ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte du colza en deux temps ?

  • -Manu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2019 11:28 #132023 por -Manu
Récolte du colza en deux temps ? Publicado por -Manu
Bonjour,

Je ne sais pas chez vous mais ici le colza à commencé assez tôt, pose des premières hausses vers le 25 mars ! Certaines colonies étaient déjà sur 9 voir 10 c de couvain.
Elles n'ont pas tardé à les remplir, j'ai doublé la semaine dernière et ça se remplie bien.

Vu la précocité de la miellée et le temps encore bien froid le soir, ça risque de cristalliser bien avant la fin du colza...

N'est-il pas judicieux de faire deux récoltes dans ce cas ? On dit que le colza peut cristalliser en trois semaines, donc je pense extraire les premières hausses dans 2 semaines, voir les deuxièmes si elles sont bien avancées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2019 08:46 #132047 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
Tu es où pour avoir ces conditions là?
nous dans l'est ça commence à bien fleurir mais vent d'est et fraicheur donc les rentrées sont limitées. J'évite de poser les hausses avant le 15-20 avril, et jusque là je tiens les colonies sur 6 cadres max de couvain. Je récolte le colza en 2 fois pour éviter la cristallisation, je précise que je suis en hausses 8 cadres et récolte au chasse A

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2019 10:25 - 12 Abr 2019 10:29 #132050 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
Ille et vilaine je crois ? Cette année c'est hyper précoce chez nous, j'ai les mêmes conditions. Je pense aussi faire une première récolte fin de semaine prochaine, la 1ère hausse est operculée.

Je dirai que les colonies ont 1 mois d'avance. Le colza 15j. Mais il y a encore du prunellier/saule/merisier en fleurs.
Última Edición: 12 Abr 2019 10:29 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2019 18:40 #132051 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
ca cristallise deja sans etre operculé ..et vu que le fongi va etre passé la semaine pro, ca sera en deux fois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2019 23:06 - 12 Abr 2019 23:08 #132052 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
Oui Ille et vilaine, en effet par rapport à l'est on est bien en avance sur la première grosse miellée. La plupart de mes colonies sont comme des folles ça pond des cr de partout malgré des rééquilibrages. Ce WE je dégonfle les plus fortes pour faire des essaims, j'ai lancé un élevage la semaine dernière.

Stf je ne suis pas sûr de cerner le lien entre une récolte en deux fois et des traitements.
Ils annoncent du froid en fin de semaine j'ai bien peur que ça ne cristallise avant operculation en effet
Última Edición: 12 Abr 2019 23:08 por -Manu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe29
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2019 17:36 - 15 Abr 2019 17:38 #132066 por christophe29
Respuesta de christophe29 sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
ici aussi(Finistère sud) les colonies ont une avance incroyable. La flore : les chênes sont déjà en pleine feuille sur les secteurs les plus en avance, les pruneliers et les saules ont bien miellé avec le coup de chaud du mois de mars. Les colonies isolées(hausses polystyrène) ont fait une belle miellée. Pour le colza, préparez-vous avec la pluie de ces jours ci et les conditions annoncées pour la semaine à venir, ça va pisser à fond ! Je ne fais pas de miel de colza(bio oblige), mais je récolte en deux, voir trois fois aussi pour le lierre ;)
Última Edición: 15 Abr 2019 17:38 por christophe29.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2019 21:24 #132148 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
On y est, déjà ...
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2019 09:31 - 02 May 2019 09:37 #132242 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Récolte du colza en deux temps ?
oui Manu j'ai extrait hier

je dirais 10% de cristallisé, ne tardez pas!.. :)

(je suis pres vannes)
Última Edición: 02 May 2019 09:37 por stf.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.256 segundos
Gracias a Foro Kunena