ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une cellule d'ouvrière peut elle être operculée en 7 jours ou moins ?

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2019 14:31 #133410 por tony37
Bonjour à tous,

j'avais une ruche orpheline depuis quelques semaines (ça a du arriver début aout) et j'ai eu l’opportunité d'y insérer une reine vierge dernièrement (risqué en cette saison mais la ruche est très populeuse et sinon j'allais l'accoupler à une autre ruche plus faible),
celle ci à été inséré le 15 aout et libéré mardi 27 aout dernier (c'est moi qui ai ouvert la cagette car cela faisait déjà quelques jours qu'elle était dedans mais le candi n"était toujours pas ouvert malgré la fine pellicule que j'avais laissé) et le rucher n'étant pas à coté je n'ai pas pu voir régulièrement.

Je suis passé ce matin et les abeilles étaient encore nerveuse mais il y avait une rentrée de pollen + vibration courte en cas de choc sur la ruche. (elles ont commencé à rentrer du pollen juste après l''insertion de la reine).

j'ouvre et je vois sur un cadre du couvain operculé (pas beaucoup) et de le ponte,
ma question est, est il possible qu'en 7 jours la reine se soit fait féconder et pondu au point d'avoir déjà des cellules ouvrière operculés ? (c'est 9 jours normalement ?)

je n'ai pas approfondi en voyant ce cadre (elles étaient encore très nerveuses et j'ai préféré les laisser).

qu'en pensez vous ? perso je n'y crois pas trop mais en même temps elles n'ont pas pu faire une reine avant, j'avais fait 2 visites pour être sure et il n'y avait rien et aucune rentré de pollen.

Merci à vous.

Tony

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2019 18:36 #133412 por jackie
Bonjour Tony 37, il est possible que la reine se soit fait féconder mais il est impossible qu'il y ait de la ponte operculée de la reine que tu as libéré le 27 août.
Es-tu déjà sûr que ta ruche était orpheline: pas d'oeuf et surtout pas de reine. Car début août il est tout simplement probable que ta reine avait cessé de pondre et qu'elle se soit remise à le faire après le 15 août.
Pour le couvain fermé: il est bien pondu et les opercules sont plutôt lisses: si tel est le cas il y a une reine en ponte.
Sache aussi que malgré tout un reine non marquée peut facilement passer à travers 2 inspections. Si en plus tes inspections sont espacées de 15 jours, il est même possible qu'elles aient détruit les cellules royaleste faisant croire qu'il n'y a pas de reine.
Selon moi, il y a une reine en ponte.
Ensuite, je ne suis pas un pro de l'élevage, mais laisser une reine du 15 août au 27 août dans sa cagette se n'est pas bon du tout. En effet, la reine doit se faire féconder le plus tôt possible après son émergence. Il y a une histoire de dégradation de ses organes génitaux une douzaine de jours après son émergence. Si quelqu'un a des infos à se sujet....
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2019 22:42 #133424 por tony37
Merci pour ce retour Jackie,

effectivement il y a un truc qui ne colle pas avec tous ces éléments.
je suis sûre que la ruche était orpheline début aout pour la bonne raison que j'y ai prélevé un cadre de couvain (et comme tu le dis, même en ayant bien regardé, j'ai embarqué la reine) sur une autre ruche qui était également orpheline mais qui finalement s'est remis à pondre d'un seul coup suite à ce cadre... !

alors la seule solution c'est que la première ruche à refait une reine sans que je le vois (les ouvrières en ont profité aussi pour blinder les cadres de miel) donc peut être y a t il eu un blocage de ponte ou une fécondation tardive ?

Toujours est il que lorsque j'ai inséré la nouvelle reine vierge (marqué celle ci) le pollen est rentré.
je n'ai pas pu ouvrir de suite ce qui explique qu'il s'est passé beaucoup trop de temps lorsque j'ai vu qu'elle était encore coincé dans la cagette (d'ailleurs si une reine était dans la ruche elle aurait été tué par des ouvrière ou même la reine en place non ?)

Bref, beaucoup de questions mais je vais y retourner en fin de semaine pour bien regarder si je vois une reine marquée ou non,
mais naturellement parlant, on est d'accord qu'une reine ne peut pas se faire féconder dans sa cagette et pondre de suite avec operculation en 7 jours maximum ! lol

Tony

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2019 00:08 #133426 por jackie
Bonjour Tony, il se peut aussi que lorsque tu as mis ce cadre de couvain (sans la reine) dans ta seconde ruche soit disant orpheline, il y ait eu un déclencheur: l'insertion de ce cadre de couvain frais à inciter la reine présente à pondre: j'ai déjà eu le cas.
Je ne suis pas sûr que ta reine vierge en cagette se soit fait tuer par la reine en place ou par les ouvrières: une reine vierge ne dégage pas trop de phéromones et avec le temps passé dans la cagette, les phéromones ont du s'altérer assez vite.
Maintenant, je ne sais pas combien tu as de ruches, mais avoir 2 ruches orphelines en même temps m'interpelle surtout en cette saison. Je sais que pour mon cas qui suis revenu de la lavande, j'ai eu des blocage de ponte sur quasiment toutes mes ruches (5 sur 6).
Il est aussi possible que suite à ton prélèvement de ce cadre de couvain (avec la reine), que les abeilles se soient senti orphelines et aient édifié des CR sur des larves de 12 ou 24h, 5 jours après les CR sont operculées et 8 jours après l'operculation émergence. Soit largement le temps avant le 15 août de se refaire une reine qui a du commencer sa ponte quelques jours après.
Maintenant tu l'a dis toi même, une bonne inspection lèvera tes doutes.
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2019 10:59 #133427 por jackie
Bonjour, en complément de mon précédent post, pour être bien sûr de la manip avec le transfert du couvain vers une autre ruche, il faut le faire toujours sans les abeilles (ou alors vraiment quelques unes). Le but étant bien sûr de ne pas transférer malencontreusement la reine et aussi pour éviter une bagarre dans la ruche receveuse. Ce doit être quand même un peu perturbant de voir arriver 1000, 2000, ou plus d'abeilles d'un seul coup avec des phéromones différentes sans que les gardiennes sans aperçoivent sur la planche d'envol.

Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2019 17:24 #133434 por tony37
Bonjour Jackie,

merci pour tes messages,

j'ai 7 ruches mais ces deux la sont sur un rucher à part,
la connerie vient de moi au départ, car la deuxième ruche est un essaim que j'ai récupéré cet été mais la reine n'a pas survécu.
j'ai essayé un cadre de couvain et elles ont rapidement édifié une CR mais ne voyant rien venir en ponte (et ne voyant pas la reine n'ont plus j'en ai conclus que c'était un échec,
c'est pourquoi j'ai prélevé un deuxième cadre de couvain avec abeilles car j'avais besoin de jeunes abeilles pour réussir le deuxième essai.
j'ai tapoté gentiment pour évacuer les butineuses et j'avais posé le cadre à part pour finir d'évacuer le reste des abeilles sachant voler.

Bref tout ça pour dire que finalement la reine devait y être malgré toute mes vérifications.

Effectivement c'est possible que la ruche populeuse ait pu refaire une reine mais comme tous les cadres étaient plein de miel, la ponte n'a pas pu démarré.

Il y a quand même des détails qui me chiffonne car elles sont super nerveuse (peut être à cause des cadres pleins de miel)

bref je verrai vendredi je pense, je voulais savoir si un apiculteur avait constaté un cas de cellule ouvrière rapidemment operculé (en admettant qu'elle se soit fait féconder en moins de 24h).

Le principale c'est que tout ce petit monde soit reparti !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.202 segundos
Gracias a Foro Kunena