ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division sur cadre unique

  • Jojo66
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2019 18:43 #131670 por Jojo66
Division sur cadre unique Publicado por Jojo66
Bonjour à tous,
Certains api divisent sur 1 cadre de couvain + 1 cadre de miel et pollen + 1 cadre non bâti. Cela permet de ne pas trop affaiblir les colonies prélevées et/ou de créer plus d'essaims.
Je n'ai jamais essayé cette méthode et elle semble risquée pour plusieurs raisons :
- Population insuffisante pour assurer la survie jusqu'à la naissance des nouvelles abeilles ;
- Couvain naissant insuffisant pour assurer le renouvellement de la population.
Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2019 20:52 #131673 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Division sur cadre unique
Bonsoir
J'utilise cette méthode depuis trois ans, méthode qui me fut enseignée à l'étranger afin de peupler mes "3 ways", (des ruches partitionnées en trois nucs) afin de faire féconder les reines de l'année
Mais attention, lorsque tu mentionnes un cadre de couvain (naissant) et un cadre miel/pollen,il faut qu'ils soient bien couverts d'abeilles, et, travaillant en format Langstroth, je brosse un troisième cadre de jeunes abeilles dans chaque nuc..
Bien nourrir, au sucre où au sirop
Ensuite, dès les reines fécondées et en ponte, il ne suffit plus que d'égaliser ces nucs pour d'autres intros de cellules (pour toi, des essaims)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2019 08:37 #131678 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Division sur cadre unique
je pense que ça dépend du but recherché.
si on veut aligner le plus d'essaims possible pour les faire hiverner à la fin ça peut être bien
(à condition de surveiller les réserves et d'attendre une météo douce)
perso j'ai essayé puis abandonné car ça ne correspond pas à ma façon de bosser.
si je fait des essaims tôt en saison, le but est qu'ils puissent produire une récolte d'été en Cévennes sur chataignier/ronce/bruyère.
si j'en fait en milieu de saison, le but est qu'ils soient tous sur au moins 6 cadres dont 4 de couvain en septembre de façon à pouvoir hiverner tranquille et être en production sur fruitiers/aubépine à la saison suivante.
et dans les 2 cas je trouve que c'est trop juste en partant d'un seul cadre de couvain. à moins peut-être de les blinder de sirop, ce que je ne fait pas.
je travail toujours avec 1 cadre de couvain ouvert, un de couvain fermé, 2 avec des réserves. j'ajoute une gaufre dès que la nouvelle reine commence à pondre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mickcure
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2019 09:44 #131679 por mickcure
Respuesta de mickcure sobre el tema Division sur cadre unique
Bonjour,
je pratique ainsi depuis deux ans , cela fonctionne bien, mais je suis en divisible!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2019 18:53 #131684 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Division sur cadre unique
Comme dit fort myers le plus important c'est d'avoir suffisamment d'abeilles sinon il n'y aura pas de dynamique,donc si tu ne veux pas affaiblir les colonies prélevées,le mieux c'est de ponctionner sur 2 ou 3 ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Glanzer
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2019 09:01 #131690 por Glanzer
Respuesta de Glanzer sobre el tema Division sur cadre unique
Je pratique cette méthode également pour dvp rapidement le cheptel sans pour autant vouloir/avoir à produire dans l'année.
1 cadre de couvain fermé, les jeunes abeilles d'un cadre de couvain ouvert (juste les abeilles), 1 cadres de miel/pollen (optionnel selon les provisions présentes sur le cc fermé et des apport naturel de pollen/nectar), une PIPH et enfin une gaufre.
La gaufre est généralement un très bon indicateur de l'état de la mini colonie...

nb : j'utilise également des "mexicaines" (3 compartiments)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2019 19:28 - 02 Mar 2019 19:35 #131697 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Division sur cadre unique
Bonsoir à tous,
intéressé par ce sujet, je vous propose, pour poursuivre, mon analyse à la lecture de ces premières réponses ... toutes constructives
diviser sur cadre unique
+ pour ne pas trop affaiblir une colonie
+ pour créer plus d'essaims.
+ pour faire des reines de l'année
- il faut la population ad oc
  • on peu prélever sur d'autres ruches
  • - il faut le matériel ad oc des "3 ways", des "mexicaines"
    - il faut la meteo ad oc
    - il faut mourrir comme de besoin
    ....
    Última Edición: 02 Mar 2019 19:35 por kerouls.

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • thierry26/07
    • Invitado
    • Invitado
    02 Mar 2019 19:59 #131698 por thierry26/07
    Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Division sur cadre unique
    Kerouls,ce n'est pas tout à fait ton sujet mais si tu veux faire beaucoup d'essaims,voici "la bible"...à lire et relire :) :) :)

    www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/73805-faire-10-essaims-a-partir-d-une-ruchette-hivernee?start=0

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • kerouls
    • Invitado
    • Invitado
    02 Mar 2019 20:09 #131699 por kerouls
    Respuesta de kerouls sobre el tema Division sur cadre unique

    kerouls escribió: Bonsoir à tous,
    ...
    - il faut nourrir comme de besoin
    ....

    sorry pour les fréquentes maladresses de mes doigts viellissants

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • kerouls
    • Invitado
    • Invitado
    02 Mar 2019 22:03 #131700 por kerouls
    Respuesta de kerouls sobre el tema Division sur cadre unique
    @thierry
    non ; je ne cherche pas à développer le cheptel, c'est plutôt renouveler dans les meilleures conditions les reines de 4 de mes 5 colonies: 2 de 2016; 2 de 2017 + 2 des 3 colonies que j'héberge pendant la mission d'un an au Canada d'une collègue...
    mais ... merci pour cette "bible" que je lirai avec curiosité.

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • yannou du 62
    • Invitado
    • Invitado
    03 Mar 2019 10:24 #131704 por yannou du 62
    Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Division sur cadre unique
    Bonjour à tous,
    Moi je n'ai rien inventé, voilà comment je m'y prends : je prélève d'une ruche bien pleine, 1) un cadre sans les abeilles, de couvain ouvert (oeuf de 3 jours) que je mets au milieu d'une nouvelle ruche avec un cadre de couvain fermé avec pollen et miel. 2) je pose cette nouvelle ruche sur celle dont je viens de prélever les deux cadres en intercalant une grille à reine. 3) j'attends environ 2 heures pour que les nourrices remontent.4) Je positionne la nouvelle ruche à la place de celle dont je viens de prélever les deux cadres et je la mets dans le rucher à environ 6 mètres. 5) je vais prélever dans une autre ruche un cadre de couvain fermé sans abeilles que je vais rajouter dans la nouvelle ruche.
    Résultat des courses : dans les ruches moins un cadre = diminution du risque essaimage. La nouvelle ruche bénéficiera des butineuses. Je vais imputer un cadre de miel (que je conserve d'une année sur l'autre) dans la nouvelle ruche. Et voilà. Au bout de quatre jours, je vais vérifier si il y a CR. Si oui tout est à peu près gagné. Si non, j'attends encore 3 jours pour revérifier si CR, à nouveau tout est à peu près gagné. Si non je reprélèverai un cadre de couvain ouvert (oeufs fraîchement pondus) que je réimputerai dans cette nouvelle ruche. Une précision de la plus haute importance, je vérifie avant toute chose qu'il y ait des cellules de faux bourdons.

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • kerouls
    • Invitado
    • Invitado
    03 Mar 2019 22:08 - 03 Mar 2019 22:17 #131710 por kerouls
    Respuesta de kerouls sobre el tema Division sur cadre unique

    yannou du 62 escribió: Bonjour à tous,
    Moi je n'ai rien inventé, voilà comment je m'y prends : ....

    méthode intéressante
    mais je crois que comme mickcure tu es en divisible. Cette méthode est elle envisageable sur Dadant 10C classique... c'est du volume à chauffer surtout en début de saison dans le 62 ou, pour moi, le 22. Dans mon coin bien oxygéné en bord de mer, la méthode d'ardecho n'est-elle pas plus sûre?
    Última Edición: 03 Mar 2019 22:17 por kerouls.

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • yannou du 62
    • Invitado
    • Invitado
    04 Mar 2019 07:31 #131711 por yannou du 62
    Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Division sur cadre unique
    Bonjour,
    oui il est vrai que je suis en divisible Voirnot (cadres de 19 cm). Pour autant, il me semble que si j'étais en Dadant, je ferais la même chose et sur de grands cadres.
    En même temps, il est vrai que mes ruches sont sur mon terrain et qu'en fait, lors des ouvertures, je vais retirer, ou des cadres de couvain ou des cadres de miel au fur et à mesure de l'extension des essaims. Je pratique une apiculture loisir et passion donc j'ai tout mon temps.

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • yannou du 62
    • Invitado
    • Invitado
    09 Mar 2019 17:38 #131770 por yannou du 62
    Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Division sur cadre unique
    Au passage, je me demande même si une hausse Voirnot de 20 de haut, de 40 cm de profondeur et de 80 de façade ne me rendrait pas plus service. En fait pourquoi ? Plutôt que d'avoir en hauteur, tout en longueur sur 20 cadres. Ce qui me permettrait de retirer des cadres de miel de temps en temps. La récolte étant toujours un peu particulière et stressante pour les zaz et l'api, retirer un cadre le moment voulu me semblerait plus opportun quant à ma conduite apicole.

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    • yannou du 62
    • Invitado
    • Invitado
    12 Mar 2019 10:27 #131783 por yannou du 62
    Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Division sur cadre unique
    Bonjour, je me demande même également si dans le cas de Dadant, lors de création de nouvelles ruches, je ne poserais pas une hausse directement sur le corps. Au bout de 8 à 10 jours, après que tout le monde soit monté, je balaye tout le monde en bas, je pose une grille à reine...les nourrices remontent en traversant la grille...2 à 3 heures plus tard, j'enlève la hausse que je remets à la place de la ruche (mère), la ruche (mère), je la déplace dans le rucher etc, etc... nourrissement etc...

    Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

    Tiempo de carga de la página: 0.265 segundos
    Gracias a Foro Kunena