ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement surprenant devant la ruche

  • Eric30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2019 18:45 - 28 Ago 2019 08:58 #133333 por Eric30
Bonjours, je suis débutant amateur en apiculture.
Je viens de remarquer un comportement bizarre de petites mouches noire (+/- 5 mm)devant la ruche:
Les mouches ce pose sur la ruche et foncent sur les abeilles qui prennent leur envol?
Malgré les recherches sur internet je ne vois rien sur le sujet. Juste une ressemblance avec le comportement de Apocephalus borealis sans toutefois être sur de cette similitude.
Ce comportement dure depuis deux jours.
Auriez vous une idée sur le sujet ?

PS: J'ai identifié la mouche comme étant une Pales pavida . Donc effectivement c'est un insecte parasite qui pond sur d'autres insectes. Je vais voir si je trouve une solution de piégeage ou une odeur pour les éloigner de la ruche. Elles sont 6 ce matin devant la ruche.
Última Edición: 28 Ago 2019 08:58 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2019 11:45 #133341 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Comportement surprenant devant la ruche (résolu)
Après plusieurs recherches il semble que des brins de lavande posés sur la ruche suffisent a faire fuir ces mouches.
Constat effectué ce matin avant et après la pose de lavande.Ça éloigne juste le problème de la ruche ou les abeilles en sortant sont le plus vulnérables.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • carrade
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2019 19:00 #133592 por carrade
Respuesta de carrade sobre el tema Comportement surprenant devant la ruche
J'ai remarqué aussi pour la première fois cette petite mouche ( dans le 83 ) cette année.
J'ai également observé cette année, une mouche, sosie presque conforme aux V V , aux petites différences près : corps un peu plus jaune, pattes noires, ailes plus larges.
Je suis sûr que c'est une mouche, du genre syrphe, et pas un VV ni une guêpe ;))
Elle vole autour de l'entrée, pas vraiment stationnaire, puis se pose et disparaît. N'attaque pas les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • carrade
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2019 15:43 #133599 por carrade
Respuesta de carrade sobre el tema Comportement surprenant devant la ruche
Après recherches, il s'agirait d'une volucelle,( volucella zonaria )
ou éventuellement une Milesia crabroniformis
mais comme la volucelle se nourrit des détritus de ruche.......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.167 segundos
Gracias a Foro Kunena