ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse en hiver

  • Géraldapi80
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2019 07:12 #134055 por Géraldapi80
Hausse en hiver Publicado por Géraldapi80
Bonjour,

j'ai acheté une ruche peuplée. L'apiculteur qui me l'a vendue a laissé une hausse ( a priori bien remplie de miel). Etant donné les températures je ne préfère pas ouvrir la ruche et je suis tenté de laisser les abeilles passer l'hiver ainsi mais je me pose des questions sur la survie de la colonie. Quel risque (ou avantage) à laisser une hausse (c'est une Dadant 10c), quand intervenir et pour faire quoi? J'ai entendu dire que la teigne pouvait s'installer facilement dans ce cas.Je débute.
Merci pour vos avis.
Géraldapi80

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2019 12:06 #134056 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Hausse en hiver
pas de probleme si elle est bien garnie de miel ,elles monteront et ne mourront pas de faim ,a condition qu'elles est été traitées contre la varroise bien sur!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2019 12:43 #134057 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Hausse en hiver
Seul problème ,au redémarrage le couvain sera dans la hausse et il faudra une manipulation opportune pour interposer une grille entre les deux (force de la colonie,rapport couvain abeille)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2019 14:21 #134059 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Hausse en hiver
dans ce cas ,si la colonie ce développe dans la hausse et très peu dans le corps ,tu peux mettre la hausse sous le corps au printemps avec une grille a reine entre les deux après avoir fait monter la reine dans le corps par tapotement , un petit coup de sirop, et hop en quelque semaines elles seront dans le corps ,tu pourra alors remettre la hausse sur le corps avec grille a reine intercalé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2019 11:10 #134076 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Hausse en hiver
tu peux mettre un couvre cadre percé aux quatre coins (pour laisser passer les abeilles) entre le corps et la hausse ,ainsi tu évites un peu la deperdition de chaleur...cela te permet aussi de verifier ta hausse sans trop de soucis en hiver...quand elle est vide ,tu la retires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2019 10:01 - 25 Nov 2019 10:03 #134077 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Hausse en hiver
la regle est que l'on traite pas normalement en présence d'une hausse....

a ta place je ferai un comptage et regarderai les traitements appropriés a cette periode; de plus je demanderai a l'api si il a traité et avec quel produit...

pour ta hausse et si tu as du couvain dedans au printemps et en presence de faux bourdons: il y aussi une autre possibilité, ca peut etre de diviser ta colo..
Última Edición: 25 Nov 2019 10:03 por stf.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Géraldapi80
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2019 19:58 #134096 por Géraldapi80
Respuesta de Géraldapi80 sobre el tema Hausse en hiver
Merci pour vos avis, qui me confortent dans l'idée que laisser une hausse en hiver ne représente pas forcément un gros risque. Malgré tout, sur les conseils d'un autre apiculteur, par un bel après-midi, peu de temps après avoir posté mon premier message, j'ai retiré la hausse. Un seul cadre contenait encore du miel. Peu de réserves exploitables donc. J'ai mis un pain de candi et maintenant je les laisse tranquilles.
A bientôt pour une nouvelle question!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Parkour
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2019 11:32 #134101 por Parkour
Respuesta de Parkour sobre el tema Hausse en hiver
Pour la teigne il n'y a aucun risque l'hiver.
Par contre en laissant ta hausse tu risques de retrouver tes abeilles dedans en fin d'hiver, la chaleur montant les abeilles aussi. Attention dans ce cas de ne pas avoir de grille à reine...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.231 segundos
Gracias a Foro Kunena