ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Varroa, cogitons, essayons, analysons...

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2019 17:41 - 12 Dic 2019 17:42 #134156 por tony37
Bonjour,

tel un illuminé ! :woohoo: je m’interroge sur différentes façons de traiter ou de limiter les varroas et je me disais qu'au lieu de traiter dans la ruche, pourquoi ne pas traiter juste avant avec un genre de sas ou caisson où les butineuses seraient traitées gentiment par des produits moins puissant (thymol/thym etc) par vaporisation ou avec un dispositif de plusieurs cycles de vapeur et additifs d'huiles essentielles, ou simplement par contacts forcé sur des bandes imbibés (oxalique etc) .
il pourrait y avoir un lange dessous + sous la ruche pour voir si il y a un résultat et une différence.

Bien sure ce n'est pas du tout possible pour un pro mais est ce que ça serait suffisamment efficace sur des petits ruchers ?:-?

pour être efficace il faudrait transférer une colonie saine (soit en ayant bien traité et en vérifiant le comptage ou soit en prélevant toute la colonie sans couvain)
et d'adapter ce système pour ralentir l'invasion de varroas en saison.

Le but serait de réduire certains produits directement dans la ruche (même si il en resterait quand même sur les abeilles) et de traiter différemment.

c'est surement complément original mon histoire mais toute les idées méritent peut être d'être abordées !
Última Edición: 12 Dic 2019 17:42 por tony37.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2019 19:04 #134158 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Ben oui,tu te compliques la vie,pour un petit rucher et quand tu n'as pas de pression pour produire du miel et des essaims,il y a deja des solutions.
D'abord fin décembre ou janvier,bref periode ou il n'y a plus de couvain,un coup d'acide oxalique en sublimation,puis au printemps un cadre à moitié de couvain male et pour finir après la récolte fin juillet /août encagement de la reine ou destruction du couvain...
Technique à peaufiner biensur surtout en fonction de la région ,mais efficace,et sans sas ou caisson :) ,sans amitraze,sans huiles essentielles et sans anti-dépresseur.
Pourquoi toujours vouloir trouver une nouvelle solution miracle ? Ce qu'il faut accepter c'est qu'on ne se débarrassera jamais du varroa mais deja si on arrive à limiter la pression pour qu'il n’empêche pas le bon développement d'une colonie c'est deja beaucoup ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2019 03:18 #134166 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Heu... Tony37, ce serait un peu simpliste de croire que le problème du varroa vient de l'extérieur...
Si la réinfestation existe c'est bel et bien dans la colonie qu'il accomplit son cycle reproductif et se multiplie, empêcher des varroa extérieurs d'arriver par la dérive ne change pas les règles de la biologie.
Pour limiter les intrants chimiques dans la ruches Thierry te donne de bonnes solutions avec une molécule assez clean, ponctuelle et efficaces...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2019 12:14 - 14 Dic 2019 12:15 #134190 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Bonjour, je n'ai pas de problème de varroa pour l'instant mais peut être : miel-andorre.fr/miel-bio/traitement-bio-varroa-ruches/
Voir recette :
L’ail contre le varroa

Recette sucre glace et ail contre le varroa
La recette pour le traitement du varroa ail et sucre glace. Mettre de l’ail sec en poudre, une part d’ail pour trois parts de sucre glace mélangé. Puis 30g de mélange pour 2 éléments Warré environ posé sur les cadres ou barrette ou directement sur les abeilles.
Última Edición: 14 Dic 2019 12:15 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2019 19:57 #134191 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...

Eric30 escribió: Bonjour, je n'ai pas de problème de varroa pour l'instant mais peut être : miel-andorre.fr/miel-bio/traitement-bio-varroa-ruches/
Voir recette :
L’ail contre le varroa

Recette sucre glace et ail contre le varroa
La recette pour le traitement du varroa ail et sucre glace. Mettre de l’ail sec en poudre, une part d’ail pour trois parts de sucre glace mélangé.


... faire revenir à la poêle, ajouter les champignons les lardons....

Laisse béton Rico ! depuis le temps ça se saurait si ça marchait non ? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2019 20:13 #134192 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Aie! sujet varroa et ça dérape...
Comme le dit louiseluc si ça marchait,on le serait ... Eric ,en regardant le lien qui propose cette recette miraculeuse,on y voit aussi aussi une recette contre la fausse teigne,alors qu'il est inutile de traiter ou de piéger la fausse teigne.Cela prouve le manque de sérieux de ce site.
On peut être en désaccord sur les différentes techniques de lutte contre le varroa,mais pour la fausse teigne,je pense que tout les apis ayant un minimum d'experience sont d'accord:
La fausse teigne ne se développe que sur une colonie faible ou en perdition,aucun traitement (ou piège ) contre la fausse teigne n'est la solution ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 07:35 - 15 Dic 2019 07:44 #134193 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Bonjour,, SI ÇA MARCHAIS ON LE SAURAIT. ????? L'avez vous essayez pour affirmer ? Moi pas . A une époque un type a dit que la terre était ronde, ils l'ont pas cru.
Est il indécent de dire que certains moins attentif que d'autres pourrait mettre dans la ruche un cadre bâtit ou se trouve des œufs de fausse teignes? Dans ce cas vous considérez la ruche bonne a jeter?
La mélisse attire l'abeille, le thym et la citronnelle sont des répulsifs pour certains insectes, le vinaigre est un désinfectant etc...... pourquoi l'ail ne fonctionnerait il pas?
Je suis peut être naïf, donc si vous pouvez affirmer que cette recette ne fonctionne pas expliquez moi pourquoi SVP .



La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée,
Última Edición: 15 Dic 2019 07:44 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 08:01 #134194 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Non il te faut essayer l'ail Eric, tu pourras confirmer ou infirmer cette info.
40 ans de varroa en France, et beaucoup de choses "naturelles" ont été testées.
Bien sûr il arrive toujours de nouveaux apis persuadés que l'on ne fait pas bien.
Tu as des sujets traitant de l'ail, des huilles essentielles, de l'ortie, etc...
Relis les quand même avant tes propres essais, au cas ou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 08:29 #134195 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Dans le bosquet ou j'ai positionné une ruche il y a de l'ail sauvage en grande quantité ce qui n’empêche pas les abeilles d'aller et venir dans la ruche. J'en déduit peut être a tort que l'ail n'est pas nocif pour les abeilles. J'ai positionné la ruche avec l'entrée Nord Ouest (complètement idiot) J'ai remarqué la présence de faux scorpions dans la ruche alors que l'autre positionné Sud Est n'a pas survécu (invasion contre laquelle je n'ai put rien faire)
Après je n'ai jamais prétendu que je savais plus que d'autre bien au contraire. Si j'avais la science infuse je ne partagerai pas ce qui me semble +/- correct. Dans tout les sites l'on trouve du bon et du mauvais et il me semble que chacun doit pouvoir faire son choix.
Je sais que j'ai parfois un troisième degrés qui peut être mal interprété (et je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un) mais je reste toujours ouvert a la discutions mettant en doute certaines de mes idées ou de mes recherches (novice). Mon intention je ne le cache pas étant a terme d'en vivre, je me dois d’abord de continuer l'étude des ruches sauvages présente dans le village et comprendre le choix de l'emplacement des abeilles (qui est pour le cas Nord Ouest).
J'avais il me semble dit au départ du sujet peut être cette recette, il était évident pour moi que ce n'était pas une affirmation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 08:38 - 15 Dic 2019 08:53 #134196 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Pas de problème Eric, si t'as du temps et des colos à perdre, vas-y fonce fais tes essais, tiens nous au jus :) mais pense que ça va faire 40 ans que le varroi est en Europe, tu crois qu ils n'ont rien fais les api pendant tout ce temps ?
Última Edición: 15 Dic 2019 08:53 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 09:12 #134197 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...

louiseluc escribió: Pas de problème Eric, si t'as du temps et des colos à perdre, vas-y fonce fais tes essais, tiens nous au jus :) mais pense que ça va faire 40 ans que le varroi est en Europe, tu crois qu ils n'ont rien fais les api pendant tout ce temps ?

Je n'ai jamais douté de la bonne fois et du travail des Api sinon je ne serais pas là. Pour le sucres glace je sais que ça fonctionne pour l'ail je n'en comprends pas encore les finalités. Certains défende cette pratique d'autres la dénonce. J'ai une expérience de l'agriculture intensive (vigne ) et je sais que certaines idées reçu dû a plusieurs années de pratiques sont longue a transformer (je ne crois pas que les bio me contredirons sur le sujet)
pour infos je suis un peut comme les autres je n'ai pas d'abeilles a perdre bêtement.;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 10:23 #134201 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Eric,le varroa ne tue pas les abeilles d'un coup de revolver sur la tempe.
C'est la pression qu'il exerce au fil des mois (en transmettant des virus) qui affaiblit une colonie jusqu’à un point ou cette dernière devient trop faible et s’effondre.

Ta colonie va peut être s’effondrer l'année prochaine,ou peut être qu'un remerage ou qu'un arrêt de ponte au cours de la saison a permis de faire baisser la pression.Mais ce n'est pas parce que tu as saupoudré un peu d'ail dans ta ruche et que ta colonie n'est pas morte,qu'il faut en conclure que ce traitement fonctionne.
Pour affirmer qu'un traitement fonctionne,il faudrait faire une étude un peu plus sérieuse.Ce n'est pas la 1ere fois qu'une recette magique est proposé sur le forum .

Pour en revenir à la fausse teigne,tu peux mettre un cadre bâti contenant des œufs de fausse teigne dans ta ruche,cela n'aura aucune impact si ta colonie est en bonne santé.
La fausse teigne est une des conséquences de l’effondrement d'une colonie pas la cause,c'est pour ça qu'il est inutile de traiter ou de piéger. Il faut d'abord comprendre pourquoi la colonie est faible.
Alors quand un site propose un traitement contre la fausse teigne on peut douter de la compétence de ces auteurs et des différentes solutions proposées contre les parasites et maladies des abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 11:31 - 15 Dic 2019 11:38 #134202 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Salut à tous(tes)

C'est bien gentil les histoires d'aulx, mais pensez aussi à vérifier le'état des provisions de vos colonies

Ici, en Provence avec des 16°C actuellement le jour, je me posais beaucoup de questions pour les traitements AO de fin de mois

Près de chez moi ce matin j'ai soupesé une ruche exceptionnelle (une de mes souches), très légère, puis, pesée, confirmation avec 2 kg, au mieux, de stock énergétique pour la colonie bien active pour une fin Décembre (beaucoup de myriades de fleurs de fausse roquette dans les champs)

Consommation anormale de 6 kg de réserves en 60 jours (habituellement c'est 2 kg/mois maxi)

Puis j'ai bien sûr ouvert pour contrôles état de la population et surtout du couvain....

....du couvain operculé au carré (un petit carré),
Je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations, pose d'un pain de candi

Cette opération est exceptionnelle, car j'aime laisser en paix mes abeilles, à cette saison
Pour autant, il y avait là une urgence
Última Edición: 15 Dic 2019 11:38 por fort myers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 11:52 #134203 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
pour eviter l' Amitraze .je crois que le plus simple est de sortir de france , dans un premier temps, regarder chez les Suisse avec Agroscope.

la Suisse a interdit depuis bien longtemps cette molécule et donc se sont tournés vers d'autres solutions...

www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/animaux-rente/abeilles.html

(je ne sais pas si ma vision etait biaisé mais quand je fais un comparatif entre l'inra et agroscope, je me dis que A des sigles ne regroupe pas les memes choses....:S .....)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 12:04 #134204 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
j'ai trouvé il y a quelque semaine qu'elles etaient courtes niveau reserve. je vais essayer de jeter un oeil today ..thx!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 13:40 #134205 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Côté varroas, je pense pouvoir faire le traitement AO (en sublimation) autour de Noël. Côté réserves, j’ai seulement 25% de mes ruches qui tiennent bien le coup avec leurs propres réserves, le reste c’est malheureusement déjà sous perfusion au CANDI depuis fin novembre... Quand le temps est doux, toutes les ruches redeviennent actives pour effectuer le vol de propreté et une toute petite activité de butinage sur les quelques mahonias fleuris dans mon secteur. Au final, je pense facilement doubler ma consommation de Candi cet hiver...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 13:53 - 15 Dic 2019 13:56 #134206 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Bonjour, idem entre Nîmes et Alès : le poids des ruches n'est pas cohérent. Je passe au candi demain. Toujours pas de pression varroa (deux dans le tiroir de ruche en une semaine) présence du faux scorpion (un individus sur le haut des cadres) Je ne fais pas d'inspection plus approfondi pour ne pas déranger les abeilles. La température du matin entre -1 et 5 degrés, a 13 heures ce jours 15 à 16 degrés.
Última Edición: 15 Dic 2019 13:56 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2019 17:23 #134209 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
pareil, les 2/3 de mes ruches ont déjà un candy, d'habitude je commence à poser des candy vers la fin janvier, sur environs 1/3 des ruches...
année de sécheresse + début d'hiver doux = manque de réserve général.
celles qui sont plus en altitude s'en sortent mieux, moins d'activité et encore bien lourdes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2019 00:30 #134213 por tony37
Respuesta de tony37 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Réserves courtes aussi chez moi mais elles ne se sont pas non plus jetées sur le candi .. à surveiller.

Pour la tête du sujet, bien sure je suis conscient que des idées aussi farfelu que possible arrivent régulièrement sur les forums de discussion,
mais peut être qu'un jour on arrivera à avoir un mix d'un semblant de piste pour arrêter (ou vraiment ralentir) les produits.

Oui ça fait 40 piges que les apis combattent le varroa mais depuis combien de temps réellement avec des solutions sans chimie ?
avec les belles années de l'agriculture et leurs traitements à foison, les apis n'ont pas échappé à la règle pendant ces premières années.

Pour reprendre ma pseudo réflexion, c'était plutôt pour se dire, si on arrive à avoir des colonies saine en traitant et en bloquant la ponte,
il est ensuite, peut être possible de ralentir l'arrivé du varroa en traitant en dehors du couvain donc si possible pas dans la ruche et on se concentrant sur les technique pour faire tomber le varroa en dehors (pourquoi pas faire l'expérience d'un sas chauffé à 45°C et voir si le varroa tombe ?)

Bref ! ça se discute tout ça mais en attendant on est content d'avoir les méthodes chimique, moi le premier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jo19
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2019 18:37 #134224 por Jo19
Respuesta de Jo19 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
@Eric30

Bonsoir,
Que sont les faux scorpions dont tu parles?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2019 19:11 #134226 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Pseudoscorpions peut etre :) :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2019 20:38 - 16 Dic 2019 20:40 #134227 por tony37
Respuesta de tony37 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...


oui ! Chelifer cancroides est une espèce de pseudo scorpion de la famille des cheliferidae,

avant il y en avait naturellement dans les ruches ! (mais ça c'était avant :unsure: )

apisudest.fr/chelifercancroides/
Adjuntos:
Última Edición: 16 Dic 2019 20:40 por tony37.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jo19
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2019 21:18 #134228 por Jo19
Respuesta de Jo19 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Merci. Ici, en Corrèze, je n'en ai jamais vu; peut-être sont-ils présents mais pas dans les ruches.
Sous les toits, nous trouvons très souvent les punaises américaines: marron, un peu plus longues que les punaises "classiques", indolentes mais inodores et ce n'est pas rien par rapport aux quantités!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2019 17:43 - 17 Dic 2019 18:17 #134234 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Bonjour, le pseudo scorpion ou faux scorpion est présent a peut prêt partout (sous les toitures si s'est des vieilles maisons en pierre) souvent confondu avec une petite araignée il reste très discret.
Infos fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscorpiones
Deux tests effectués sur ruches peuplés une avec l'orientation des ruches sauvages du village: Nord Ouest et l'autre sud est comme conseiller souvent par les apiculteurs. La ruche sud est morte en quelle jours et impossible malgré l'intervention d'un api chevronné de mettre fin a cette invasion de varroa (la chaleur a fait le reste). L'autre qui a passé l'été a l'ombre des chênes avec l'ouverture au nord ouest se porte bien, développement plus lent que la première elle ne présente pas d'invasion mais j'ai remarqué a plusieurs reprises la présence du faux scorpion. D’après ce que j'ai pu comprendre des vieux du village les faux ou pardon pseudo scorpion était présent dans leurs ruches a l'époque. Beaucoup d’enfant partit en ville ils ont petit a petit abandonnés les abeilles (pour la petite histoire). Peut être que cette colonie ne se développera pas comme elle devrait avec une autre orientation , donc je ne saurai conseiller quoi que ce soit.
Pour infos ces deux essaims provienne d'un essaimage du village et ils ont étés pris en mai 2019.
Test effectués avec du sucre glace après leur mise en ruche, trois a quatre varroa présent dans le buvard sur les deux essaims (plus ou moins 3 kg l'essaim)

J'avais oublié de préciser que je ne met pas de feuilles de cires et les alvéoles de mâle se trouvent souvent au milieux. Je pense que ça doit avoir sont importance par apport au développement des œufs de varroa et du nettoyage des abeilles (la seule feuille de cire me permet de vérifier le développement de la ruche, je la décale en fonction de ce que les abeilles bâtissent). La première morte a en un mois remplit tout les cadres (10 datant) la deuxième s'est limité a sept.
Última Edición: 17 Dic 2019 18:17 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Hirondelle25
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2019 14:08 #134242 por Hirondelle25
Respuesta de Hirondelle25 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...

thierry26/07 escribió: Ben oui,tu te compliques la vie,pour un petit rucher et quand tu n'as pas de pression pour produire du miel et des essaims,il y a deja des solutions.
D'abord fin décembre ou janvier,bref periode ou il n'y a plus de couvain,un coup d'acide oxalique en sublimation,puis au printemps un cadre à moitié de couvain male et pour finir après la récolte fin juillet /août encagement de la reine ou destruction du couvain...
Technique à peaufiner biensur surtout en fonction de la région ,mais efficace,et sans sas ou caisson :) ,sans amitraze,sans huiles essentielles et sans anti-dépresseur.
Pourquoi toujours vouloir trouver une nouvelle solution miracle ? Ce qu'il faut accepter c'est qu'on ne se débarrassera jamais du varroa mais deja si on arrive à limiter la pression pour qu'il n’empêche pas le bon développement d'une colonie c'est deja beaucoup ;)


Pourquoi toujours vouloir trouver une solution miracle? Mais parce que les chercheurs se concentrent sur ce qui pourra rapporter de l'argent à des laboratoires donc tout le reste est mis de côté. Petite histoire de ma formation à l'installation JA: l'un des exploitants s'installe en bio et dit que pour tarir ses bêtes, dans son village ils utilisent du persil... éclat de rire de tous les participants. Je leur ai dit calmement que jamais leur vétérinaire ou leur commercial ne sera assez bête pour leur dire que le persil fonctionne parce que ça ne leur rapportera ni l'argent d'une consultation, ni l'argent d'un déplacement, ni la marge sur la molécule pharma, ni de commission sur leurs ventes. Donc qu'ils avaient intérêt à tester avant de rigoler à l'évocation du persil comme solution.

Pour revenir au varroa, je suis jardinière depuis un moment et j'ai trouvé en Suisse (la France n'autorise pas ce genre d'ouvrage... AMM et compagnie...) un ouvrage qui décrit l'utilisation des plantes au secours des plantes. Varroa étant un acarien, voici les plantes qui aident à lutter contre les acariens des plantes et qu'il peut être intéressant de tester :
Ail (déjà mentionné plus haut)
Lierre
Ortie (répulsif)
Pyrethre
Prèle (répulsif)

Contre les poux rouges des poules et les puces de chat, il y a la terre de diatomée mais je crains qu'elle ne soit dangereuse pour les abeilles, à voir si son action mécanique est aussi redoutable sur nos avettes que sur les acariens...
Bref, le champ est large pour tous ceux qui souhaite faire avancer les connaissances populaires.

A dispo pour diffuser les dosages et préparations données dans mon bouquin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2019 16:02 #134243 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
bien sure que une bonne solution existe a partir d un extrait de plante avec une utilisation très facile
mais personne ne peut ou ne veut la divulguer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2019 19:08 #134245 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Eric,on ne peut pas faire de conclusion à partir de test sur 2 ruches.
La dimension de la ruche,l'orientation et d'autres facteurs secondaires ont biensur une importance mais la priorité c'est :
Une bonne reine,une population permettant un bon développement,un environnement avec des ressources,et une pression du varroa suffisamment faible pour ne pas affaiblir la colonie.Et si tu n'as pas ses conditions réunis ne cherche pas ailleurs...

Dans ton dernier post tu précises que tu as récupéré 2 essaims au mois de mai,cela explique deja (peut etre) pourquoi une colonie est morte (vieille reine ou reine mal fécondée) c'est à mon avis est une explication plus plausible que l'orientation de la ruche.
Ensuite si tes colonies proviennent d'un essaimage la pression varroa était quasi nulle sur tes colonies quand tu les as enrucher,donc je ne pense pas que ce soit cela qui à tuer la 1ere et pour la 2eme,si les essaims sont de fin mai,bof bof,pas sur d'avoir une bombe comme reine,+ une saison merdique cela expliquerai le développement lent et par conséquent la faible pression actuelle du varroa.

Voilà je ne veux pas te décourager,mais pas sur que l'ail ou les pseudoscorpions soient des facteurs majeurs,un de la mort de la 1ere et 2 de l'état actuel de la 2eme.


Hirondelle25,

L'ortie? j'ai essayé,d'accord petit test sur une ruche de juillet fin à mi aout ,avant création essaim artificiel.
Cela ne permet pas de conclusion ok,mais pas vu de différence encourageante,pas d'augmentation significatif de la mortalité du varroa.

Le lierre?,j'ai un rucher au bord d'une haie les ruches sont posées sur des palettes envahies par le lierre,pas vu de différence.

Et puis pour revenir "aux potions magiques",oui chaque année il en sort mais après aucune confirmation ,alors c'est bien gentil mais je préfère m'en tenir à des techniques qui ont du recul.

Pour info,l'an passé j'ai essayé sur 25% de mon rucher sans amitraze, avec de bon résultats, cette année je suis passé à 50%
Je ne parlerai pas plus de ma "méthode"c'est encore bien trop tôt ,mais pour l'instant j'ai deja plus de pertes que l'année dernière. C’est surtout sur les essaims et quelque soit le traitement (surement mauvaise fécondation des reines ) donc pas de rapport direct,mais je n'ai pas envie de faire de nouvelles expériences.
Alors faites les si vous voulez mais il faut bien compter 3 années de test avant d'affirmer que telle ou telle plante est une solution et ça sur le forum je ne l'ai pas encore jamais vu.

Voilà pour ma part c'est mon dernier commentaire sur le sujet varroa,parce quand je lis "la France n'autorise pas un ouvrage qui décrit l'utilisation des plantes au secours des plantes" ou que "une bonne solution existe a partir d un extrait de plante avec une utilisation très facile mais personne ne peut ou ne veut la divulguer" pour moi on rentre dans la 4eme dimension.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2019 21:31 #134248 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
a tous ceux qui ont des solutions de bonne femme pour le varroa ....
je pose une question simple :
. si demain vous avez un cancer ?? faites vous confiance a la chimio ( produits chimiques terribles ... injectés directement dans le corps humain qui vous font vomir , tomber les cheveux , ... etc ) ou au rebouteux du coin qui vous preconisera une potion magique ? , ????
Sur ce forum il y a un api qui fait part de ses recherches avec le lithium ... contre le varroa ( peut etre pour rien ??? ) seul et sans aucune aide de personne bravo !!!
je crois plutot a ces recherches ( que fait l ITSAP ?? ) qu a l ail ou au lierre !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2019 21:49 - 19 Dic 2019 15:46 #134249 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Bonjour, je vois que beaucoup oublie qu'on ne maîtrise la nature quant obéissant a ses lois .
cerise11 : le synthétique est un cancer qui tue tout le monde a petit feu pourtant tu continue a envoyer des gens en chimio en voulant avoir plus de miel; Moi je préfère même si je me plante dormir la conscience tranquille .
a titre d'infos : un gramme de lithium c'est 2000 litres d'eau pollué alors de grâce Cerise11 essayez d'apporter des solutions au lieu de dénoncer.
Après chacun est libre de ça conscience mais deux choses reste a savoir: sommes nous des pilleurs de ruches ou simplement des gens qui bénéficie de ce que la nature nous offre.
A voir : La confrérie des insectes

Je précise que je ne critique pas l’utilisation de certains produits nécessaire au niveau professionnel. Par contre en tant qu’amateur et sans contrainte économique, je me vois mal utiliser certaines molécules qui sans les connaissances nécessaire pourrait être néfaste a l’environnement et créerait des résistances non souhaité. (j’espère juste que les pro comprendrons ce point de vue)

Pour revenir au sujet très intéressant : j’ai essayé le Dispositif antiparasitaire Bee gym , je peux pas avec 4 ruches me permettre de donner un avis infaillible , mais ça ne me semble pas aussi concluant que l’utilisation de sucre glace (qui oblige les abeilles a se nettoyer par un effet mécanique)
La solution se trouve peut être juste en mettant en place des muselières qui obligerait l’abeille a se frotter avant de rentrer. Pour l’avoir essayé (et j’espère l’affiner en mettant en place une grille au lieu d’une planche) je sais qu’il y a une perte de pollen mais les nettoyeuses se charges de le récupérer j’espère (ce n’est que des conclusions perso) elles peuvent se retrouver a 4 sur la muselière a nettoyer , rentrée et sortir de la ruche pour reprendre l’activité.
Inconvénient : attire les fourmis , parfois les guêpes et les jeunes abeilles peuvent parfois se faire prendre par les frelons
Avantage : limite les attaques directe du frelon asiatique et rends les abeilles agressive a toutes intrusions dans la muselière ou sur la muselière
Si sa pouvait relancer un sujet intéressant je pense que nous aurions tous a y gagner ( simple avis d’amateur).
Última Edición: 19 Dic 2019 15:46 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tony37
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2019 00:06 #134254 por tony37
Respuesta de tony37 sobre el tema Varroa, cogitons, essayons, analysons...
Eric30, j'avais pensé à ce dispositif aussi :)
avec un système de brosse ou autre
pour justement obliger les abeilles à se débarrasser un maximum des intrus mais j'avais mis de coté car je ne sais pas si les varroas tombent facilement :-? et si ils sont trop agrippés.

moi je crois vraiment sur le fait de réduire le varroas en débarrassant les abeilles à l'entrée de la ruche et en jouant sur le couvain de mâle + des petits traitements mais moins chimiques .

Mince.. on arrive en 2020 ! :silly: si on est pas capable de trouver une solution sans foutre de la chimie à tout va ça serait franchement un échec pour les futurs générations !
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.693 segundos
Gracias a Foro Kunena