ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transformation miellat en sirop ?

  • DB05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2019 21:30 #133359 por DB05
Suite à récolte pourrie constituée à 80% de miellat impossible à extraire (et que les abeilles ne lèchent même pas), j'ai été obligé de découper tout ce qu'il y avait sur les cadres, j'ai mis dans un seau de 40l avec un peu d'eau et j'ai fait un sirop (enfin plus mélange cire / eau que sirop). Je pensais donner ça à mes abeilles petit à petit dans les nourrisseurs. Le problème, c'est que j'ai aussi rajouté un peu de vinaigre de cidre, j'avais lu plusieurs fois que c'était pas mauvais pour les abeilles. Or ce soir mon sirop a une odeur bizarre, un peu odeur de vin... est-ce qu'il a fermenté ? L'ajout de vinaigre a-t-il pu produire de la fermentation ? comment sait-on si c'est fermenté ? Peut-on donner ça aux abeilles sans risque ?
Merci pour vos réponses.
Après la récolte catastrophique, si je suis obligé de jeter tout ce que j'ai récupéré péniblement des cadres, je serais dégouté que ce miellat ne profite même pas aux abeilles ! Et en plus tous mes cadres batis sont foutus, il me faudra repartir en 2020 avec des cadres cirés neufs !!! LA CATA !!!
AIDEZ MOI SVP

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2019 08:41 #133361 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Transformation miellat en sirop ?
Si ton mélange (miellat-eau-cire) a plus de 48h à température ambiante, il y a de grandes chances qu'il ait commencé à fermenter... Moi je te déconseille d'utiliser du sirop à base de miellat. Sinon ne t’inquiètes pas, cette année, nous sommes nombreux à avoir subi une année pourrie...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2019 19:31 #133375 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Transformation miellat en sirop ?
de toute façon si tu as découpé tes cadres,ils sont foutus ^^ c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Maintenant le plus important ,c'est de préparer la prochaine saison et comme il a été dit sur un autre post ,il vaut mieux hiverné une ruche forte que 2 faibles!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DB05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2019 21:17 #133381 por DB05
Respuesta de DB05 sobre el tema Transformation miellat en sirop ?
En fait après recherches, il s'agit de mélézitose, soit le "miel béton", il est tellement béton que les abeilles ne peuvent pas l'extraire en hiver, il faut enlever les cadres de corps qui en contiennent et nourrir massivement pour passer l'hiver : plus de 15kg par ruche !
Voilà, après ça il n'y aura plus qu'à faire marche la scie sauteuse et sur table pur refaire 80% de mes cadres de corps et hausse !
Merci pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.190 segundos
Gracias a Foro Kunena