ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportements différents entre les ruches et les essaims sauvages

  • Eric30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2020 14:51 #135067 por Eric30
Bonjour, je remarque une reprise d'activité sur mes ruches (comme beaucoup) mais aucune reprise sur les trois essaims sauvages de m'a zone. Auriez vous une explication?
Mis a par le fait de leur disparition qui est improbable (j'ai vu quelques déplacement), j'aurais aimé comprendre si cette inactivité correspondait a un gène ou au fait que leur emplacement naturel (mur en pierre) avait une inertie différente du bois?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lyma01
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2020 15:28 #135068 por lyma01
Le comportement des abeilles dépend beaucoup de leur reine. Des ruches placées cote à cote peuvent avoir un comportement différent. Dans un essaim sauvage la reine peut être agée.
La situation (ombre ou soleil, vent, humidité, bois ou pierre,...) peut entrainer un comportement différent ainsi que la taille de l'essaim.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2020 18:00 #135070 por ardecho
dans certains cas, des colonies ne sont pas actives ou si peu (en terme de butinage) quand la population est limite pour maintenir le couvain au chaud.
dans ces cas là, tout le monde est réquisitionné pour réchauffer le nid et seul un nombre très restreint de butineuses sort pour ramener le minimum vital de pollen/nectar.
c'est comme ça que je repère les colonies faiblardes à réunir en tout début de saison, celles dans le rucher dont l'activité est beaucoup + faible que les autres.
si on laisse faire, ces colonies finissent par se développer et une fois que suffisamment de couvain est né, elles envoient un peu plus de butineuse au travail...
mais en règle générale ce sont des colonies qui resteront petites et qui ne produiront aucune récolte si on les laisse se débrouiller.
je pense que beaucoup de colonies "sauvages" sont dans ce cas, elles survivent mais font très peu de stock, elles restent petites et essaiment dès que la population rempli à peu près la cavité où elles vivent (ce qui leur permet, par rupture de ponte successives, de résister aux varroas)
rien à voir donc avec des colonies conduites et soignées par un apiculteur...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2020 21:43 #135073 por Eric30
Bonjour, je vais vérifier demain a l'aide d'une caméra filaire un essaim sauvage qu'un client m'a demandé de sortir. Je ne pense pas l'enrucher demain si je perd la reine (chose a 80% sure en sous toiture) il ne résistera pas . Je pourrais mettre du couvain d'une autre ruche et leur faire faire une nouvelle reine mais les mâles manque a l'appel. Donc j'attendrais encore un mois (je pense)mais si je vois l'essaim correctement je vous mettrais une photos. Se sera l'occasion pour moi aussi de voir si le nombres d'abeilles important cet été devant le trou était un essaimage en préparation ou le résultat d'un gros essaim.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2020 10:24 - 07 Mar 2020 10:26 #135077 por Eric30
Bonjour, ci-joint ;les photos prise au trou d’accès des abeilles. Plusieurs petites structures sur le devant mais ma caméra ne fait qu'un mètre.
Sur la première photos il semble qu'un intrus est présent .
Sur la deuxième il semble que les alvéoles soit vides.
Sur la troisième après le tuyaux il y a une grosse structure qui prend tout l'espace. Impossible pour l'instant d'affirmer que les abeilles sont mortes ou on désertées l'endroit la température sous se toit est de 4° se matin et le toit est a l'ombre toute la journée en cette saison. L’essaim est présent depuis plusieurs années et ne montrait pas de signe de défaillance cet été. Quant je tape sur la trappe intérieure d’accès ou le plus gros de l'essaim se trouve il semble que quelques bourdonnements se face entendre mais impossible d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien d'abeilles. Un a troué le toit et a rongé plusieurs structures.

Ps: les dates ne correspondent pas car je vire le piles après utilisation et évidemment je ne met pas a jour.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Adjuntos:
Última Edición: 07 Mar 2020 10:26 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • agoraproject
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2020 11:23 #135117 por agoraproject
d'où elles viennent les abeilles que tu as dans tes ruches? Est ce que tu penses que c'est la même population d'abeilles que les essaims sauvages que tu surveilles?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.216 segundos
Gracias a Foro Kunena