ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment étanchéiser un nourrisseur couvre-cadres en bois, à froid ?

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2019 20:39 #133797 por fort myers
Quelques uns de mes nourrisseurs sont légèrement fuyards, avec le temps et les étés de plus en plus chauds, la paraffine a fondu ...

Je voudrais reprendre l'étanchéité uniquement au niveau des feuillures, sans utiliser ni paraffine ni cire micro cristalline, mais avec un produit qui se passe à froid, un genre de mastic qui se trouverait dans une cartouche que j'utiliserais avec une pompe.

Si quelqu'un a une idée sur le type de cartouche à employer, je suis preneur

Merci

PS: lorsque je parlais de mastic, je me souviens avoir vu des abeilles se gaver du mastic de vitrier (à l'huile de lin), récupéré sur les fenêtres d'une miellerie d''un ami.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2019 20:55 #133798 por thierry26/07
Avec de la propolis,s'ill y a peu de réparation à faire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2019 21:28 #133799 por fort myers
Merci Thierry, mais je recherche un moyen plus moderne, plus rapide, plus propre et surtout beaucoup plus facile d'emploi que la propolis
Je reste sur l'idée d'un mastic/colle pour ces éléments de mes ruchers que je n'utilise d'ailleurs, qu'en automne pour les nourrissements compémentaires

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jo19
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2019 21:28 #133800 por Jo19
Tu pourrais y mettre du mastic silicone mais sur la parafine? ou tu fonds un peu de cire dans les angles, mais c'est à chaud et je suppose qu'ils sont en place.
Quand je fabriquais, je mettais du silicone dans les feuillures des nourrisseurs avant parafinage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2019 21:44 #133802 por fort myers
Oui je sais que la paraffine risque de gêner l'adhérence d'un mastic, et c'est pour cette raison que je cherche à savoir s'il existe un produit efficace sur le marché.
Quant à la cire à chaud, je l'ai utilisé, mais celle ci à une tendance au retrait en hiver

PS; Seuls, bien sûr, les nourrisseurs encore étanches sont en place sur quelques ruches.à l'heure actuelle

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2019 23:53 #133803 por abeille64
affectivement ,le probleme c'est l’adhérence sur la paraffine existante ,autrement le mastic le plus résistent est le mastic polyuréthane en cartouche , indestructible! mais avant gratte bien les angles pour enlever le maximum de paraffine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2019 08:24 - 20 Oct 2019 08:26 #133804 por louiseluc
Oui le polyuréthane est très résistant, mais à terme, en angle et sur du bois qui travaille forcément, j'en ai vu qui se decolait quand même. Peut être avec un silicone sanitaire de qualité ( Geb par ex.) acheté chez les pros car en GSB y z'ont des gammes de qualité inférieure
Última Edición: 20 Oct 2019 08:26 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2019 08:35 #133805 por remi12
J'ai déjà essayé avec du silicone, et sur 30 nourrisseurs j'en avait que 2 qui ne fuyaient pas...
Du coup j'ai tout passé dans la paraffine et c'est nickel.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2019 09:15 #133806 por fort myers
Lorsque je fabrique mes toits, j'assemble les lames de bois avec de la colle à bois avant d'y visser des tasseaux de renforcement
Les abeilles en contact avec cette colle, séchée, s'en accommodent bien
j'ai donc aussi cette possibilité d'utiliser cette colle, mais le séchage est long et le produit très liquide, donc coulant et peu pratique à l'emploi dans ces conditions

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2019 22:56 #133815 por louiseluc
Pour mes nourrisseurs cadres j'utilise du polyuréthane avant l'assemblage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
22 Oct 2019 12:58 #133826 por Cohennoz
peut être avec un mélange de colle à bois et de sciure de bois (patiak) ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Oct 2019 22:49 #133830 por fort myers
Merci à tous pour vos réponses

En fait je n'ai pas trouvé de solution idéale à froid

Mais je me suis servi de vos conseils pour réparer une vingtaine de nourrisseurs...à chaud !
Cela en une petite heure, en chauffant les parties à étanchéiser au décapeur thermique,.puis en coulant aussitôt après de la paraffine liquide grâce à une burette à cire

Le résultat est parfait

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2019 08:30 #133831 por ardecho
en ce qui me concerne je procède en versant de la cire d'abeille fondue dans le nourrisseur et en la faisant rapidement couler le long de la partie qui fuit.
ça marche très bien et c'est 100% naturel :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.471 segundos
Gracias a Foro Kunena