ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Champ de maïs = danger ?

  • apiNéo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2019 20:22 #132491 por apiNéo
Champ de maïs = danger ? Publicado por apiNéo
Bonjour,
Je suis inquiet pour mes abeilles et j'ai besoin de votre aide .
Jusqu'à présent mon rucher se trouvait entouré de prairies naturelles . Cette année un agriculteur a semé un champ de maïs ensilage à 100 m de mon rucher , avec des méthodes modernes et pas bio .
Est ce que ce maïs représente une menace pour mes abeilles ?
Si oui , est ce que je pourrais supplémenter mes ruches en pollen durant la floraison du maïs pour satisfaire leurs besoins et les empêcher d'y aller butiner ?
Merci de vos conseils ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2019 22:32 #132494 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Champ de maïs = danger ?
Aucun danger, je ne comprends pas ta question.
Pourquoi as tu peur du maïs?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antares520al
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2019 21:36 #132518 por antares520al
Respuesta de antares520al sobre el tema Champ de maïs = danger ?
tu as peur des produits chimique ? alors essaye d allé voir l agriculteur gentilment et demande lui si il doit traiter de le faire tres tot le matin explique lui que tu as des ruches a coté et que cela serait sympa de ca part de le faire ou si il ne peut pas de te prevenir a l avance comme ca tu ferme tes ruches et plus de soucis tu reouvre 30 a 40 minutes apres sont passage et voila

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2019 09:05 #132523 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Champ de maïs = danger ?
Le seul problème éventuellement, c'est la lutte contre la pyrale .
Deux manières: biocontrole avec lâcher de trichogrammes ou pulvérisation d'un insecticide appelé Coragen . Matière active: chlorantraniliprole. utilisé à 0.125 l / ha en 1 application maximum
Le chlorantraniliprole a fait l'objet d'une évaluation sur abeille par l'INRA assez récemment et il serait fait état d'un problème sur les organes locomoteurs de l'insecte au contact de cette molécule .

Mais a ce jour , je n'ai pas eu de remontées sur l'usage de ce produit et des problèmes sur abeilles .

Le mais est une plante assez soft en matiere de phyto. Pas de fongicide .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2019 17:18 #132529 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Champ de maïs = danger ?
Le pollen de maïs est pauvre en protéines et donc de mauvaise qualité pour les abeilles,mais s'il y a d'autres ressources autour de ton rucher,tu ne devrais par avoir trop de soucis.
Et l'année prochaine l'agriculteur plantera surement un autre culture.
J'ai un rucher à coté de terres agricoles,chaque parcelle à une culture différente,ça tourne entre le blé,maïs,tournesol,colza,melons,il n'y jamais que du maïs et avec un bois a proximité (ou il y a acacia,ronces lierre etc) mes abeilles ont toujours des ressources :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiNéo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2019 22:25 #132581 por apiNéo
Respuesta de apiNéo sobre el tema Champ de maïs = danger ?
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas davantage rassuré .

En effet, l'agriculteur m'a indiqué que ce maïs est enrobé de 2 fongicides systémiques (fludioxonil et metalaxyl) et le semis est accompagné d'un herbicide .
Le pollen contient donc ces matières actives que les butineuses peuvent importer et stocker dans la ruche pour l'hiver . Risque d'intoxication chronique ou pas ?

D'où ma question initiale : comme au mois d'août il n'y a ni acacia (fini) , ni lierre (trop tôt) , alors quelle source de pollen alternative pour qu'elles évitent le maïs ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2019 08:23 #132583 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Champ de maïs = danger ?
Si je reprends l'analyse du miel que j'ai recolté le 20/08...Aster type , helianthus annuus , apiaceæ ,en clair tournesol et fleurs des champs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2019 09:13 #132594 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Champ de maïs = danger ?
Aucun risque de pollution du pollen avec ces deux matieres actives dont une imite une substance naturelle produite par les bacteries du sols (fludioxonil)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.219 segundos
Gracias a Foro Kunena