ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Massacre faux-bourdons

  • Sheepwarrior
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2019 14:06 #132188 por Sheepwarrior
Massacre faux-bourdons Publicado por Sheepwarrior
Bonjour la communauté,

J'ai la grande chance de travailler avec 2 ruches provenant du même essaim (essaim mère + fille) depuis l'année dernière.
Satisfait de ma ruche mère forte et populeuse, j'installe cette dernière en forêt pour préparer la récolte de l’acacia (estimation... fleuraison d'ici une quinzaine de jour)

D'un jardin calme et clôturée elle est exilée en pleine forêt depuis 3 jours.

Hier ambiance électrique avec orage + grêle, je décide de passer le lendemain pour un simple arrêt devant la ruche pour voir leur acclimatation.

Surprise (mauvaise bien évidemment), des tas de cadavre devant la ruche... :huh:
Pillage, pesticide, pleins de questions...

En regardant de plus près, une quinzaine de cadavres tous des mâles dont... uhm... un "avortement", mâle quasiment formé.

J'ai conclu que mes ouvrières ont lancées le plan : "Massacre de faux bourdon" en plein mois d'Avril.
C'est pourquoi je suis très surpris de cette initiative.

Avant d'ouvrir et de regarder de plus près, hélas 4 jours de mauvais temps, je vais devoir prendre mon mal en patience...

J'aurais aimé connaitre votre avis, le Massacre de faux bourdon peut-il commencer si tôt dans l'année alors qu'il y abondance de ressources?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2019 20:43 #132190 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Massacre faux-bourdons
le massacre des faux bourdons ne dépend pas de l'abondance des ressources en tant que tel mais de l'accès aux ressources.
si les abeilles ne peuvent pas butiner à cause de la météo et qu'aucune nourriture n'arrive à la ruche pendant un certain temps, de sorte que les réserves sont épuisées, elles peuvent tuer les mâles présents à ce moment là...
ensuite on peut se poser la question des ressources que tu dit être abondantes. en forêt en ce moment je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir en abondance à part peut-être de l'aubépine (je ne sais pas dans quelle région tu te trouve) et encore celle-ci se trouve en général plus en zone de prairie ou en lisière de forêt qu'en sous-bois.
à part ça, il est trop tôt pour les acacias comme pour les chataigniers, les ronces, les bruyères, le miellat de chêne ou de sapin et donc ??
je pense que tu aurais du attendre la floraison des acacias avant de les déménager et peut-être les nourrir un peu ou en tous cas vérifier de près les réserves avant de les emmener.
une ruche populeuse et pleine de couvain ça a vite fait de se retrouver à sec si rien ou presque ne rentre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sheepwarrior
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2019 22:51 #132191 por Sheepwarrior
Respuesta de Sheepwarrior sobre el tema Massacre faux-bourdons
Merci pour votre soutient bienveillant.

C est capilotracté à mon sens la différence entre la ressource et son accès. Il n existe pas de quota ou de laissez passer pour les abeilles. Si abondance... Butinage. Si météo affreuse les fleurs lessivées par la pluie ne donneront rien et ça sera disette jusqu a un nouveau cycle.

En tout cas je viens d Alsace la météo était estivale. Un paradis depuis 15 jours.
Les amandiers formidables ainsi que tous les fruitiers.
Par précaution je mettrais un léger coup de sirop afin de ne pas le retrouver dans la hausse.
Même si à 1 km de la forêt des vergers à perte de vues... Tant pis, mieux vaut plus que moins.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos
Gracias a Foro Kunena