ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonie pillée - Que faire ?

  • kerouls
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2019 18:51 - 05 Nov 2019 19:10 #133888 por kerouls
Colonie pillée - Que faire ? Publicado por kerouls
Bonsoiir,
A la lecture de l'article de Gilles Fert sur le pillage je reste curieux.
il se préoccupe surtout de prévention..... mais que faire ... quand c'est fait?
peut être la réponse est elle implicite... rien!
Pourtant je pense qu'il ne faut pas laisser "comme çà".
J'ai ouvert une ruche pillée qui, disposait avant la miellée de lierre (15 septembre) mais aussi après (15 octobre) :-? :ohmy: de 6.5 kg de réserves.
Sur la même période, la voisine - elle - a pris 14kg :blink: C'est une "première" pour moi sur mes 7/8ans d'expérience dans le nord Bretagne: à la visite d'automne, le haut des cadres - 8/10 - "blanc" comme au printemps... Même plus ( ... qu'au printemps.... pas: blanc que blanc :lol: )
je l' ai passée en ruchette pour évaluer la population et les réserves
Il ne reste que du pollen sur les cadres
les abeilles.-. 4 mains.- sont vraiment faiblardes.
je n'ai pas vu la reine
Que faire?
laisser tout crever - puis nettoyer ?
donner du miel et disperser- puis nettoyer?
entretenir la colonie résiduelle pour me nettoyer tous les vieux cadres qui contiennent encore du miel de lierre cristallisé... je me demande ce que faisaient nos anciens du miel cristallisé qu'ils devaient trouver après destruction des ruches en osier - puis disperser- puis nettoyer?
Última Edición: 05 Nov 2019 19:10 por kerouls.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2019 21:14 #133890 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Colonie pillée - Que faire ?
Peut-être des réponses dans les sept pages que vous obtenez en utilisant l'outil de recherche interne au Forum :

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=pillage&titleonly=1&searchdate=all&childforums=1

ou dans les nombreuses pages de résultats quand vous cherchez dans les articles d'Apiservices (case tout en haut à droite de chaque écran du serveur) :

www.apiservices.biz/fr/?option=com_googlesearch_cse&n=30&view=googlesearchs&cx=partner-pub-9845766102813195%3A5385823834&cof=FORID%3A11&ie=ISO-8859-1&q=pillage&sa=%EA%9A%98

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2019 07:39 #133892 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Colonie pillée - Que faire ?
Le probleme c'est qu'on est en novembre,s'il reste une poignée d'abeille et pas de reine,je ne vois pas de solution...

Pillage pas sur,s'il y avait eu pillage,il y aurait eu bagarre,donc diminution rapide de la colonie et surtout manque de nourriture,le couvain serait mort ,la fausse teigne aurait envahit la ruche.
La reine a du mourir la colonie à mangé les réserves et meurt doucement.Que l'autre ruche est pris 14 kg pendant la miellé du lierre,avec de bonnes conditions météo,rien d'anormal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2019 13:35 #133895 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Colonie pillée - Que faire ?
Merci à vous de ces réponses

Je garde pour cet hiver toute l'info relevée par notre patron :kiss:
il y en a tellement que j'en ferai "ma" fiche.... finalement c'est pas si "c.." que çà d'avoir posé une telle question - (j'ai eu un doute ....). Je la mettrai sur la file.

Pillage pas sur,.

je pense qu'il y a vraiment eu pillage. la perte de poids le dit. 26.5 kg le 15/10 - 17.5kg le 5/11

il y aurait eu bagarre,donc diminution rapide de la colonie et surtout manque de nourriture

je n'ai pas vu de bagarre mais une activité "anormalement importante" à l'entrée sur la fin de la miellée de lierre.
le 10 octobre j'ai déplacé en rive un cadre à mâle rempli de miel - vide le 5 Nov

,le couvain serait mort

je ne l'ai pas précisé .... pas de couvain lors de ma dernière visite.

La reine a du mourir la colonie à mangé les réserves et meurt doucement.

dans mon journal j'avais noté qu'à la visite de printemps il y avait un reste de CR de remérage /de supersédure ... à confirmer.
Je n'ai jamais pu le savoir clairement. Toutefois la colonie m'a donné 10kg de miel en aout.... alors que les 2 colonies avec reines 2019 m'ont donné 15 kg.... peut être une bonne jeune reine...ai-je pensé. le dernier contrôle de ponte positif date du 7 juillet.
finalement je crois que tu as raison : la reine - de 2016 - à fait cette saison 2019 - et est morte probablement avant la fin de la miellée de lierre.... peut être même dès la mi juillet...
je note que je dois controler la ponte à l'issue de mes traitements AF.

reste à "traiter" cette ruche...
- pas intéressé par la fausse teigne - j'en ai "bougé" une lors du transvasement
- pas intéressé par la maladie de type loque....
...
peut être tout de même une opportunité pour nettoyer quelques cadres mal léchés après la récolte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2019 19:12 #133897 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Colonie pillée - Que faire ?
Quand je disais "pillage pas sur",je voulais dire que je ne pense pas qu'un pillage soit la cause de l effondrement de ta colonie,après que la ruche soit pillé quand il reste une poignée d'abeille affaiblies c'est inévitable.
A mon avis la reine est morte bien avant la miellé de lierre,le remerage n'a pas marché,le couvain est né et la colonie s'est affaiblit au fur à mesure de la mortalité naturelle.

J'ai eu plusieurs ruches comme ça,très dynamique en juillet,elles m'on rempli de belles hausses puis après la récolte de lavande plus rien.
Il y avait pourtant beaucoup de monde dans ces ruches mais en enlevant les hausses qui ne se remplissaient plus,je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de reines et plus de ponte,j'ai pu les sauver en remettant des reines.Heureusement qu'a coté d'autres ruches travaillaient toujours,parce avec la sécheresse et la canicule j'aurai pu ne pas me méfier.

C'était pourtant des ruches avec des reines de l'année (ou de l'année précédente ),comme quoi c'est important pendant la saison,de vérifier régulièrement ou en cas de doute s'il y a de la ponte.
J'ai l'impression que les reines d'aujourd'hui sont plus fragiles,c'est du moins l'avis de mon père,mais ça c'est un autre sujet :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.319 segundos
Gracias a Foro Kunena