ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunir deux ruches

  • Mielleux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2019 17:26 #132327 por Mielleux
Réunir deux ruches Publicado por Mielleux
Dans mon message précédent, sujet "Frelon Asiatique 2019", je parle de la faiblesse d'une de mes ruches.
Je pense avoir trop attendu pour lui donner un cadre de couvain. Même si nous sommes en mai, il y a trop peu d'individus. Il reste du miel en rive et il n'y a pas de couvain, même mâle. Je pense qu'il n'y a plus de reine, ou qu'elle est trop faible.

J'ai récupéré un bel essaim il y a une semaine, est-il possible de lui ajouter ces abeilles?

Je lis dans mon traité sur les abeilles que l'opération qui consiste à superposer deux corpsséparés d'une feuille de papier perforée, se fait à l'automne.
Est-ce possible maintenant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ratatouille
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2019 22:27 #132330 por Ratatouille
Respuesta de Ratatouille sobre el tema Réunir deux ruches
Oui complètement, c'est une opération classique. Il y a aussi les grilles de réunion Nicot qui se trouvent dans tous les magasins d'apiculture pour ~2€ qui sont d'un très bon rapport qualité/prix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielleux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2019 12:31 #132338 por Mielleux
Respuesta de Mielleux sobre el tema Réunir deux ruches
Merci Ratatouille.

J'ai des grilles à reine Nicot. Ca irait? Le tempsde passer commande d'une grille de réunion, il risque d'être trop tard pour sauver quoi que ce soit.

Je lis aussi qu'en période de miellée, il faut intercaller des hausses (une dans ce cas puisque la ruche reçeveuse contient un essaim "tout neuf"). Est-ce important?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2019 13:04 #132340 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Réunir deux ruches
Grille à reine et grille de réunion ne sont pas la même chose. Si tu n’as pas le matériel adéquate, tu mets simplement une feuille de journal (percée de quelques petits trous) entre les ruches à réunir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ratatouille
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2019 14:09 #132342 por Ratatouille
Respuesta de Ratatouille sobre el tema Réunir deux ruches
Non la grille à reine ne va pas, parce que les ouvrières peuvent passer à travers, et elles s'entre tueraient. La grille de réunion laisse passer les odeurs mais pas les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2019 17:04 #132343 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Réunir deux ruches
Bonjour Mielleux, la grille de réunion est constituée d'une multitude d'espace ne permettant pas le passage des abeilles: permet de laisser passer les odeurs. Mais elle est aussi constituée de quelques espaces (très peu) permettant le passage d'ouvrières.
Comme Laurent, je te conseillerai d'utiliser du papier journal, du sopalin percés de quelques trous. Pas cher et au final jamais eu de soucis avec cette méthode.
Ensuite, lorsque je dois faire une réunion je mets toujours la ruche sans reine dessus celle ou il y a une reine en ponte. Certains font l'inverse: à toi de choisir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielleux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 02:42 - 09 May 2019 02:43 #132348 por Mielleux
Respuesta de Mielleux sobre el tema Réunir deux ruches
J'ai encore une question (et même deux) :
Il y a une trentaine de mètres entre les deux ruches. Je vais donc en déplacer une.

- Quand les ruches seront l'une sur l'autre, il faudra fermer une des deux ouvertures? (sinon les déplacées risqueraient de sortir et de retourner au mauvais emplacement)

- Pour la même raison, l'opération est à faire en fin de journée?
Última Edición: 09 May 2019 02:43 por Mielleux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 03:07 #132349 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Réunir deux ruches
Oui ferme l'ouverture de la ruche du haut, et oui, il est préférable de faire la réunion en fin de journée quand toutes les butineuses sont rentrées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2019 12:16 #132359 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Réunir deux ruches
Bonjour Mielleux, pour ta réunion il n'y a qu'une ouverture possible, celle du bas. En fait, comme tu désolidarises le corps de ta ruche (orpheline) du plateau et que tu viens poser ce corps sur l'autre, le seul moyen de sortir pour les abeilles est de manger le sopalin ou journal afin de se retrouver dans le corps du bas et donc de pouvoir sortir par le bas.
Ensuite, si tu veux perdre le moins d'abeille possible: à faire en fin de journée, enfumage de l'orpheline, mise en place du moyen que tu aura choisi sur ta ruche avec reine (attention s'il y a du vent le papier peut s'envoler), déplacement de ta ruche orpheline à côté de l'autre ruche, prélèvement du corps uniquement (sans le fond de ruche, en laissant le couvre cadre et le toit sur le corps) de ta ruche orpheline pour mise en place sur la ruche avec reine. Tu peux aussi séparer le corps de l'orpheline sur son emplacement initial et aller le mettre sur l'autre corps: à toi de voir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2019 10:07 #132381 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Réunir deux ruches
N'oubliez pas de faire un tour dans la liste des articles en cliquant sur le menu ci-dessus. On peut ainsi trouver :

www.apiservices.biz/fr/articles/4-le-pas-a-pas-reunir-deux-colonies

ou encore

www.apiservices.biz/fr/articles/857-reunion-de-colonies-d-abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielleux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2019 00:13 #132522 por Mielleux
Respuesta de Mielleux sobre el tema Réunir deux ruches
J'ai fait une erreur: j'ai mis mon journal sur le corps et une hausse vide, sans cadre (c'est l'erreur), pour reçevoir les abeilles. J'ai mis aussi un nourrisseur liquide sur le couvre-cadre.
Evidement elles ont bâti directement sous le couvre-cadre, 6 beaux rayons tout frais, en délaissant le corps.

Dois-je
- détruire ces rayons?
- ou les mettre dans des cadres de corps ou de hausse vides, au moyen d'élastiques? J'ai pratiqué ça avec un essaim installé derrière un volet. Nous étions deux, c'était assez difficile et nous avons tué beaucoup d'abeilles dans l'opération...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dan99
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2019 10:57 #133269 por Dan99
Respuesta de Dan99 sobre el tema Réunir deux ruches
Bonjour,

J'aimerais réunir une ruchette 4 cadres avec une ruche 7 cadres et je me demandais (1 ou 2 cadres de la ruchette me serviront pour renforcer ma 2nde ruche) en utilisant du papier journal.

Mais comme je n'arrive pas a voir la reine de la ruchette, quelle est la meilleure méthode que vous me conseillez:
- laisser les 2 reines se battre, mais n'y a-t-il un risque que les 2 reines s'entretuent ?
- ou de rajouter une grille à reine, ce qui devrait me faciliter la tache pour trouver la reine à éliminer (puisque, si j'ai bien compris, les abeilles descendront dans la corps de la ruche ?
Et, dernière question, puis-je attendre la 2eme quinzaine de septembre pour le faire ?
Merci d'avance

Dan99

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.262 segundos
Gracias a Foro Kunena