ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question essaimage

  • bugiste01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2020 11:22 - 29 Abr 2020 11:24 #135864 por bugiste01
Question essaimage Publicado por bugiste01
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'apiculteurs amateurs débutants (merci par avance pour votre bienveillance). Nous sommes situés dans la Somme.

Nous avons installé deux ruches sur notre terrain le 9/04 : une Dadant 10 et une Dadant 12 (qui appartenait au grand-père de mon mari qui était apiculteur de métier). Nous avons posé une hausse sur l'une (la Dadant 10) le 23/04 et sur l'autre (la Dadant 12) le 25/04 (nous voulions le faire plus tôt mais malheureusement on a eu un très gros retard dans la livraison de matériel, notamment de cire pour les cadres).

La Dadant 12 a essaimé lundi. L'essaim a changé plusieurs fois de place en très peu de temps, pour finir pour se mettre sous la ruche qu'elle avait quitté. Ca a été galère de le récupérer car notre ruche est posée sur des palettes (note pour nous-mêmes : ne plus poser sur ce genre de support car l'essaim était très difficilement accessible). Nous avons réussi à récupérer une bonne partie de l'essaim dont la reine (on l'a vue car elle est marquée). Les autres abeilles sont donc rentrées sans difficulté dans la ruchette. Dans cette ruchette on a mis deux cadres bâtis et deux cadres avec cire gaufrée.

Nous avons mis cet essaim au frais et dans le noir depuis lundi soir, en laissant les aérations ouvertes bien sûr.

Mes questions sont les suivantes :
- je lis qu'il faut le laisser 30h, 2j ou 3j selon les sources : quand est ce qu'on peut positionner la ruchette à sa place et ouvrir aux abeilles ?
- faut-il transvaser la ruchette dans la ruche définitive en la partitionnant ? ou laisser la ruchette être pleinement occupée au préalable ?
- pour la ruche d'origine de l'essaim, faut-il retirer la hausse ? sachant que les cadres étaient bien remplis dans le corps de ruche... je me demande même si la nouvelle reine aura assez d'espace... Ou retirer la hausse mais remplacer un cadre dans le corps ?
- il fait malheureusement mauvais depuis l'essaimage, avec quand même quelques rayons de soleil, je me demande si la nouvelle reine est née et quand elle va sortir pour être fécondée, et si le mauvais temps peut empêcher sa sortie ?

Merci pour vos conseils,

Stéphanie
Última Edición: 29 Abr 2020 11:24 por bugiste01.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2020 12:30 #135865 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Question essaimage
Bonjour Bugiste01,

Les essaims récupérés par essaimage naturel n’ont pas besoin d’être « mis en cave ». Les abeilles ont volontairement quitté leur ruche d’origine, ce qui n’est pas le cas lors de la création d’un essaim artificiel, du déplacement d’une ruche....
Tu peux laisser cet essaim récupéré dans la ruchette, et surveiller son développement. Si c’est une ruchette 6 cadres, il y a donc encore de la place (si j’ai bien compris il n’y a actuellement que 4 cadres). J’en profiterai également de récupérer un cadre de miel-pollen de la ruche d’origine pour le rajouter dans la ruchette et ainsi le remplacer par un cadre neuf de cire gaufrée. En plus, cela fera un peu de place pour la future reine...
Pour la fécondation de cette nouvelle reine, laissons faire la nature... Il faudra contrôler dans 2-3 semaines environ s’il y a une bonne reprise de ponte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2020 12:57 #135866 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Question essaimage
Bonjour
Je ne mets jamais les essaims naturel en cave et je n'en ai presque jamais perdu (après les avoir enruché ). C'est un truc que pratiquent certains (plutôt amateurs) et je n'en comprends pas la raison . Bon l'essaim est à la cave depuis lundi . Le mieux serait de le sortir en toute fin de journée et d'ouvrir la ruchette juste avant la nuit (pour éviter que les abeilles sortent en trombe, car dans l'obscurité elles ne pourront pas se repérer) . Pour aider l'essaim à bien démarrer demain vous pouvez lui donner un peu de sirop si le mauvais temps est toujours là et un truc que je pratique parfois (c'est optionnel) : mettre un cadre de couvain ouvert (ça maintient les abeilles nourrices car elles n'abandonnent pas le couvain) . Je vous conseille de le laisser (pour l'instant dans la ruchette le temps nécessaire pour qu'elles bâtissent et garnissent en provisions et couvain presque tout les cadres . Il faut également que la ruchette soit complète en cadres pour ne pas avoir la surprise de découvrir une bâtisse à côté d'un cadre et on ne sait pas à l'avance par ou elles vont commencer.

Pour ce qui concerne la ruche il faut enlever la hausse pour que la population remonte plus vite lorsque la nouvelle reine pondra. Les reines sortent de leur cellules en général un peu après le départ de l'essaim et les fécondations se font dans un délai qui varie de 5 à 15 jours en fonction des lignées et du temps . Surveillez votre rucher (cela fait partie du possible) si un ou plusieurs autre essaims secondaires venaient à sortir .

Tenez nous informés de la suite des événements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2020 13:05 - 30 Abr 2020 13:07 #135882 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Question essaimage
Bonjour,

Mettre en cave un essaim meme de son rucher ce n'est pas forcement une erreure de debutant les avis sont partagés certains apis le font d'autres pas (perso je le fait pas). Ceci dit a mon avis il faut quand meme eloigner la ruchette fille (vielle reine) de la ruche mére (future jeune reine fecondée) parce que si posé juste cote a cote elles peuvent avoir tendance a deriver de l'une a l'autre elles ont souvent cette habitude a preferer une colonie a l'autre une fois la fievre d'essaimage passé. Je choisis de poser a 5/6 metres mini. axe de vol légerement decalé.
Última Edición: 30 Abr 2020 13:07 por jww.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bugiste01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2020 22:59 #135992 por bugiste01
Respuesta de bugiste01 sobre el tema Question essaimage
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Nous avons ajouté dans la ruchette un cadre à bâtir et un cadre de miel pollen issu de la Dadant 12 (cadre le plus à l'extérieur qui était bien lourd de miel et en partie operculé).
On a retiré la hausse de la Dadant 12 de laquelle provenait l'essaim. Il y avait des abeilles sur les cadres mais on va dire sans conviction et rien de construit. En revanche plus de monde que ce qu'on pensait dans le corps (l'essaim était quand même très gros). On a donc remplacé un cadre extérieur comme indiqué juste avant, et on a mis un cadre à bâtir à la place.
Dans la troisième ruche, la hausse est déjà bien remplie et une partie operculée.
Question de débutant : est-ce qu'on peut ajouter une autre hausse ? ou vaut-il mieux récupérer les cadres et les remplacer par des cadres à bâtir (sachant qu'on attend la livraison d'un extracteur donc on ne peut pas extraire tout de suite, vive les retards de livraison...) ?

Merci encore

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.204 segundos
Gracias a Foro Kunena