ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?

  • SingeContamine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2019 14:53 #132497 por SingeContamine
Bonjour,
apiculteur débutant, je me lance dans une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire :
je voudrais savoir si il existe des règles simples à suivre par rapport au nourrissement (en dehors de la période d'hiver) :
J'ai bien compris qu'il faut nourrir à l'installation d'un essaim et en période de disette (sécheresse d'août par exemple) mais en dehors de ces périodes, je n'arrive pas trop à savoir quand c'est nécessaire :
par exemple j'ai installé mes essaim mi-avril et les ai nourrir de sirop 50/50 pendant 10 jours puis j'ai tout arrêté pour les laisser se débrouiller (j'ai d'ailleurs lu que cela pouvait provoquer un blocage de ponte). Depuis le temps est exécrable, les cadres n'ont pas l'air de se remplir et les cadres de cire gaufrée ne se bâtissent pas vite non plus
=> Faut-il recommencer à nourrir en attendant que la météo s'améliore ? Existe-t-il des bonnes pratiques à suivre ?
Accessoirement, faut-il changer le dosage eau/sucre en fonction de la situation ?

Merci d'avance,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2019 18:33 #132498 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
Pas sur qu'il n'y ait qu'une réponse à cette question , en tout cas ,ceux qui prône une apiculture naturelle ,sans nourrissement , cette année , dans mon secteur , ils n'ont plus beaucoup d'abeilles
Pour ma part , j'ai un peu sous estimé la disette début avril , et j'ai commencé a nourrir avec un sirop 50*50 un peu tard
Les ruches ont un peu souffert .Je suis passé tous les 3 jours ,1 kg a 1,5 kg par ruche
J'ai du passer 5 fois .
Aujourd'hui , elles ont retrouvé l'état dans lequel elles étaient début avril ,5 a 6 cadres de couvain et ça bâtit
Pour stimuler la ponte pour espérer une récolte sur la lavande ,je vais passer encore 2 a 3 fois avec un sirop léger 30*70
C'est inhabituel ,en 10 ans c'est la première fois que ça m'arrive et heureusement car surcout de travail et de dépenses

C'est l 'état des provisions de la ruche ,l'avancement du cirage des cadres qui doit te guider pour le nourrissement

voila pour moi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antares520al
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2019 21:33 #132517 por antares520al
Respuesta de antares520al sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
je te repondrais que tout depand de la meteo locale et de tes observations dans ta ruche si tu vois qu elles sont en disette bien sur qu il faut nourrir avec un peu de sirop apres il faut passer regulierement pour voir si elles en ont encore besoin .et comme je le dis et le redis il y a un syndicat apicole il est la pour vous aider si besoin donner des conseils .tu le trouvera surement sur internet sinon il doit y avoir des rucher ecole dans ton departement n esite pas a aller les voir c est les plus a meme de t aider car ils sont aussi concerné que toi . moi je suis en normandie ce n est pas le meme climat que dans le poitou ou dans le doub .

voila mon avis mais dans le doute donne un petit peu de sirop et renseigne toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Franck9
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2019 16:56 #132528 por Franck9
Respuesta de Franck9 sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
Bonjour j'ai deux ruches une forte et une un peu plus faible. Dans les deux ruches il n'y a aucune provision. Dans la plus faible en bas des cadres il y a eu des naissances mais certaines sont mortes avant de sortir de l'alvéole. A quoi cela est il du? Je me dis que vu le froid le vent et la pluie qu'il y a eu elles n'ont pas pu nourrir convenablement les larves. Que dois je faire mettre du sirop ou attendre? Si j'attends est ce que je ne risque pas de perdre toutes les abeilles? merci d'avance pour vos conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2019 08:20 #132540 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
en ce qui me concerne, je nourris lorsque les cadres de couvain sont secs, c'est à dire sans alvéoles remplies de miel/nectar autour.
dans ce cas sirop 2kg de sucre pour 5l d'eau à raison de 1l par colonie sur 10 cadres. si la météo empêche les butineuses de travailler où qu'il n'y a rien à butiner, je recommence tous les 3 jours environs, jusqu'à ce que le butinage reprenne.
le but est que la ponte continu, que les abeilles soient nourries mais sans que le sirop ne soit stocké sous peine ensuite de récolter du miel au sirop.
tout ce qui est distribué doit être ingérer et ne pas rester dans les cadres.
cette année est particulièrement difficile à ce niveau c'est vrai. sur certains ruchers j'ai eu du retard dans le nourrissement et j'ai eu des ruches qui tuaient les mâles et dont la reine ne pondait presque plus.
il faut surveiller de près et ouvrir quelques ruches dès que l'on perçoit un changement (météo ou floraison quelconque...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2019 11:05 #132542 por stf
oui comme toi, apres le colza ca a ete sec et les males ont ete degagé. là sa reprend a miellé depuis un semaine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • SingeContamine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2019 17:27 #132543 por SingeContamine
Respuesta de SingeContamine sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
merci beaucoup pour ces réponses :)
Du coup j'ai nourri le week-end dernier, ça a l'air d'aller un peu mieux (mais c'est probablement aussi dû au temps qui s'est amélioré)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2019 17:08 #132563 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
etat catastrophique des colonies chez nous en charente perigord, ruche seche il faut intervenir au + vite, les males ont été tuer , meme des caisses ou je n'ai pas recolter crient famine. faut surveiller ca de pres car des mortalités pourrait arriver en nbr si rien n'es fait pour sauver les colonies.
sur certain secteur il y a urgence!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2019 08:18 #132568 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Nourrir au printemps/été : dans quel cas et comment ?
oui ici aussi les abeilles crèvent la dalle. pourtant les acacias qui avaient pris le gel en avril fleurissent maintenant :blink: mais ils ne donnent presque rien.
le vent du nord frais et sec se maintient et le temps est souvent nuageux. une météo totalement atypique donc et qui fait le malheur des abeilles...
un petit espoir avec les ronces qui commencent à s'ouvrir puis les chataigniers qui suivront mais plus tard car ils sont très en retard.
en attendant mon seul rucher où ça mielle un peu est à coté d'une parcelle de phacélie plantée et arrosée par le voisin. mais le vent limite tout de même l'activité.
ailleurs elles arrivent à rentrer un peu de nectar pendant quelques jours puis le temps redevient pourri et il faut remettre un coup de sirop pour maintenir la ponte.
les mâles ont été massacrés ici aussi et les essaims de l'année doivent être nourris 3 fois par semaine.
en fait jusqu'ici cette année, à part quelques essaims artificiels et un peu d'élevage de reines, le travail aura été uniquement de nourrir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.254 segundos
Gracias a Foro Kunena