Trop tôt pour poser une hausse ? Risque d'essaimage ?
- soso
- Autor del tema
- Invitado
J'ai acquis ma première ruche en juin dernier après un stage avec un apiculture, mais j'ai bien conscience d'être très novice dans ce domaine, par ailleurs passionnant.
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui répondent et conseillent les nouveaux sur ce forum, que je parcours déjà depuis des mois et qui est une mine d'informations !
Voici ma situation :
Sur un ruche Dadant 10cadres, avec essaim 2019, en région rhône. La ruche est dans mon jardin donc je peux intervenir assez facilement.
Je crois avoir fait l'erreur de laisser trop longtemps un nourrissage solide sur ma ruche, je l'ai laissé en place jusqu'à hier malgré l'arrivée des beaux jours et une reprise de l'activité plutôt soutenue depuis fin février.
Quand j'ai voulu enlever le pain de candi hier, il était presque entièrement consommé, et la colonie avait entièrement construit dans l'espace du nourrisseur (nourisseur couvre-cadre nicot) soit environ 10cm de haut sur 3cm de large sur toute la largeur de la ruche
Du coup, visite de la ruche ce matin :
- les deux cadres extérieurs sont construits mais quasi vides
- le couvain est sur 6-7 cadres, mais certains cadres de couvains sont aussi très remplis de pollen (50% du cadre)
- les autres cadres sont plein de miel/sucre
- il y a du couvain de mâle, et j'ai trouvé une cellule royale que j'ai détruite
Avec ces observations, j'ai eu peur du risque d'essaimage, donc j'ai posé une hausse (mais je n'ai que des cadres gauffrés, pas de cadres construit car je n'ai pas pu la mettre l'année dernière)
J'ai aussi interchangé les 2 cadres extérieurs avec ceux d'à côté (cadre 1 échangé avec 2 et cadre 9 échangé avec 10)
Mes questions :
- est-ce que ce n'est pas beaucoup trop tôt pour mettre la hausse ? Il fait 20 degrés cette semaine mais la météo annonce un fort refroidissement mi-semaine prochaine dans ma région, avec du 1°nuit/4° jour. Est-ce qu'il y a un risque de refroidissement du couvain ? Si je laisse la hausse, est-ce que je fais la technique du papier journal ? Autour de chez moi, floraison des péchers, aubépines, forthysias, etc. Pas de champ de colza à proximité, peu d'acaccia...
- en formation l'apiculteur nous avait expliqué que les abeilles vivaient naturellement sur 8 cadres, et pouvaient avoir du mal à utiliser les cadres extérieurs sur les dadant. Est-ce pour ça qu'elles ont commencé à construire au-dessus alors qu'il y avait encore 2 cadres vides ?
- est-ce que j'aurais vraiment dû enlever le candi plus tôt ?
Désolée pour ce message un peu long mais je voulais donner le plus d'infos possibles.
J'espère que vous pourrez m'aider et me dire si j'ai fait les bonnes actions ou s'il y a autre chose à faire
Encore merci pour votre aide !
Cordialement
Sophie
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jww
- Invitado
deja je ne comprend pas trop le " j´ai des cadres construits vides (2C)" ils etaient plein a l´automne dernier ? ou la ruche etait deja vide avant hivernage ? apres tu dis 7 c de couvain donc 1c de reserve miel uniquement ? en principe on ne pose la hausse que quand le corps est plein a ras bord de miel , a tu pese la ruche avant de mettre la hausse ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Laurent37370
- Invitado
Déjà c'est une bonne chose que ta ruche ait bien hiverné. Vu les éléments que tu cites, ta ruche aurait donc 2 cadres de miel/pollen, 2 cadres bâtis sur les rives (mais vides) et 6 bons cadres de couvain. Maintenant que cherches-tu vraiment en sachant que :
1) Au niveau sanitaire, y a-t-il des vieux cadres à changer (c'est à dire des cadres où la cire est bien noire) ?
2) Souhaites-tu agrandir ton cheptel ?
3) Souhaites-tu favoriser la récolte de miel ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- soso
- Autor del tema
- Invitado
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!!
Oui la ruche était bien pleine avant l'hiver, et effectivement beaucoup plus lourde qu'actuellement (je n'ai pas de système de pesée)
Elle n'est pas totalement pleine en effet, avec les cadres de rive vides, c'est pour ça que j'ai des doutes sur la hausse, et que je ne comprends pas pourquoi ces signes de manque de place (construction partout + cellule de reine).
Laurent,
Plutot objectifs 1 et 3, j'ai 2 cadres noirs que je voudrais remplacer cette année, et pas de récolte l'année dernière (essaim reçu en juin + été complètement sec) donc j'espère que ça sera un peu mieux cette année!
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- soso
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Laurent37370
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- louiseluc
- Invitado
- Es tu sûr de ta cellule royale, elle était operculée? Y'avait une reine ? Si oui, cela peut être un remèrage.
- Étonnant je trouve que l'on t'ai dit qu'une colo reste généralement sur huit cadres, tout depend de la qualité de la reine.
Si j'ai bien compris ton descriptif, moi j'enleverai la hausse
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- soso
- Autor del tema
- Invitado
Oui c'était bien une cellule royale, par contre je n'ai pas pensé à vérifier si elle était operculée. Et il y avait bien la reine d'origine, elle est marquée donc vraiment facile à repérer.
Ok pour enlever la hausse mais du coup pas de risque d'essaimage actuellement alors?
@Laurent,
Mes 2 cadres les plus vieux sont au centre de la ruche. Les 2 cadres de rives sont neufs de l'annee derniere.
Mais j'avais vu cette vidéo
et je pensais essayer de faire comme ça petit à petit pour remplacer les cadres ?
Merci à tous pour vos commentaires
Sophie
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- babillou
- Invitado
Comme, j'ai quelques colonies dans le Rhône, je vous donne mon avis.
Du fait du confinement, mardi matin en urgence je me suis déplacé sur le rucher et j'ai placé deux cadres gaufrés et une hausse 8c non construite dans chacune des colonies en dadant.
C'est le première fois que je pose des hausses si tôt, mais je me rassure car c'est vraiment le printemps.
Toute façon si je ne faisais rien, c'était essaimage et nada en miel puisque pas de possibilité de se déplacer pendant les 6 semaines à venir pour poser les hausses.
On verra la suite si ça veut rire ou pas... Maintenant il faut espérer un beau printemps.
Pour l'avancement de votre colonie, c'est peu ou prou, la même situation pour mes colonies.
Pas de raison de vous inquiéter.
Si le beau temps continue, en ne faisant rien, de mon point de vue, la période d'essaimage devrait commencer vers début d'avril (c'est mon estimation et je suis loin d'être un expert).
Pour ma part, si il n'y avait pas eu le covid19, j'aurais mis en œuvre la méthode très simple de prévention d'essaimage Snelgrove, à partir de fin mars.
C'est la période où je la mets en œuvre et cette année dans le Rhône il y a déjà aujourd'hui des mâles qui vagabondent (c'est bien en avance).
Donc comme vous avez une seule ruche dans le jardin et que cette méthode est très simple et très abordable par un débutant, je me permets de vous la conseiller :
www.apiservices.biz/fr/articles/2420-essaimage-et-plateau-snelgrove
D'autant plus simple que votre reine est marquée et facile à trouver.
Elle permet d'avoir une récolte d'une belle hausse de miel à partir de cadre non construit, une deuxième colonie et pas d'essaimage.
Le matériel nécessaire est un plateau diviseur qui n'est pas compliqué à fabriquer, une grille à reine, une hausse avec des cadres non construits, un 2e corps de ruche et un demi-pain de candi pour nourrir la nouvelle colonie qui élève une nouvelle reine et fournit des butineuses.
Il faut être à proximité de la ruche pour ouvrir et fermer les trappes du plateau diviseur, au bon moment (sans avoir à déranger la colonie, l'idéal est de faire les ouvertures/fermetures le soir quand tout le monde est rentré).
Par rapport à ce qui est indiqué dans le lien que j'ai indiqué, moi, par manque de temps et parce que le rucher n'est pas à côté de chez moi, j'effectue la mise en œuvre le même jour.
Et ça marche très bien.
Je laisse aussi deux cadres de couvain avec la reine (corps du bas), car on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip pouvant tuer la reine (moi, mes reines ne sont pas marquées, donc je brosse tous le monde dans le corps du bas).
Attention il faut un peu haubaner l'ensemble, corps/hausse/plateau/corps, car le montage est un peu gratte ciel. Une sangle (voir 2) pour solidariser l'ensemble est pas mal aussi.
Bonne année apicole et restez bien confiné chez vous, c'est important pour vous, pour vos proches et pour nous tous.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- BERGER34
- Invitado
renseignez vous , mais les apiculteurs peuvent se déplacer pour les ruches ..!
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Laurent37370
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- soso
- Autor del tema
- Invitado
Merci babillou pour ces infos sur votre situation dans le Rhône, et je vais regarder cette technique plus en détail car je ne connais pas du tout.
Encore merci à tous pour vos infos et réponses à mes questions !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Benoit0705
- Invitado
J'ai eu un peu la même situation. Lors de ma visite hier, le nourriseur était construit de partout avec même de la ponte par endroit. À la différence que moi mes 10 cadres de corps sont pleins. C'est allé très vite avec le beau temps de cette semaine (je suis en Bourgogne) et je ne m'attendais pas à ça.
Du coup j'ai posé une hausse dans la foulée avec une feuille de papier journal pour protéger du froid car ils annoncent une baisse des températures toute la semaine.
Voilà pour mon expérience, sachant que je ne suis pas sûr d'avoir bien fait pour la hausse avec le froid qui arrive mais je ne savais pas trop quoi faire d'autre.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jww
- Invitado
En principe si tous les corps sont pas remplis et qu elle veut essaimer trois raisons ruche froide mal expose (vent ombre plancher pas fermé etc) , infestation varroa des corps (test de chute comptage) et en dernier souche avec génétique pourrie mauvaise reine (essaimeuse) à remplacer.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Foué
- Invitado
Selon la météo chez toi tu pourrais envisager une division préventive à l'essaimage ...
Bon courage.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- fifiniak1963
- Invitado
il y a un truc simple a faire quand tu as peur de mettre la hausse trop tôt et que tu as peur d'un refroidissement :soso escribió: Bonjour
Quand j'ai voulu enlever le pain de candi hier, il était presque entièrement consommé, et la colonie avait entièrement construit dans l'espace du nourrisseur (nourisseur couvre-cadre nicot) soit environ 10cm de haut sur 3cm de large sur toute la largeur de la ruche
Mes questions :
- est-ce que ce n'est pas beaucoup trop tôt pour mettre la hausse ? Il fait 20 degrés cette semaine mais la météo annonce un fort refroidissement mi-semaine prochaine dans ma région, avec du 1°nuit/4° jour. Est-ce qu'il y a un risque de refroidissement du couvain ? Si je laisse la hausse, est-ce que je fais la technique du papier journal ?
Sophie
il faut équiper ta ruche d'un couvre cadre épais (un bon centimètre voir plus) avec non pas un trou au centre mais 4 petits trous de 3cm proche des 4 angles (dans l'axe de la ruelle 1et2) ...ainsi tu peux poser ta hausse sans crainte ; le nid à couvain reste bien au chaud et si la ruche est populeuse et qu'elle a besoin de place les abeilles monteront dans la hausse … quand elles commencent à construire et à monter du nectar c'est qu'il temps d'enlever ce couvre cadre
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- soso
- Autor del tema
- Invitado
Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
La technique du cadre j'y penserai pour l'année prochaine !
Malgré les nuits encore fraiches du début de mois, ma première hausse était pleine mercredi dernier, les abeilles commençaient à operculer. J'ai posé la deuxième hausse entre le corps et la première hausse.
Est ce que vous continuez à contrôler le corps de ruche quand les hausses se remplissent?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- fort myers
- Invitado
En revanche, j'ai un rucher avec reines de deux ans, et là j'ai commencé à tout démonter pour vérifier si cellules royales ou non.
Le travail est assez long, mais c'est le prix pour freiner tout risque d'essaimage
MG
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- babillou
- Invitado
Bonsoir Soso,
Comme j'ai un rucher dans le Rhône, comme vous.
Que je ne suis pas allé le voir depuis le 17/03 (souvenez le jour du confinement...).
Et que en cette matinée du 17/03, j'avais posé des hausses 8 cadres non construites et mis deux cadres de corps gaufrés non construits par colonie, en remplacement de construits.
Depuis cette date mon collègue propriétaire du terrain sur lequel est ce rucher me téléphone que les colonies sont très très dynamiques, et , pour la majorité, ne semblent pas avoir essaimées.
Je voulais savoir si la hausse que vous avez posé avait les cadres construits.
Cette indication m'aiderait à estimer (très à la louche) la situation de mes hausses...
Merci d'avance
En attendant si ce temps continue (température diurne estivale, un peu d'eau via ce soir une légère pluie, et d'autres à venir car ça commence à être sec,...) la saison apicole pourrait être remarquable.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- soso
- Autor del tema
- Invitado
Alors dans mon cas :
Première hausse posée le 19 mars avec 9 cadres de cire gaufrée, couvain sur 7 cadres et cadres de rives pas encore pleins
Le 28 mars visite de contrôle, 2 cadres de hausse plein + 2 cadres batis. Couvain sur 10 cadres dans le corps.
Le 10 avril reste 1 cadre non bati et un cadre bati moitié plein, le reste est plein dans la hausse.
Le 15 avril pose de la 2eme hausse entre le corps et la première hausse, à nouveau 9 cadres de cire gaufrée (c'est ma première année donc je n'ai pas de cadres bâtis en stock) La première hausse est pleine et environ 50% des cadres de la première haisse sont operculés. A priori pas d'essaimage, tjs du couvain à tous les stades, pas de CR, mais pas réussi à trouver la reine cettz fois, bcp de monde dans la ruche et abeilles un peu plus agressives que d'habitude.
J'ai recontrôlé rapidement hier matin (le 20/04), il y avait 3 cadres batis dans la deuxième hausse et elles commençaient à remplir.
J'ai la chance d'avoir la ruche dans le jardin donc je peux observer tous les jours. Beaucoup d'activité tous les jours depuis mi mars, et encore plus depuis la pose de la 2eme hausse. Elles sortent même malgré la météo pluvieuse actuellement.
Je suis dans l'ouest lyonnais, pas de colza ni d'acacia à ma connaissance autour donc je sais pas trop ce qu'elles trouvent mais apparemment elles se débrouillent !
Voilà pour les infos j'espère que ça pourrait t'aider. A priori avec ta déclaration NAPI tu peux aller visiter tes ruches, moi je m'en suis servi pour aller chercher une hausse supplémentaire.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- babillou
- Invitado
Bonsoir,
Visite de mon rucher sédentaire du Rhône ce jour.
Les hausses 8c juste en cire gaufrées posées un peu en cata le 17 mars sont construites et pleines.
Pour chaque colonie, j'ai donc posé aujourd'hui par dessous celles-ci, une hausse supplémentaire avec cadre construit pour profiter de la magnifique floraison des robiniers.
Si le temps lourd et chaud continue, la récolte 2020 sur le Rhône s'annonce sous de bon auspice.
Autre lieu, en montagne, les colonies sont également en avance et hélas l'essaimage à 1000 m a déjà commencé le w-e dernier.
Les colonies sont très populeuses, voir trop.
Les hausses sont posées.
Les pissenlits couvrent les près d'un jaune magnifique.
Avec la floraison des fruitiers et des haies, les perspectives sont belles si le mois de mai ne froidit pas.
Il avait neigé l'an dernier à mi-mai...
Je croise les doigts.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.