ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Meilleure solution pour le transfert Dadant / Warré

  • etchelec
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2020 10:12 #135405 por etchelec
Bonjour,
Quelle est la meilleure solution pour le transfert d'une ruchette Dadant dans une ruche Warré ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2020 12:29 #135406 por jww
A mon avis ,

Mettre la reine dans le corps de la Warre (celle ci contenant des cadres construits cires au mini) avec quelques abeilles , poser une grille à reine dessus retourner le corps ruchette à l ' envers poser dessus également, contreplaque ou carton pour fermer les côtés de la ruchette Dadant, poser un toit large sur tout ça avec une pierre brique , nourrir sirop entrée de Warre et attendre les abeilles vont redescendre peu à peu et le couvain sera dans la Warre faut prévoir des equerres ou des sangles faut que cela tienne. Et de la chaleur Mai/Juin de préférence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2020 19:36 #135408 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Meilleure solution pour le transfert Dadant / Warré
A mon avis : préparer un corps de ruches warré avec barrettes amorcées ou cadres à jambages amorcés ou entièrement cirés (c'est selon....) Si la ruchette dadant a un fond amovible retirer celui ci et superposer le corps à celui de la warré . Comme expliqué par jww , il faut que cela tienne debout et que ce soit à l'abri de la pluie . Si la ruchette n'a pas de fond amovible il faut se procurer un autre corps adéquat et procéder à un transfert de l'intégralité de la colonie . Une adaptation des 2 corps entre eux avec du C.P. ou autres matériaux rigide est nécessaire . Nourrir si le temps n'est pas favorable en plusieurs fois et en petite quantité pour stimuler la ponte . Quand les abeilles occuperont largement le corps warré avec du couvain et des réserves ajouter un corps supplémentaire warré par le dessous et glisser une grille à reine entre le corps supérieur et la ruchette après avoir fait descendre la reine dans les éléments inférieurs .Un peu de fumée par le dessus devrait suffire et un contrôle quelques jours plus tard le confirmera ou non . 3 semaines après le confinement de la reine dans les éléments bas il n'y aura plus de couvain d'ouvrières sur les cadres dadant et l'on pourra alors retirer les éléments dadant.

L'opération devras débuter avant que la colonie se sente à l'étroit dans sa ruchette et éviter ainsi l'essaimage .

Bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos
Gracias a Foro Kunena