Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
La production de cellules royales en « mini-plus »
- Fred du 30
- Autor del tema
- Invitado
26 Dic 2020 16:38 #138036
por Fred du 30
La production de cellules royales en « mini-plus » Publicado por Fred du 30
Etant confronté à des difficultés récurrentes lors de l’introduction de reines achetées auprès des producteurs, j’ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans la production de mes propres cellules.
Petit amateur, mes besoins sont réduits.
Parmi toutes les techniques évoquées, j’ai décidé de mettre en œuvre celle proposée par Roger Morandeau dans l’INFO-REINES n° 100 de l’ANERCEA.
Des mises en œuvre pratiques (youtube : Ma Ruche, Les abeilles de Titou en Provence) ou théoriques (youtube : Fred l’apiculteur) sont disponibles sur le Web.
Je ne souhaite pas m’équiper d’une couveuse et aller jusqu’à la naissance des reines. Je souhaite introduire des cellules dans des essaims préalablement constitués.
Il s’agit de partir d’une « mini-plus » sur deux corps, très populeuse et possédant sa propre reine.
Le cadron de greffage comporte 7 à 14 porte-cupules.
A J, Sur la raceuse, on introduit au milieu du couvain une cire gaufrée.
A J+3,5, on sépare les deux corps de la mini-plus. Celui contenant la reine est éloigné de 5 mètres et l’entrée est inversée. Les butineuses rejoignent donc la partie orpheline dont on a pris soin de vérifier qu’elle contenait beaucoup de nourrices (cadres de couvain ouvert). Une galette miel-pollen est introduite dans la partie orpheline.
Le cadron de greffage est introduit dans le corps orphelin de la mini-plus pour « familiarisation ».
A J+3,5 + 1 heure, on extrait le cadron porte-cupules du mini-plus orphelin. Dans la foulée, on extrait le cadre introduit dans la raceuse et l’on greffe les jeunes larves dans les cupules. (ce ne sera pas le plus simple…)
Le cadron greffé est introduit dans le mini-plus orphelin pour 24 heures.
A J+4,5, le mini-plus contenant la reine est remis à sa place d’origine. Une grille a reine est mise en place sur ce corps de mini-plus. Le mini-plus orphelin, contenant le cadron de greffage, est posé sur la grille à reine.
Dès lors, un nourrissement léger, sirop léger ou miel-eau, est apporté tous les jours.
A J+14,5, on retire les cellules pour les introduire dans des ruchettes orphelines constituée 7 jours auparavant après avoir pris soin de détruire auparavant toutes les cellules de sauveté.
Que pensez-vous de ce mode opératoire et des délais d’intervention indiqués ?
Merci d’avance de vos commentaires et conseils.
Petit amateur, mes besoins sont réduits.
Parmi toutes les techniques évoquées, j’ai décidé de mettre en œuvre celle proposée par Roger Morandeau dans l’INFO-REINES n° 100 de l’ANERCEA.
Des mises en œuvre pratiques (youtube : Ma Ruche, Les abeilles de Titou en Provence) ou théoriques (youtube : Fred l’apiculteur) sont disponibles sur le Web.
Je ne souhaite pas m’équiper d’une couveuse et aller jusqu’à la naissance des reines. Je souhaite introduire des cellules dans des essaims préalablement constitués.
Il s’agit de partir d’une « mini-plus » sur deux corps, très populeuse et possédant sa propre reine.
Le cadron de greffage comporte 7 à 14 porte-cupules.
A J, Sur la raceuse, on introduit au milieu du couvain une cire gaufrée.
A J+3,5, on sépare les deux corps de la mini-plus. Celui contenant la reine est éloigné de 5 mètres et l’entrée est inversée. Les butineuses rejoignent donc la partie orpheline dont on a pris soin de vérifier qu’elle contenait beaucoup de nourrices (cadres de couvain ouvert). Une galette miel-pollen est introduite dans la partie orpheline.
Le cadron de greffage est introduit dans le corps orphelin de la mini-plus pour « familiarisation ».
A J+3,5 + 1 heure, on extrait le cadron porte-cupules du mini-plus orphelin. Dans la foulée, on extrait le cadre introduit dans la raceuse et l’on greffe les jeunes larves dans les cupules. (ce ne sera pas le plus simple…)
Le cadron greffé est introduit dans le mini-plus orphelin pour 24 heures.
A J+4,5, le mini-plus contenant la reine est remis à sa place d’origine. Une grille a reine est mise en place sur ce corps de mini-plus. Le mini-plus orphelin, contenant le cadron de greffage, est posé sur la grille à reine.
Dès lors, un nourrissement léger, sirop léger ou miel-eau, est apporté tous les jours.
A J+14,5, on retire les cellules pour les introduire dans des ruchettes orphelines constituée 7 jours auparavant après avoir pris soin de détruire auparavant toutes les cellules de sauveté.
Que pensez-vous de ce mode opératoire et des délais d’intervention indiqués ?
Merci d’avance de vos commentaires et conseils.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Zib
- Invitado
26 Dic 2020 22:14 - 26 Dic 2020 22:21 #138037
por Zib
Euhhh ... du coup, pourquoi tout ce matos alors que la même avec une éleveuse, et des essaims faits en ruche 3 jours avant avec une partoche font aussi bien l'affaire ?
J'aime bien l'amateurisme amateur. (Et j'en fais partie.) Il me semble que tout ce bazar de nucs c'est pour produire des reines à la pelle.
Si tu fais des reines, c'est que tu as des ruches prêtes à accueillir tes colonies. Donc pourquoi ajouter des boîtes et des manip' intermédiaires (techniques qui plus est) ?
À moins que tu aies besoin de reines régulièrement tout au long de la saison ...
Respuesta de Zib sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Fred du 30 escribió:
Petit amateur, mes besoins sont réduits.
Euhhh ... du coup, pourquoi tout ce matos alors que la même avec une éleveuse, et des essaims faits en ruche 3 jours avant avec une partoche font aussi bien l'affaire ?
J'aime bien l'amateurisme amateur. (Et j'en fais partie.) Il me semble que tout ce bazar de nucs c'est pour produire des reines à la pelle.
Si tu fais des reines, c'est que tu as des ruches prêtes à accueillir tes colonies. Donc pourquoi ajouter des boîtes et des manip' intermédiaires (techniques qui plus est) ?
À moins que tu aies besoin de reines régulièrement tout au long de la saison ...
Última Edición: 26 Dic 2020 22:21 por Zib.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- louiseluc
- Invitado
26 Dic 2020 22:32 #138038
por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Oui, et pour supprimer le risque de retrouver les cr noyées dans la cire et sans utiliser de couveuse, tu peux faire des intros de cellules de 3 jours, juste un starter, pas de finisseur et un très bon taux d'acceptation.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Fred du 30
- Autor del tema
- Invitado
27 Dic 2020 08:22 #138039
por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
À louisetluc :
J'ai effectivement vu que ce problème de cellules prises dans la cire pouvait se présenter. C'est effectivement une solution. Merci.
À Zib :
L'investissement n'a pas été énorme. Cela me permettra d'épargner une vieille reine qui coulera une retraite paisible dans la mini plus.
Et surtout, je cherche à pouvoir avoir des reines de mon choix sur demande. Je trouve le marché des reines très compliqué. Je me refuse à favoriser l'importation. Attendre une enveloppe qui n'arrive jamais le jour escompté... avec une reine en arrêt de ponte depuis bien trop longtemps...
Et puis, l'aspect technique me tente bien.
Peut-être pas très rationnel sur le fond mais peu importe.
J'ai effectivement vu que ce problème de cellules prises dans la cire pouvait se présenter. C'est effectivement une solution. Merci.
À Zib :
L'investissement n'a pas été énorme. Cela me permettra d'épargner une vieille reine qui coulera une retraite paisible dans la mini plus.
Et surtout, je cherche à pouvoir avoir des reines de mon choix sur demande. Je trouve le marché des reines très compliqué. Je me refuse à favoriser l'importation. Attendre une enveloppe qui n'arrive jamais le jour escompté... avec une reine en arrêt de ponte depuis bien trop longtemps...
Et puis, l'aspect technique me tente bien.
Peut-être pas très rationnel sur le fond mais peu importe.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jackie
- Invitado
27 Dic 2020 11:02 #138040
por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Bonjour Fred du 30, je suis d'accord avec l'idée qu'il faille faire de l'élevage de reine même pour des amateurs comme toi, moi et tous les autres de se site. Après chacun choisit la méthode qu'il souhaite. Concernant ta méthode et ta question "Que pensez-vous de ce mode opératoire et des délais d’intervention indiqués ?. Pour l'introduction du cadre de cire gaufré, je le laisserai un peu plus longtemps car il faut d'abord que les abeilles le construisent puis que la reine vienne y pondre. Il faut 3 jours pour avoir une larve et pour toi plus tu en auras besoin d'un maximum pour ton greffage, car fatalement tu vas en tuer lors du prélèvement .La familiarisation: 1 h. Perso je le laisse 1 à 2 jours.
Mais il y a un gros hic dans ta méthode car à aucun moment tu n'as vérifié que dans ta partie orpheline les abeilles n'avaient aucun moyen d'élever sur les cadres de couvain, et pourtant c'est ce qu'elles vont faire (même toi tu le dis: cadres de couvain ouvert). Tu vas mettre ton cadre avec tes larves sauf qu'un élevage aura déjà commencé sur les cadres....... (échec). Il faut donc que dans la partie orpheline soit vraiment orpheline.
Après pour ce qui est de remettre le NUC avec la reine sur la partie orpheline, je n'ai jamais fais.
Et enfin, le calendrier. J0 est le jour du greffage car lorsque j'ai lu ton message ma première réaction fut " mais à J 14 les reines sont déjà nées". J'ai donc du relire plus attentivement ta méthode.
J'ai voulu faire du greffage et j'ai arrêté: problème de vue. Me suis dirigé sur prélèvement de bande de couvain pour fixation sur barrette et sur la méthode du cadre plafond.Te souhaitant bonne chance.
Jackie
Mais il y a un gros hic dans ta méthode car à aucun moment tu n'as vérifié que dans ta partie orpheline les abeilles n'avaient aucun moyen d'élever sur les cadres de couvain, et pourtant c'est ce qu'elles vont faire (même toi tu le dis: cadres de couvain ouvert). Tu vas mettre ton cadre avec tes larves sauf qu'un élevage aura déjà commencé sur les cadres....... (échec). Il faut donc que dans la partie orpheline soit vraiment orpheline.
Après pour ce qui est de remettre le NUC avec la reine sur la partie orpheline, je n'ai jamais fais.
Et enfin, le calendrier. J0 est le jour du greffage car lorsque j'ai lu ton message ma première réaction fut " mais à J 14 les reines sont déjà nées". J'ai donc du relire plus attentivement ta méthode.
J'ai voulu faire du greffage et j'ai arrêté: problème de vue. Me suis dirigé sur prélèvement de bande de couvain pour fixation sur barrette et sur la méthode du cadre plafond.Te souhaitant bonne chance.
Jackie
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Fred du 30
- Autor del tema
- Invitado
27 Dic 2020 12:03 #138041
por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Merci Jackie pour tes conseils et ton avis.
Je précise certains points. La cire gaufrée que je compte introduire dans la raceuse est préalablement bâtie. Un pro, qui ne pratique pas du tout cette méthode, m'a conseillé de la prendre un peu noire afin de mieux voir les larves.
Le mini-plus ne reste orphelin qu'une heure avant introduction du cadron de greffage. Donc le risque qu'elles élèvent de leur côté reste limité. Après, par précaution, je peux vérifier les cadrons de cette partie à J+7 ou J+3 après greffage, ce qui permettra de déterminer le nombre de cellules acceptées et d'adapter ainsi le nombre d'essaims à constituer.
Pour la familiarisation du cadron de greffage, je vais allonger la période à 2 ou 3 jours. Ce sera plus sûr. D'autant qu'il est neuf.
Je retiens par ailleurs ta technique afin d'éviter le greffage. Je ne connaissais pas. Si mes yeux m'abandonnent ou ne sont pas à la hauteur, cela fera une méthode bis. Merci !
Je précise certains points. La cire gaufrée que je compte introduire dans la raceuse est préalablement bâtie. Un pro, qui ne pratique pas du tout cette méthode, m'a conseillé de la prendre un peu noire afin de mieux voir les larves.
Le mini-plus ne reste orphelin qu'une heure avant introduction du cadron de greffage. Donc le risque qu'elles élèvent de leur côté reste limité. Après, par précaution, je peux vérifier les cadrons de cette partie à J+7 ou J+3 après greffage, ce qui permettra de déterminer le nombre de cellules acceptées et d'adapter ainsi le nombre d'essaims à constituer.
Pour la familiarisation du cadron de greffage, je vais allonger la période à 2 ou 3 jours. Ce sera plus sûr. D'autant qu'il est neuf.
Je retiens par ailleurs ta technique afin d'éviter le greffage. Je ne connaissais pas. Si mes yeux m'abandonnent ou ne sont pas à la hauteur, cela fera une méthode bis. Merci !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jackie
- Invitado
27 Dic 2020 16:08 #138042
por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Re bonjour Fred, ok pour la cire bâtie noire (et non gaufré). Il me semble que plus le temps d'orphelinage est long, meilleure sera l'acceptation. Mais, une chose est quasiment certaine, même si ce temps est court ce n'est pas parce que tu leur mets des larves provenant de ton greffage qu'elles vont élever dessus à 100% (donc à l'inverse de toi, pour moi le risque n'est pas limité). Pour ce faire et avoir toutes les chances de ton côté, il est quasiment impératif d'être sûr qu'il n'y ait pas de couvain ouvert en bas. Tu dis vouloir ouvrir à J+3 ou J+7 pour vérifier en bas la présence ou non de CR et les détruire si besoin. C'est risqué: tu fais une fausse manip avec ton cadre de greffage qui tombe par terre, tu déranges les abeilles.....et en plus tu aura déjà remis ton second mini-plus par dessus avec ta reine et une GAR: je pense que tu te compliques la vie (tu tues la reine du haut, par mégarde elle retourne dans le NUC du bas,...). Tu orphelines à J-7 ou J-8 et là tu es certain qu'elles ne pourront élever que sur ton greffage. Ou alors le jour J, tu mets tout le couvain ouvert dans le mini-plus avec la reine et tout le couvain fermé en bas.
En plus, J+5 est la dernière limite pour voir ton nombre de CR en construction ou déjà fermées. Entre J+ 5 et J+10 on ne touche à rien car au moindre choc, secousse, la larve de la reine se décroche et tombe en bas de la cellule: mort à 100%. C'est pareil lorsque tu prends un cadre de couvain avec des CR et que tu le tournes dans tous les sens.
En plus, J+5 est la dernière limite pour voir ton nombre de CR en construction ou déjà fermées. Entre J+ 5 et J+10 on ne touche à rien car au moindre choc, secousse, la larve de la reine se décroche et tombe en bas de la cellule: mort à 100%. C'est pareil lorsque tu prends un cadre de couvain avec des CR et que tu le tournes dans tous les sens.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Fred du 30
- Autor del tema
- Invitado
27 Dic 2020 16:25 #138043
por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Merci Jackie de ton aide. Cette discussion était exactement ce que je cherchais.
Sur la méthode, le mini plus contenant la reine est mis en bas. Au dessus de lui, on pose une grille à reine et le miniplus contenant le cadron d'élevage.
Le protocole consiste à concentrer un maximum de nourrices autour du cadron d'élevage afin que les larves soient abondamment servies en gelée royale. D'où la nécessité de placer du couvain ouvert autour du cadron de greffage.
Effectivement, cela offre également aux abeilles, qui se sont senties orphelines pendant 24 heures, la possibilité de faire un elevage naturel.
J'ai vu sur les vidéos que les apiculteurs observaient avec douceur le taux de réussite du greffage lors du mouvement de mini plus (1 jour après greffage). Après, j'ai effectivement lu qu il y avait une période au cours de laquelle les cellules sont très fragiles.
Mais si j'observe les cadrons trop tôt, je risque de ne pas voir les cellules naturelles. Je peux éventuellement regarder les cadrons un peu plus tard en prenant soin de ne pas déplacer le cadre de greffage.
Il est clair qu'il me faut affiner ce point.
Sur la méthode, le mini plus contenant la reine est mis en bas. Au dessus de lui, on pose une grille à reine et le miniplus contenant le cadron d'élevage.
Le protocole consiste à concentrer un maximum de nourrices autour du cadron d'élevage afin que les larves soient abondamment servies en gelée royale. D'où la nécessité de placer du couvain ouvert autour du cadron de greffage.
Effectivement, cela offre également aux abeilles, qui se sont senties orphelines pendant 24 heures, la possibilité de faire un elevage naturel.
J'ai vu sur les vidéos que les apiculteurs observaient avec douceur le taux de réussite du greffage lors du mouvement de mini plus (1 jour après greffage). Après, j'ai effectivement lu qu il y avait une période au cours de laquelle les cellules sont très fragiles.
Mais si j'observe les cadrons trop tôt, je risque de ne pas voir les cellules naturelles. Je peux éventuellement regarder les cadrons un peu plus tard en prenant soin de ne pas déplacer le cadre de greffage.
Il est clair qu'il me faut affiner ce point.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jackie
- Invitado
27 Dic 2020 17:05 #138045
por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
D'accord avec toi sur le fait qu'il faille attirer les nourrices au plus près de ton cadre d'élevage. Et effectivement, des apiculteurs observent le taux 1 jour après et logiquement c'est à ce moment là qu'un cadre de couvain ouvert est mis en place comme dans la méthode Cloake expliquée dans le livre "élevage de reine" par Mr G.Fert en page 55.
Perso je regarde à J+3 et J+5 dernier délai en cas de mauvais temps, et je me focalise en priorité sur l'absence de couvain ouvert dans mon éleveuse quelque soit ma méthode d'élevage choisie.
Il te reste quelques mois pour paufiner ta méthode, ton protocole, pour éliminer tout ce qui pourrait atténuer tes taux d'acceptation.
Perso je regarde à J+3 et J+5 dernier délai en cas de mauvais temps, et je me focalise en priorité sur l'absence de couvain ouvert dans mon éleveuse quelque soit ma méthode d'élevage choisie.
Il te reste quelques mois pour paufiner ta méthode, ton protocole, pour éliminer tout ce qui pourrait atténuer tes taux d'acceptation.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Fred du 30
- Autor del tema
- Invitado
01 Jun 2021 07:50 #138838
por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema La production de cellules royales en « mini-plus »
Bonjour,
En cette année délicate pour l'apiculture... (Hausses vides... Echecs répétés sur les différentes miellées... A présent, même les tilleuls sont manifestement gelés...) je fais un petit retour sur la production de cellules en Miniplus.
J'ai mis en place la technique évoquée sur 3 corps de miniplus. J'ai introduit le cadre de greffage après un orphelinage de seulement 2 heures.
A J+1, j'ai une acceptation de 5 cellules sur 7 larves greffées. Il me faudra vérifier à J+5 si elles ont poursuivi tous les élevages royaux.
Je vais d'ailleurs introduire les cellules à J+5 et non à J+10 comme initialement indiqué.
J'ai eu de grosses difficultés à greffer : mauvaise lumière, mauvaise position du cadre. Je voyais bien les larves mais je piochais dans les alvéoles un peu à l'aveugle avec le picking Chinois. Je n'ai pas très bien réussi à ma servir du picking Suisse. Au final, pour un premier essai, le résultat, s'il se confirme, est au delà de mes espérances.
A suivre...
En cette année délicate pour l'apiculture... (Hausses vides... Echecs répétés sur les différentes miellées... A présent, même les tilleuls sont manifestement gelés...) je fais un petit retour sur la production de cellules en Miniplus.
J'ai mis en place la technique évoquée sur 3 corps de miniplus. J'ai introduit le cadre de greffage après un orphelinage de seulement 2 heures.
A J+1, j'ai une acceptation de 5 cellules sur 7 larves greffées. Il me faudra vérifier à J+5 si elles ont poursuivi tous les élevages royaux.
Je vais d'ailleurs introduire les cellules à J+5 et non à J+10 comme initialement indiqué.
J'ai eu de grosses difficultés à greffer : mauvaise lumière, mauvaise position du cadre. Je voyais bien les larves mais je piochais dans les alvéoles un peu à l'aveugle avec le picking Chinois. Je n'ai pas très bien réussi à ma servir du picking Suisse. Au final, pour un premier essai, le résultat, s'il se confirme, est au delà de mes espérances.
A suivre...
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
Tiempo de carga de la página: 0.294 segundos