ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

B.P.R.E.A. et V.A.E.

  • Parkour
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2020 12:05 #135010 por Parkour
B.P.R.E.A. et V.A.E. Publicado por Parkour
Bonjour tout le monde,

Etant dans une démarche d'installation, se pose le problème de la formation et du BPREA pour une obtention éventuelle de DJA.

Me concernant, cela fait 6 ans que j'ai quelques ruches,
L'année dernière j'ai fait la saison chez un pro en bio, j'y retourne d'ailleurs cette année. (J'aurai donc le nombre d'heure pour avoir le BPREA en Validité d'acquis d'Expérience).

Une personne sur ce forum a t'elle déja obtenu son BPREA en VAE ou à distance ?
Quel serait vos retours d'expérience ?

J'ai un bachelor en commerce international, cela peut-il valider certaines matières ?
Je vais aux portes ouverte de l'école dans 15 jours, mais je préfère anticiper ma visite et avoir déjà des réponses....


Bien à vous !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Hirondelle25
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2020 18:13 #135027 por Hirondelle25
Respuesta de Hirondelle25 sobre el tema B.P.R.E.A. et V.A.E.
Salut Parkour,

Sauf erreur, quelque soit ton expérience en apiculture, il te faut un diplôme agricole pour prétendre à la DJA. As-tu déjà rencontré la chambre d'agriculture? La Point Accueil Installation peut te renseigner. Ensuite tu feras avec eux ton PPP Projet Perso de Professionalisation dans lequel des conseillers de la Chambre te diront quelles formations suivre. A ce moment là ils tiendront compte de ton expérience en apiculture mais le diplôme est nécessaire. Le PPP est ensuite validé par la DDT ce qui te permet de poursuivre dans le parcours. Le BPREA est le passage classique pour une reconversion.

Bon parcours!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 15:34 #135048 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema B.P.R.E.A. et V.A.E.
Je crois que une ou deux saisons en tant que salarié à temps plein de six mois à chaque saison et déclaré entièrement ne suffisent pas pour acquérir la capacité professionnelle par équivalence . Le nombre d'heures risque d' être insuffisant . Il faut que tu te renseignes . Ne compte pas que ton activité d'apiculteur à petite échelle te serve à compléter ton bagage aux yeux de l'administration ; par contre des années d'expériences dans une autre spécialité agricole peuvent être prises en compte . Pour ce qui est du B.P.R.E.A. si cela n'a pas changé et vu ton niveau d'études tu seras dispensé des cours de mise à niveau en enseignement général que suivent certains , car ce diplôme est de niveau 4 équivalent à un bac .
Certains centres de formation pratiquent pour partie la formation à distance en partenariat avec d'autres organismes au plus prêt de chez toi . ( VESOUL) . Il faut prévoir presque une année entière ,mais pas à temps complet car il est judicieux d'aller faire des stages entre temps chez des pros . Ceux qui sont plus au courant peuvent te donner plus de précisions .

Bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Parkour
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2020 11:07 #135262 por Parkour
Respuesta de Parkour sobre el tema B.P.R.E.A. et V.A.E.
Bonjour tout le monde,

J'avais un rendez-vous la semaine dernière avec Pole-emploi concernant la VAE.
Pour l'obtention de celle-ci, il est nécessaire de devoir justifier d'un nombre d'heure d'au moins 1607 heures en tant qu'apiculteur salarié, ou de les justifier par ces cotisations MSA. 1607 correspondent à 12 mois de travail à temps plein ou alors 2 saisons de 6 mois.

Il faut ensuite trouver un centre certificateur (tous les cfpa le fond) afin de monter un dossier qui devra être présenté à un jury.

Le jury est composé de professionnel, il s'agit plus d'une discussion sur la façon dont on appréhende le métier, une remise en question de nos pratiques plutôt que de question purement technique, prophylactique, comptable....

J'avais rendez vous avec les portes ouvertes du CFPA de la cote st André pour en savoir plus, mais au vue des mesures actuelles, les portes ouvertes sont remises à plus tard, je n'ai donc pas plus d'information pour le moment...


Bien à vous,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.261 segundos
Gracias a Foro Kunena