ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité du rucher après hivernage

  • pf.lefebvre@orange.fr
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2020 18:28 #135297 por pf.lefebvre@orange.fr
Mortalité du rucher après hivernage Publicado por pf.lefebvre@orange.fr
Bonjour, en novembre 2019, j'ai préparer mes 5 ruches pour l'hivernage comme d'habitude avec l'isolation du toit, la fermeture du fond, la réduction de l'entrée et la nourriture (pain de candi). Seulement, cette fois,
deux ruches n'ont pas eu de candi; j'ai juste laissé à chacune une hausse avec des cadres contenant du miel. J'ai ouvert mes ruches cette après midi, le 19/03/20. les deux ruches avec la hausse de miel sont en pleine forme. Les trois autres avec le candi sont mortes (poche de candi mangé à moitié).
Le candi n'était pas bon?
Le candi s'est alcoolisé?
Qui peut m'expliquer cette catastrophe?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2020 20:05 #135301 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Mortalité du rucher après hivernage
Désolé pour toi !
T'as vu quoi quand t'as ouvert (provisions, abeilles....) ? T'as traité le varroi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2020 07:48 #135313 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Mortalité du rucher après hivernage
Bonjours, la première des choses qui me viens a l’esprit mettrait en cause le pauvre varroa qui n’est peut être pas innocent.
En grattant dans ma mémoire, il me semble que plusieurs choses pourraient en être la cause. La je remonte plus loin. Erreur de débutant : poser du plastic contre du plastic (un sachet de candi dans un nourrisseur plastic) création d’humidité résiduelle et de fait présence d’agent pathogènes.
-Pourquoi : la ruche se maintient a une température et l’extérieur à une autre quelques soit l’isolation. (faites le test en posant deux plastics l’un sur l’autre a même le sol)
-Comment ceci peut il être la cause de cela : il faut savoir qu’il existe deux modes d’infestation dans une ruche. La première verticale qui est transmise par la reine et la deuxième horizontale transmise par contact entre abeilles s’est celle là qui représente le plus grand danger.
La disparition d’une ruche en fin d’hivers arrive quant une colonie est très affaiblie par le varroa , par une nourriture mal adapté ou en créant soit même des agents pathogènes.
Les maladies verticalement transmise vont se réveiller et détruire la colonie (simplification volontaire).
Dans ton cas il semble que le Candi ou l’erreur de plastic contre plastic en soit en cause.

Pourquoi celle nourrie au miel ont résisté : il existe dans le miel plusieurs élément qui renforce les défense immunitaire de l’abeille se qui évite ou plutôt limite l’apparition de maladies transmise verticalement .
En aucun cas je nie le fait qu’un élément extérieur n’en soit pas la cause mais en hivers ça reste limité.
Pour le manque de nourriture je n’y crois pas trop, elles auraient attaqué le candi sans faire de procés.


Transmission verticale : au moment de la reproduction un faux bourdon porteur de x ou y peut infester la prochaine progéniture.
Transmission horizontale : la maladie se propage dans la ruche d’abeilles à abeilles ou d’abeilles à larves.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2020 08:48 #135314 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Mortalité du rucher après hivernage
Bonjour, désolé pour tes 3 ruches dont selon toi la mort serait en relation avec le candi. Difficile à dire sans observer celui-ci: il est devenu tellement dur (à toi de le vérifier) que les abeilles ne pouvaient plus le prendre (cela arrive) et que dans le même temps elles n'avaient plus accès au miel: morte de faim? Mais dans ce cas tu aurai du voir des abeilles mortes la tête dans les alvéoles? Cela implique aussi qu'il y ait eu une période de froid assez longue par chez toi?
Par contre, l'erreur de débutant, comme le dit Eric, est totalement fausse de mettre du plastic contre du plastic. Sinon il y aurait belle lurette que tous les nourrisseurs plastique auraient disparu suite à une mortalité importante de colonie avérée dans un département, une région, toute la France ou dans n'importe quel autre pays après un hiver. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends cela. Le plastique est quand même pas mal présent dans l'apiculture: fond, corps, bâti cadre et j'en passe.....
Problème de reine morte pendant l'hivernage, traitement varroa inefficace (quel est ton protocole à partir de juillet?), odeur dans les ruches, ......
Difficile de se faire une idée pour moi sur ta ruche à partir du simple élément visuel que tu nous donnes; le candi.
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pf.lefebvre@orange.fr
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2020 11:25 #135317 por pf.lefebvre@orange.fr
Respuesta de pf.lefebvre@orange.fr sobre el tema Mortalité du rucher après hivernage
je traite deux fois par an le varroa: début printemps et fin de saison (octobre). J'utilise de l'acide formique depuis le début, soit 5 ans. Peut-être pas suffisant?
Le plastique: une ruche sur les trois où le candi était posé dans le nourrisseur; les deux autres, le candi était posé sur le couvre cadre en bois.
Observation: abeilles moisies, alvéoles contenant, je pense, des laves, moisies. Il y avait encore beaucoup d'alvéoles operculées contenant du miel dans le corps de ruche de chaque ruche.
Cette hiver, dans le pas de calais: quelques rares gelées à -1°. beaucoup d'humidité (pluie et vent). Fond de ruche fermé, ruche orientée sud, isolant dans le toit comme d'habitude.
Pas d'odeur particulière.
Candi de mauvaise qualité? fermentation du candi donnant de l'alcool?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2020 12:20 #135321 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Mortalité du rucher après hivernage
Re bonjour, tout d'abord avec ton recul de 5 ans tu ne fais plus des erreurs de débutants. Il y a un point que tu abordes en donnant déjà un élément de réponse. Le traitement varroa n'est peut-être pas efficace. As-tu fais un comptage sur lange ou mieux au sucre glace sur tes 2 colonies encore en vie?  Perso, je pense que traiter en octobre est déjà trop tard. Tu le faisais probablement les années précédentes et cela fonctionnait ou suffisait mais peut-être plus maintenant.Il faut à tout prix protéger les abeilles d'hiver mais aussi celles qui vont les élever. D'où un traitement tôt. Lorsqu'il y a effondrement, après cela va très vite. En plus tu as eu de l'humidité aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de ta ruche: cela n'arrange rien. Il y a peut-être eu un problème de ventilation d'autant qu'il y avait les fermetures de fond. Mais comme je n'en mets jamais je ne suis pas catégorique sur ce point. Maintenant, pourquoi celles qui étaient haussées sont encore en vie et les autres non? Je n'en sais rien mais je ne mettrai pas le candi en cause. Par rapport à ce que j'ai dis plus haut, je ferai un comptage varroa pour avoir une idée de l'infestation. Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2020 13:02 #135323 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Mortalité du rucher après hivernage
j'ai jamais vu du candy tuer les abeilles. ni donner de l'alcool.
par contre, comme on en avait discuté sur un autre sujet, l'acide formique est très peu efficace et totalement insuffisant pour nettoyer les ruches du varroa.
après, selon les années, les météo, les ruptures de ponte, les souches génétiques d'abeilles, ça peut passer ou casser.
tes ruches avec hausses ont été bien nourris en miel (bien plus riche niveau nutrition que le candy) et ont passé le cap, les autres non.
de toutes façons, quand il y a trop de varroa sur un rucher, il y a toujours certaines ruches qui s'en sortent très bien et d'autres qui s'effondrent rapidement, c'est comme ça...
j'avais testé le traitement à l'acide formique lorsque j'étais passé en bio il y a une dizaine d'années, j'avais eu 70% de perte et malgré tout, parmi les survivantes, des ruches en pleine forme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.235 segundos
Gracias a Foro Kunena