ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim mort devant la ruche et le pillage par d'autres abeilles

  • mimilapiandremireille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2019 10:00 #132974 por mimilapiandremireille
J'ai retrouvé mon essaim mort en mai devant ma ruche (Warré), alors que j'ai vu mes abeilles butiner l'abricotier en fleurs deux semaines auparavant. j'ai voulu nettoyer la ruche en la déplaçant sur ma terrasse et me suis rendu compte qu'il y avait encore du miel. Une heure plus tard, un pillage de celle-ci s'est effectué ( d'autres ruchers étant proches). surprise de retrouver ces abeilles mortes devant la ruche à nouveau et pendant plusieurs jours, toutes les abeilles qui rentraient ou se posaient sur la ruche mouraient.....
Est ce qu'un insecticide projeté sur la ruche ou sur des fleurs à proximité peut avoir eu cet effet ? (des voisins auraient pu avoir cet action...)
Ou une maladie foudroyante existerait qui aurait contaminé la ruche elle-même ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2019 16:07 #132977 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Essaim mort devant la ruche et le pillage par d'autres abeilles
Je ne connais pas de maladie foudroyante concernant les abeilles. L’hypothèse d’une intoxication par pesticides me paraît la plus plausible. Cela mériterait d’être dénoncé auprès d’une organisation apicole ou GDS de ton département... Pour que ce soit aussi foudroyant, ce n’est pas un pesticide homologué, ou alors un mélange non conventionnel de pesticides. Cela mérite une enquête...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mimilapiandremireille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2019 10:49 #132981 por mimilapiandremireille
Respuesta de mimilapiandremireille sobre el tema Essaim mort devant la ruche et le pillage par d'autres abeilles
Merci pour ce point de vue....
C'est ce que je pensais, mais un ami apiculteur me disait qu'un pesticide projeté sur la ruche ne faisait effet que sur le moment et qu'il n'y a pas de raison que les abeilles dans la ruche en meurent en sortant plus tard et que d'autres abeilles venues d'ailleurs dans un autre emplacement, aient le même sort....
De mon côté, je pensais que le pesticide était restait sur le bois de la ruche et continuait à faire son effet.
Ce peut être des bombes insecticides pour frelons, guêpes ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2019 12:09 #132983 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Essaim mort devant la ruche et le pillage par d'autres abeilles
Pareil,je ne connais pas de maladie foudroyante...
"toutes les abeilles qui rentraient ou se posaient sur la ruche mouraient....." ça fait peur!! même un coup de bombe insecticide,plusieurs heures ou plusieurs jours avant ne peut pas faire ça!
énigme !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2019 16:01 #132984 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Essaim mort devant la ruche et le pillage par d'autres abeilles
Pour vraiment savoir ce qui s’est passé, il faudrait effectuer un prélèvement d’abeilles mortes (si tu en as encore) et le faire analyser. Rapproche toi rapidement du GDS de ton département (généralement basé au niveau de la chambre d’agriculture) ou d’un syndicat apicole... Ton histoire mérite une réponse claire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2019 23:31 #133016 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaim mort devant la ruche et le pillage par d'autres abeilles
Bonsoir,
Et tiens nous au courant des résultats - Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.201 segundos
Gracias a Foro Kunena