ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2019 21:02 #132258 por Alexandre23
Bonjour,

Deux petites questions concernant le vol nuptial des reines.

- Première question : Je n'ai pas trouvé de donnée, d'information ou de retour d'observation sur le point suivant : Est-ce qu'une reine "noire" et des faux bourdons "noires" peuvent s'accoupler lors de conditions climatiques (température, vent) plus défavorables que pour d'autres races/types d'abeilles (ligustica, caucasienne, etc.). J'ai souvent lu que les conditions favorables au vol nuptial étaient les suivantes : température supérieure à 17/19 °C, pas ou peu de vent, ciel dégagé. Donc, est-ce que l'abeille "locale noire et rustique" (je mets des guillemets) peut se satisfaire de conditions sensiblement plus défavorables (15°C, ciel couvert) ?

Remarque subsidiaire : des mauvaises conditions climatiques pourraient-elles favoriser des accouplements avec des faux bourdons noires plutôt que des mâles jaunes et autres ? (Genre de "fécondation dirigée").

Je suis en moyenne montagne (Creuse) et à cette période de l'année, les conditions optimales sont difficiles à réunir. J'ai des reines qui doivent effectuer leurs vols d'accouplement cette semaine et je me pose donc des questions... Ces reines sont issues d'une souche relativement noire.

- Deuxième question : Mes reines sont nées samedi 27 avril. Hier, mercredi 1 mai (J+4 ou J+5), les conditions étaient bonnes ici, 20°C, pas de vent, ciel bleu... Était-ce trop tôt pour les accouplements?
Je sais bien qu'hier, c'était la fête du travail, mais j'ai l'espoir que cela aura suffi car ici, la prochaine fenêtre météo favorable est prévue pour mardi prochain, soit j+10 ou J+11 après l’émergence de mes reines.

Merci d'avance pour vos retours.

Alexandre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2019 08:32 #132261 por stf
la maturité sexeuelle est a j+6..

t'inquiete pas trop souvent on est trop pressé !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2019 10:35 #132262 por Alexandre23
Respuesta de Alexandre23 sobre el tema Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?
Bonjour Stf,

Merci pour cette première réponse.

La maturité sexuelle est à J+6, OK. J'espère maintenant que mes reines resteront "fécondable" jusqu'au retour du beau temps ?? A la vue des nouveaux bulletins météo... cela pousse à J+15 après la naissances des reines !!

Alexandre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2019 11:40 - 03 Jun 2019 11:06 #132335 por Alexandre23
Respuesta de Alexandre23 sobre el tema Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponse à la question principale de ce sujet :

Est-ce que l'abeille "noire" (reine, faux bourdons) est moins "frileuse" que les autres abeilles pour réaliser son vol nuptiale, ou est-ce qu'il n'y a pas de différence notable entre les races et les types d'abeilles ?

Certains ont ils observé de meilleurs fécondations avec de l'abeille noire lors de mauvaise condition climatique ?... ou non ?

Au plaisir de vous lire,

Alexandre.
Última Edición: 03 Jun 2019 11:06 por Alexandre23.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2019 11:12 #132630 por Alexandre23
Respuesta de Alexandre23 sobre el tema Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?
Bonjour,

Petit retour d'expérience... Malgré les conditions climatiques vraiment difficiles de ce mois de mai, les accouplements ont bien eut lieu. Mes reines sont toutes en ponte. Elles ont su profiter d'une petite fenêtre de quelques heures de météo favorable (17°C, ciel pas trop chargé, et peu de vent).

Je verrai ce que cela donne sur la durée, pour le moment, le couvain est beau.

Alexandre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2020 10:29 #134344 por Alexandre23
Respuesta de Alexandre23 sobre el tema Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?
Bonjour à tous et bonne année !

Des réponses à mes questionnements du printemps dernier...

Extrait thèse abeille noirehttp://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=256



" Les travaux de l’équipe de L GARNERY qui montrent qu’il est possible de maintenir des lignées noires dans un contexte fortement hybridé, les périodes de fécondation n’étant pas tout à fait les mêmes, mettent en évidence l’existence d’une barrière reproductive, certes non hermétique.

Des observations de B. COOPER ont permis de mettre en évidence que la température minimale à laquelle l’accouplement chez l’abeille noire peut avoir lieu est inférieure à celles des autres sous-espèces 2.

Le Docteur G. KOENIGER a montré l’existence d’un accouplement préférentiel entre abeilles de la même sous-espèce. A nombre égal de reine et de faux-bourdons (Apis mellifera mellifera, carnica, ligustica), les accouplements sont purs avec un ratio de 1: 3. Elle explique ceci entre autres par des altitudes de fécondations différentes2."

Alexandre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2020 18:16 #134346 por caliméro
Bonsoir,
as-tu fait une analyse pour savoir si les pères étaient "noirs"?:cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2020 21:00 #134351 por Alexandre23
Respuesta de Alexandre23 sobre el tema Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?
Non je n'ai pas fait d'analyse. Je me contente pour le moment de contrôler le résultat obtenu au bout de plusieurs mois : couleur des ouvrières, proportion de métisses, organisation des cadres : couvain / pollen / miel , comportement, etc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2020 21:44 #134353 por caliméro
Je parlais d'analyse, je pensais aux indices cubitaux, de la longueur des poils et l'épaisseur de la bande feutrée. J'avais un bouquin dans les mains (il n'y a pas si longtemps :whistle:) mais comme j'ai rangé un peu je le retrouve plus :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alexandre23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2020 16:23 #134362 por Alexandre23
Respuesta de Alexandre23 sobre el tema Conditions climatiques pour vol nuptial d'une reine "noire" ?
Bonjour,

Ce sera la prochaine étape pour moi, valider ou infirmer mes "sélections" comme étant de l'abeille noire. Cette aspect de l'apiculture est pour moi passionnant (élevage et sélection). Je le fait en toute humilité étant donné les nombreux paramètres que je ne maitrise pas (nombre de colonie de départ, provenance des mâles, environnement, etc.)

Au plaisir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.249 segundos
Gracias a Foro Kunena