ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2020 08:17 #134816 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour à tous,

Mes 2 colonies de labo que je gardais en intérieur depuis presque 15 ans sont toutes les 2 mortes en décembre 2019!!!!
Cause : varroa mais surtout le traitement anti-mousse qu'une société a utilisé pour nettoyer la toiture de l'immeuble !! (Je n'étais pas au courant de l’opération et je n'ai pas pu protéger mes ruchettes!!
De même lorsqu'ils ont vu les entrées de ruchettes ils ne m'ont pas contacté...
bref...

apicolement

Chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2020 09:33 #134818 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
ca fait bien longtemps ;)

tu dois etre assez vert ,15 ans avec une col...., je suis vraiment désolé pour toi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2020 19:14 #134852 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour,
j'ai récemment perdu une colonie en ruchette

EA le 24 mai 2019 avec nouvelle reine en ponte avant la miellée de châtaigner
stabilisation de la population au 15 aout.
retour de la ruchette dans le rucher principal le 22 aout et début des traitements flash AF
dernière visite du corps de la ruchette le 14 septembre - couvain sur 3 cadres (pas noté s'il y avait de la ponte récente/ couvain ouvert)
pas de pression VV
stock de nourriture à 7 Kg après la miellée de lierre (15 octobre)

J'ai observé le pillage de la colonie le 10 février
je n'ai pu contrôler que le 12 à cause de la tempête en cours interdisant d'entendre ce qu'il s'y passait.
résultat : ruchette vide -
j'y ai trouvé
- une dizaine d'abeilles mortes
- plus de 4 kg de réserves,
surtout du miel cristallisé de lierre dans le secteur dédié au couvain.
ceci me laisse penser que la ponte a été stoppée juste au moment de ma dernière visite (14 septembre)... manip maladroite??
peut être même avant au regard des chutes de varroa : le 10 septembre :le double des chutes précédentes ... dans ce cas.. reine déficiente??...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2020 21:12 #134854 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Salut,
Es-tu sûr que ton traitement contre varroa a fonctionné ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2020 23:13 #134856 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
j'ai fait mes traitements AF en m'inspirant du concept Suisse

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



j'ai fait un premier flash à la reprise de ponte de la nouvelle reine (23 juin) sans faire de contrôle de résultat pour cause de plancher plein.
ensuite j'ai fait 3 traitements espacés d'une semaine environ (29 aout;04 Sep; 12 Sep) -AF 62% - Températures 21°C -19°C

un contrôle des chutes 15 jours plus tard sur 3 jours; moyenne 9v/j

- comme ce n'était pas bon, j'ai poursuivi par 2 autres flash - le dernier AF 65% - Tempé 16°C

• Bilan des contrôles de la chute de varroa après traitement AF
découpes = 0
28/29 aout. = 42 v
3/4 Sep. = 33 v
12 Sep = centaine
10 Oct. = 20v
17 Oct. = 34/2=17v

pour le dernier flash je me suis satisfait du comptage à 17 - ne voulant pas aller au delà de ces 5 flash. (c'était moins bon sur mes 2 colonies les plus populeuses;mieux sur les 6 autres).

Après çà, je n'ai pas osé me lancer dans un traitement hors couvain à l'AO. donc pas de contrôle 15 jours après la 2ème série de traitements.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 09:39 #134859 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
C'est intéressant d'avoir les phorétiques pour 100 abeilles.
Même si ce n'est que indicatif, ça reste un bon indice de "l'infestation".
Perso, j'ai préféré encager et sublimer à cheval sur l'automne et l'hiver, car j'avais parfois jusqu'à 5 ou 6 phorétiques pour 100 abeilles, malgré les lanière AO estivales.
L'hiver n'est pas fini, alors je ne veux pas m'enflammer, mais je pense que tout le travail contre varroa depuis quelques années, et surtout l'année dernière a l'air de payer.
J'ai déjà repéré quelques bourdonneuses et minuscules colonies qui risquent de flancher. Je pense 10% à peu près, ce qui reste très en dessous de ce que j'ai connu ces dernières années.
Ici près de Montpellier, la rupture de ponte est hasardeuse et insuffisante. L'encagement est une bonne chose pour avoir un traitement efficace avec l'AO.
Le formique je ne connais pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 10:57 #134861 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Le traitement hivernal est, à mon avis, indispensable. Cependant avec les hivers doux, il n’est pas évident d’avoir des ruptures de ponte... Je fais donc régulièrement des comptages varroas pour suivre au mieux l’évolution de l’infestation (d’ailleurs, je vais les recommencer la semaine prochaine).
Je réfléchis également à procéder à l’encagement cette année (au lieu du griffage de couvain suivi d’AO que j’ai pratiqué l’année dernière) car sinon au vu de ce que j’ai subi l’année dernière (très forte infestation suite à la présence d’un rucher non entretenu à proximité de chez moi), je vais devoir effectuer 3 traitements varroas (on me l’a fortement conseillé) : un traitement début saison mi-mars au plus tard, un 2ème traitement mi-août et un dernier en décembre (AO). L'encagement me permettra peut-être de n’en faire que 2. Une petite question me vient à l’esprit : doit-on encager toutes les reines d’un même rucher ou peut-on le faire seulement sur les ruches les plus infestées ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 11:13 - 17 Feb 2020 11:14 #134862 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
@Yoann
c'est vrai que la méthode de la méthode de calcul sur une base fixe de 100 abeilles est plus rigoureuse que le simple comptage des chutes naturelles
j'essaierai la méthode avec sucre glace de l'adapi
adapi.adafrance.org/infos/varroa.php

Si j'ai foiré mon traitement c'est quelque chose que je peux améliorer.
j'espère surtout que ce n'est pas en lien avec noséma cerenae. je crois que c'est impossible de déceler la présence de la maladie.
un truc, quand même, la ruchette etait bien garnie de miel mais ... pas de pollen ... alors que les ajoncs sont en fleur depuis plusieurs mois.
un autre truc je suis tout près d'un golf.... mais pas le seul apiculteur dans le voisinage....j'ignore comment ils entretiennent les espaces verts.
Última Edición: 17 Feb 2020 11:14 por kerouls.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 11:53 #134863 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Kerouls, tu parles de noséma, c’est que tu as vu beaucoup de traces de diarrhée (car c’est un des symptômes) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 12:49 #134864 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
il parle de nosemae ceranae (et non pas nosemae apis) qui elle ne donne pas de diarrhée.
c'est une variante de nosémose très mal connue, quasi pas étudiée et que l'on incrimine parfois sans jamais vraiment savoir car elle est indétectable.

j'ai déjà essayé l'acide formique il y a quelques années, 4 à 6 passages selon les colonies en fonction des chutes sur lange.
je comptait faire ensuite un AO vers noel mais début décembre les 3/4 de mes colonies étaient déjà mortes...
pour moi l'AF fait plus de mal aux abeilles qu'aux varroa.
j'ai refait quelques test par la suite mais en observant bien j'ai constaté que même avec un protocole rigoureux et en traitant parfois de nuit pour avoir les bonnes T°, le couvain demeurait infesté et les chutes naturelles de varroa importantes. j'ai complètement abandonné l'AF par la suite.
en plus quand on l'applique on voit bien que ça perturbe énormément la colonie. j'avais même eu quelques désertions de ruches à l'époque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 13:33 #134866 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Merci pour l’info Ardécho, je ne connaissais pas cette variante de noséma. Je vais me documenter là-dessus.
Sinon pour l’encagement des reines, faut-il le faire systématiquement sur toutes les ruches d’un même rucher ou peut-on seulement cibler les ruches les plus infestées ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 13:39 #134867 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
idem pour moi , j'ai laché l'AF. pour moi ca tire plus sur la legende pour varroa dans le couv1. ou mes doses etaient pas assez eleves , mais il suffisait d'ouvrir du couvain pour voir varroa en plein forme...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 14:05 #134868 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bien sûr, il faut encager tout le monde en même temps, dans l'idéal.
Au pire, si on en rate quelques unes, il y a toujours la solution de griffer le couvain de celles-ci.
En plus ça prendrait au moins autant de temps de faire des comptages sur chaque ruche, que d'encager chaque reine. Et au moins tu es sûr d'être efficace avec l'AO.
L'encagement automnal ou hivernal est beaucoup moins chronophage que l'été, moins douloureux pour l'apiculteur, et plus naturel pour les colonies.
Maximum, seul, j'encageais 5 ou 6 ruches à l'heure.
Là, fin octobre, ça a été 100 le premier jour et 70 deux jours après, ça va très vite.
Il y a aussi une chose qu'on a mis en place cette année. C'est pour les essaims et nucléis.
On introduit les cellules à J10, en orphelinant les essaims à J3. Ainsi, on tombe quasi à zéro couvain, voir zéro, quand la reine démarre sa ponte. 2 sublimations à 3 jours. On a ainsi des essaims qui se développent assez sainement. Et là j'ai vu la différence en septembre sur les comptages de phorétiques.
J'attends de faire les nouveaux comptages en mars pour savoir où j'en suis, mais je suis assez optimiste.
Après c'est beaucoup de boulot, même pendant l'hiver, où on est sensé se reposer. Mais aujourd'hui ça paraît inévitable. Et puis avec le temps les techniques s'améliorent et on est plus rapide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2020 19:29 - 17 Feb 2020 19:34 #134870 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Merci pour ces interventions fort intéressantes.
La technique de yoann me dépasse encore. il faut que j'étudie çà.
mais avant j'aimerais aller au bout de cette expérience AF qui me semblait fiable.
le commentaire "franc du collier" de ardécho m'a semblé dur, probablement justifié par une différence de "latitudes" ... ici en Trégor on passe rarement les 22°C...Je me suis dit que çà demande à être validé en Bretagne. Les Suisses et les Allemands utilisent activement l'AF avec satisfaction me semble t il.
Celui de stf m'a interpellé.... d'abord il est en Bretagne aussi si je ne me trompe.... alors là c'est déjà validé....même si mon rucher et côté Channel.
Mai il a aussi évoqué la question du dosage qui me pose question....
je me suis intéressé aux diffuseurs utilisés en Suisse et en Allemagne: Liegig et Nassenheider.
le protocole Suisse que j'ai cité prévois le traitement en 2 étapes. avec le Nass... ça fait pour une 10 C un total jusqu'à 600ml d'AF à 60% - il faut noter que ce n'est pas du flash
le flash pratiqué, tiré de la méthode Chapleau, nécessite avec ce même protocole en 2 étapes pas plus de 150ml d'AF (5 x30ml) pour ma part à 62% sauf si la température est inférieure à 18°C
Je me suis dit en lisant la notice... mais ils sont fou!
sauf que peut être ... ils sont pas fou???

j'ai acheté cet automne le diffuseur Nassenheider. j'envisageais de faire l'essai en 2020 sur une colonie populeuse pour voir :
étape 1 -après les récoltes (fin aout) -14 jours -300ml de 60%
si nécessaire -étape 2 - fin septembre- 10 jours -200ml de 60%( ou plus si la météo le justifie).
la notice prévoit même une étape 3 - 4 semaine plus tard en cas de réinfestation...avec du 85%... ils sont quand même un peu fou...

Si je dois abandonner mon stock de 20 litres à 80% me servira de désherbant "bio"en remplacement de l'acide pélargonique
Última Edición: 17 Feb 2020 19:34 por kerouls.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2020 09:15 #134872 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
tout a fait Kerouls l'AF est formidable pour desherber..:silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2020 07:45 #134945 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
hello ; Yep j'étais bien dégouté , surtout quand j'ai découvert le traitement de la toiture et l'effondrement brutal de la population...

je rêvais de mes abeilles tellement elles me manquaient!!

Là il y a 10jours une collègue m'a passé 1 micro colonie : une de ses divisions qui s'est fait défoncé par Vespa velutina ; elle ne tient que sur 1/3 de cadre de corps et avait une surface de couvain grande comme ma paume..
Mais là en 10 jours au chaud et nourrie au pollen congelé bio (saule & fruitier ; bonjour le prix ;) ! ) elle a multiplié par 4 la surface de couvain! J'ai maintenant les naissances du couvain mesuré le jour du prélèvement de cette colonie. Elles ont remanié les réserves de miel du cadre pour libérer de l'espace pour la ponte et il y a un joli anneau de pollen autour du couvain grâce aux quelques jours de temps à la météo favorable. La reine a doublé de volume et la ponte continue tranquillement.

Le comptage sur photo (abeille par abeille!) donne un effectif de 1000 ouvrières -+ 20. Elles se donnent à fond c'est toujours impressionnant à voir chaque printemps.

Je vérifie de très près la chute de varroa : pour le moment 1 seul en 10 jours mais je viens de voir 1 morte aux ailes atrophiées!! donc je vais sans doute traiter : acide oxalique mais je n'ai pas encore décidé de la manière de l'administrer : sublimation , dégouttement ou asperstion.
En tout cas je ferai une vidéo pour montrer en live ce qui se passe dans la colonie lorsqu'on fait un traitement et montrer comment les abeilles agissent...

à suivre

En tout cas si dans le coin il y a un api qui a une nano colonie à m'offrir (ou me vendre) je suis preneur :)

apicolement
Chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2020 19:28 - 02 Mar 2020 20:57 #135013 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour chrisapiculteur, habituez vos abeilles a avoir de l'eau à proximité ça évitera quelle aillent chercher de la rosé (ça limite en tout cas) En zone viticole je connais ce problème . Ne pas hésiter a mettre un peut de sable de rivière dedans ou de la terre avec quelques bouchons de lièges pour ne pas qu'elle ce noie. Si vous avez des plantes en pot juste a coté mettre le soir un petit coup de pulvérisateur elle n'irons pas voir ailleurs.

Perte hivernale: beaucoup accuse le varroa , maladies ou phytos sans en être certains. Combien parle des conditions climatiques? combien prennent en compte le fait que l'abeilles d'hivers ne née pas pour butinées mais pour maintenir la ruche . Impossible avec 20° de se reposer et les nouvelles naissances n'assurent que la survie de la colonie pas la production donc on change de reine et on bourre de sirop.
Combien accuse l'autre sans tenir compte du bilan carbone de la transhumance et des échappements envoyés dans les ruches en guise de médoc et du stress occasionné par le changement d'environnement ?


J'espère que l'abeille sera s'adapter plus vite que l'homme sinon nos gamins ne verrons que des drones.
Bien a vous
Última Edición: 02 Mar 2020 20:57 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.346 segundos
Gracias a Foro Kunena