ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation d'un apiculteur amateur à proximité de mon rucher

  • patcam
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2020 13:17 #135795 por patcam
Bonjour à tous,
j'aurais souhaité savoir s'il existait une réglementation concernant l'installation d'un rucher. En effet, un apiculteur amateur venant de déménager vient d'installer une vingtaine de ruches à proximité d'une partie de mon rucher. Malgré ce printemps (trop) chaud et sec ayant permis de très belles floraisons, et alors que nous espérions enfin une belle récolte de miel d'érable, la ressource en nectar ne sera pas suffisante pour toutes ces ruches. Bien sur, j'ai été me présenter à cet apiculteur qui m'a signifié que pour le moment, il n'avait pas d'autres solutions.
Je vous remercie pour vos réponses et/ou conseils.
Bon courage à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2020 19:38 #135807 por Péré
Bonsoir à tous : pour patcam , hélas trois fois hélas , tu ne peux pas exiger quoi que ce soit en ce qui concerne la distance entre vos ruchers . Tout le monde a le droit de d'avoir des abeilles et peux les déposer où bon lui semble pourvu qu'il respecte les arrêtés locaux en ce qui concerne les distances de voisinage . La concertation avec ce nouveau venu reste la seule solution possible : ni toi ni lui avaient intérêt à faire durer cette situation et si ce monsieur n'est pas trop c.. il acceptera d'aller ailleurs quand il aura trouvé . Une bonne entente est préférable et tu peux peut-être grâce à ton antériorité l'aider à trouver un endroit où il pourra être satisfait en gênant moins les autres . Pour le moment tu ne peut que serrer les dents . Pour ma part j'ai essayé de respecter une certaine éthique vis a vis de mes collègues ayant des ruchers conséquents installés dans certains coins . Tout le monde n'a pas eu la même déontologie à mon égard et il m'ai arrivé que je prenne la décision de partir le premier d'un lieu plus assez rentable en raison de la surpopulation d'abeilles .
Pour conclure je déplore pour ma part l'arrivée de certains jeunes professionnels assez irrespectueux ; la France comptabilise de plus en plus de ruches tout en produisant de moins en moins et certaines concentrations posent de sérieux problèmes . Les pro ont tendance à fuir certains coins pour se retrouver trop nombreux à d'autres . Si les pouvoirs publics arrêtaient toutes formes d'aides au secteur (l'actualité parle dans ce sens avec la crise sanitaire et économique) tout ceux qui sont sous perfusion n'auront plus qu'à envisager de changer de métier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2020 20:25 #135810 por Yoann

Péré escribió: Si les pouvoirs publics arrêtaient toutes formes d'aides au secteur (l'actualité parle dans ce sens avec la crise sanitaire et économique) tout ceux qui sont sous perfusion n'auront plus qu'à envisager de changer de métier.


Quelle classe...
Bref!

Sinon je pense que tu devrais déjà attendre avant de t'inquiéter.
Peut-être tout se passera bien après tout.
Concernant l'éventuel "manque" de ressources pour vos abeilles, ça reste à voir.
Souvent les mauvaises années on râle, et les bonnes il y a assez pour tout le monde.
Un gars avec quelques ruches s'est installé près d'un de mes ruchers pendant l'hiver.
Tout se passe bien, on s'entend bien.
Pourvu que ça dure. Je n'ai pas à lui dire "restes ou pars". Chacun est libre tant qu'il respecte la réglementation.
Il faut surtout être sûr que les compétences sanitaires soient suffisantes pour ne pas pourrir tes ruches.
J'en ai fait les frais il y a quelques années, et ça s'est mal passé, malgré que j'ai proposé mon aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2020 11:54 #135828 por ian
La notion d'amateur cité dans le titre change t elle quelque chose au problème ?

Le fait est que l'amateur ne tire pas son principal revenu de ses ruches .

Il faut peut être l'aider à trouver un autre emplacement , car si la ressource est faible , les deux apiculteurs seront perdants de toute façon .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2020 16:47 #135834 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Installation d'un apiculteur amateur à proximité de mon rucher
Même si je ne partage pas les arguments de Péré, à sa décharge, mettre un rucher à côte d'un autre rucher sans avoir rencontré au préalable la personne du rucher initialement présent.... cela manque d’élégance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2020 19:51 #135837 por Yoann
Peut-être ne le savait-il pas?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2020 09:51 #135861 por fort myers
Outre le fait que je trouve cela irrespectueux envers le premier installé, la situation pourrait vite se dégrader en cas de maladie contagieuse.....

Quand je me rends sur un de me ruchers, c'est aussi pour trouver le calme, l'isolement mental et la sérénité, bref le bien etre avec mes abeilles

MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2020 17:50 #135871 por kerouls
Peut -être existe -t-il une "priorité" en faveur d'un apiculteur opérant sur ses propres terres?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • JM74
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2020 16:19 #135887 por JM74
Question pour les pros ou semi pros.
Combien de ruches maximum conseillez vous dans un rucher?
Je pense que cela dépend de la floraison, EX sur colza ou acacias je pense que l’on peut mettre 50 ruches.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2020 17:16 #135891 por Gilles Ratia
@JM74

Combien de ruches maximum conseillez vous dans un rucher?

Veuillez ouvrir un nouveau sujet sur ce thème. Sinon on va tout droit vers le hors sujet !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • patcam
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2020 13:59 #135959 por patcam
Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos différentes réponses. Je ne me faisais pas d'illusions quant à une éventuelle réglementation qui pourrait "protéger", "préserver" un api déjà installé. Cet apiculteur n'avait effectivement pas connaissance de notre présence. A ce jour, ces ruches sont toujours là, la miellée d'érable est finie, les quelques acacias ont été rincés par les dernières pluies ce qui va quand même permettre la floraison de nombreuses fleurs sauvages (trèfles, lotier, mélilot ,...) . En attendant, j'ai déjà transhumé une partie de mes ruches avant qu'elles ne remangent tout.
Bonne continuation à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.247 segundos
Gracias a Foro Kunena