ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Double essaimage ?

  • Biz Necemanne
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2019 22:03 #132320 por Biz Necemanne
Double essaimage ? Publicado por Biz Necemanne
Bonjour
Je suis apiculteur depuis seulement 2 ans et bien sûr avec très peu d'expérience, bien qu'ayant suivi la formation du rucher école de mon département.
J'ai un souci depuis aujourd'hui et je ne parviens pas à trouver de réponse :
La photo-ci jointe a été prise ce soir. Les abeilles sont dehors depuis le début d'après-midi. Un gros paquet sur le côté de la ruche + un petit paquet par terre.
Cette ruche a déjà essaimée le 20 avril, donc il y a 16 jours. J'ai récupéré l'essaim avec la reine que j'ai mis à 5 km.
La ruche d'origine (celle en photo) est restée en place, sans reine. Le 01/05, il y avait des cellules royales operculées. Malgré l'essaimage, la ruche reste très forte, c'est la raison des 2 hausses.
Quel est ce phénomène ? Abeilles qui font la barbe ? La température cet après-midi était de 12° ! Nouvel essaimage ? avec une reine vierge ?
Pour l'instant je n'ai touché à rien, je n'ai même pas ouvert la ruche. J'ai simplement posé une ruche complètement neuve avec des cires gaufrées, juste à côté (je n'ai que ça à disposition), au cas où…
Savez-vous de quoi il s'agit ? Est ce que je dois récupérer cet essaim dans une nouvelle ruche ?
Merci à vous

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didi83
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2019 07:06 #132321 por didi83
Respuesta de didi83 sobre el tema Double essaimage ?
Certainement deux essaims supplémentaires avec une reine vierge dans les deux. Si tu as deux ruches de libres, tu peux faire deux essaims supplémentaire. Sinon les deux dans une seule caisse les mamans discuterons pour savoir qui reste. Ne déplace pas cette ruche laisse là sur ton rucher. Il te faudra ensuite ouvrir ta ruche mère et supprimer TOUTES les CR qu'il reste pour éviter d'autres essaimages. L'explication du 1° essaimage vient certainement du manque de place dans ta ruche, tu as mis une grille à reine qui limite le volume de ponte de la reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sheepwarrior
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2019 16:07 #132326 por Sheepwarrior
Respuesta de Sheepwarrior sobre el tema Double essaimage ?
Bonjour Biz Necemanne,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'ai eu le même problème que toi il y a 2 ans.

Une ruche que j'ai oublié de contrôlée.... a eu le même comportement que la tienne : a savoir de l'essaimage. A mon sens 12°C... c'est pas caniculaire, tes abeilles ne font pas la barbe mais c'est de l'essaimage.

Du coup je me suis retrouvé :

A) Un essaim primaire
Ma vieille reine a arrêté de pondre et mes ouvrières restaient sur la planche d'envole.
Dès que la météo était clémente, elle est partie avec 30% de la ruche à l'éclosion de la nouvelle reine

==> c'est un essaim précieux car c'est une reine qui a de l'expérience et si elle n'est pas trop agée, elle trouvera très vite ses repères dans la nouvelle colonie et pondra très rapidement. Pour moi c'était 2 semaines après l'avoir récupérée.

B) Un essaim secondaire
J'ai été négligeant avec cette ruche car il subsistait encore une CR non éclos... Du coup la nouvelle reine vierge a également essaimée... Avec 1 ruche je me suis retrouvé avec 2 essaims.
1) Primaire = Très bonne qualité
2) Secondaire = Avec encore 30% de la colonie en moins. Soucis de cet essaim la reine vierge et inexpérimenté... Tu te prends facilement 4 - 5 semaines d'attente avant d'avoir de la ponte

C) Un essaim tertiaire
Dernier essaimage alors que ma ruche n'a plus de reine.
Du coup j'ai réintégrer le 3eme essaim dans la ruche d'origine. Idem.... 4-6 semaines avant la ponte

Conclusion :
L'année suivante 3 ruches fonctionnelles mais aucune récolte de miel. J'ai augmenté mon cheptel mais rien produit avec cette ruche.

Je pense que je récurerai a ta place les 2 essaims. 1 ruche + 1 ruchette très très très rapidement.
J'ouvrirai ma ruche et je l'inspecte voir si... il y a encore une reine dedans. Si non j'introduirai l'essaim le plus faible.

Les 2 autres essaims les stimuler et compléter avec du couvain fermé si tu as des ruches fortes si cela s'avère nécessaire.

/!\ Ce n'est qu"un avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Biz Necemanne
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2019 01:14 #132331 por Biz Necemanne
Respuesta de Biz Necemanne sobre el tema Double essaimage ?
Merci à vous 2 pour ces infos concordantes. Je ne savais pas qu'une ruche pouvait essaimer avec une reine vierge. Du coup, j'avais l'impression d'être riche avec plus de colonies que je ne l'espérais. En réalité, en l'absence de récolte de miel, je vais rester pauvre encore un certain temps ;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.221 segundos
Gracias a Foro Kunena