ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment faire baisser le taux d'humidité du miel dans le maturateur

  • Apacor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2019 14:38 #132923 por Apacor
Bonjour tout le monde
Comment faire baisser le taux d'humidité du miel dans le maturateur (sans utiliser de déshumidificateur ou autre appareil) ?
Actuellement le taux est d'environ 19.5% et depuis une semaine il a très peu baisser.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2019 15:46 #132926 por remi12
Je dirai impossible à faire baisser.
Par contre le taux risque de monter dans le maturateur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2019 17:55 #132928 por fort myers
Le miel est hygroscopique
Si l'air ambiant est supérieur à 60% d'humidité, il l'absorbe
Au dessous de 60% il perd de son humidité
Donc si la miellerie possède une atmosphère supérieure à 60%, le déshumidificateur est obligatoire, avec un contact air/miel le plus important possible afin de facilité les échanges d'eau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2019 18:11 #132930 por Gilles Ratia
Pour les amoureux de physique - et de bons miels - j'avais mis sur le serveur Apiservices il y a quelques années un outil interactif :

Convertisseur pour l'humidité de l'air

Amusez-vous bien...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic64
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2019 20:13 - 19 Sep 2019 20:14 #133594 por frederic64
Bonjour a tous

Suite a ma recolte de miel de chataignier,la plupart ont un taux d humidite de 18% donc pas de soucis
Mais sur un autre emplacement,j ai recolté certaines ruches dont j ai extrait le miel sans utiliser le refractometre(juste deux ruches) et dans le maturateur le taux d humidite est a 19.5%
Que puis je faire de ce miel?le redonner aux abeilles en preparation de l hivernage?,le consommer rapidement? ou autres?
J ai trouve un tableau sur internet précisant que lorsque le taux d humidite etait entre 19 et 20,il n y a pas de risque de fermentation si le nombre de levures ne depasse pas 1.Est ce réel et si oui comment mesurer le taux de levure?
Merci de vos réponses
Última Edición: 19 Sep 2019 20:14 por frederic64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2019 20:48 #133595 por louiseluc
La température de stockage est importante, j'ai récolté un miel à 22% l'année dernière, mis au frigo (en sceaux) aussitôt, y m'en reste encore on l'utilise en cuisine, pas de fermentation pour l'instant.
Sinon dans la mesure du possible, faut le mélanger avec un sec ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.217 segundos
Gracias a Foro Kunena