ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim dans ma cheminée

  • Patrick30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2019 11:48 #132308 por Patrick30
Essaim dans ma cheminée Publicado por Patrick30
Bonjour à tous.
Je ne suis pas apiculteur, je me suis inscrit sur ce forum car j ai un essaim qui c’est installé depuis 2 jours dans ma cheminée. J ai contacté plusieurs apiculteurs et la réponse (quand réponse il y a) est qu’il est impossible de récupérer l’essaim.
Le canon de cheminée fait à peu prêt 2,5 mètres et est condamné en bas.
Je voudrai les chasser sans bien sur les tuer, mais je ne sais comment faire.
Avez vous une solution ?
Merci d’avance.
(Je ne sais pas a quelle profondeur il est, je n’ose pas aller voir)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2019 13:34 #132309 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Essaim dans ma cheminée
Si les apis sont allés voir, c'est que l'essaims est hors de porté, ils te l'ont pas dit ? Dans ce cas et si tu veux pas les tuer, il te faut démonter la cheminée..... ou tenter de les enfumer par le bas avec le de fumée blanche froide pour les faire fuir, essaie de faire un petit feu que tu étouffes en permanence (pas gagné) . Ne tarde pas un essaim naturel grossis très vite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antares520al
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2019 13:46 #132312 por antares520al
Respuesta de antares520al sobre el tema Essaim dans ma cheminée
pour les faire partir comme explique c est de casser le conduit , car meme si tu les fait fuir par la fumé ou autre tu en aura de nouveau l année prochaine sauf a boucher completement le haut du conduit ou les trous par ou elles sont rentrées. pour moi le mieux c est de les laisser et si tu veux faire une cheminée fonctionnelle de faire un conduit a cote et surtout de bien le tuber , ne pas oublier que la cire s emflamme tres vite

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2019 20:33 #132318 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Essaim dans ma cheminée
Question pour question:
Pourquoi les chasser ? Les cheminées sont appréciées par les abeilles, non pas pour des raisons de température, ni quelles aient besoin de fumer le miel, mais un conduit de cheminée leur offre a la fois un abri et un volume qui leur permet de se développer.
Les arbres creux autrefois colonisés en permanence sont devenus rares, donc les cheminées non utilisées permettent aux colonies "naturelles" de voir l'avenir.
Le moyen de faire fuir un essaim qui vient d'arriver est de faire un peu de feu "fumée", venant d'arriver elles repartent, une fois installées, elles sont chez elles.
Comme tu dis que le bas est fermé, on n'en parle plus. Par le haut, le résultat est aléatoire et peut s'avérer dangereux.
Pourquoi ne pas les laisser s'il n'y a pas de danger, belle participation à la préservation de la planète non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.208 segundos
Gracias a Foro Kunena