ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausses et pillage

  • olivier59
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2019 17:31 #133466 por olivier59
Hausses et pillage Publicado por olivier59
Bonjour,

J'ai une hausse que je n'avais pas pu récolter car elle n'était pas du tout operculée.
J'ai mis il y a 10 jours un couvre cadre entre le corps et la hausse pensant qu'avec les nuits fraiches actuelles (département 59)elles allaient descendre le miel.
Et bien non. Ce n'est pas le cas.
Avez vous déjà eu ce cas là?
Ce qui est rageant c'est que le corps de ruche est lui peu fourni en miel.

Autre question: j'ai l'impression que cette ruche est pillée. Pas de bagarre entre elles mais beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol. Que faire?

Merci d'avance,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2019 20:48 #133467 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Hausses et pillage
Bonsoir, comment volent les abeilles dans le rucher? Il y en a un peu partout ou juste devant la ruche?
Chez moi il y a une poignée d'abeille sur celles ou je n'ai pas encore mis les réducteurs d'entrée. Mais ça c'est a cause des frelons qui rodent le soir. Il faudra que je fasse quelque chose:evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2019 08:15 #133473 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Hausses et pillage
Attendre l'operculation pour récolter n'est pas une bonne idée, il n'est pas rare d'avoir plus d'humidité sous opercules que sans, cette année j'ai eu des cadres operculés à près de 22% ! Il vaut mieux récolté avant l'operculation et passer en chambre chaude avec déshumidificateur.
J'ai pas le souvenir que l'on puisse leur faire redescendre le miel ds le corps, (surtout si tu leur barres la route avec un couvre cadre), c'est plutôt la grappe qui se déplace sur les provisions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.178 segundos
Gracias a Foro Kunena