin d'en voir l'avancement.

Comptant sur votre aide,

Cordialement,

Alain


edit: devancé :P
Última Edición: 25 Feb 2019 21:21 por -Manu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2019 22:35 #131638 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Sortie de l'hiver
Désolé Manu, mais seuls les essaims dits secondaires,ou tertiaires ou plus, ont de jeunes reines......Et qui plus est qui ne sont pas fécondées, donc pas prêtes à stimuler ces essaims

Dans un essaimage courant, dit "primaire" la vieille reine part avec cet essaim ( une moitié de la colonie), en laissant des filles ( cellules royales) conçues à naître pour devenir reine, et assurer la pérennité de la colonie

Et en ce cas, on retrouve la vigueur d'une jeune reine, non par son âge mais de par sa mission de nouvelle fondatrice

A l'époque où les double transvasements pour éradiquer la loque américaine étaient de mise, nous observions cet état de redémarrage d'une colonie; avec une reine agée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2019 00:09 - 26 Feb 2019 00:10 #131640 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Sortie de l'hiver
Oups, je voulais dire "plein de jeunes abeilles" et non plein de jeunes reines.

Bien vu
Última Edición: 26 Feb 2019 00:10 por -Manu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NOUVELAPI
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2019 10:20 #131703 por NOUVELAPI
Respuesta de NOUVELAPI sobre el tema Sortie de l'hiver
Bonjour,
Merci à tous pour vos bons conseils.
Bon dimanche,

Alain

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.474 segundos
Gracias a Foro Kunena