ban vita  ban apimondia  ban ickowicz  ban apicoltura laterza  ban lega   ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel trouvé dans un arbre

  • alavalou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2021 11:15 #138131 por alavalou
Miel trouvé dans un arbre Publicado por alavalou
Bonjour
Un ami de la famille a coupé un arbre et a découvert dans le tronc creux du miel. il y en a à peu près 15kg. Les abeilles avaient créé une ruche au milieu de l'arbre.
Ma question est : Peut on récupérer le miel ? comment récupérer (si c'est possible) le miel en partie solidifié et le filtrer (mêlé à la cire).
Mon beau père a des ruches dont il s'occupe en loisir et n'a jamais vu cela.
Merci de vos conseils.
Anne.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2021 20:50 #138132 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Miel trouvé dans un arbre
Bonsoir Anne

Il faut tout d'abord faire un tri dans l'ensemble des rayons récupérés . Il pourrait y avoir du couvain mort et cela donnerais du très très mauvais goût au miel sans parler que c'est du cadavre de larves d'abeilles . Ton beau père peut t'indiquer et t'aider à faire la différence avec les rayons contenant du miel .Une fois celà enlevé avec d'autres éventuelles saletés tu peux éventuellement trier le miel encore liquide de celui qui est cristallisé si les zones sont bien distinctes et le traiter séparément (ce miel plus récent devrais être plus savoureux car tu n'auras pas besoin de le chauffer autant que celui qui est cristallisé) . Le plus fastidieux n'est pas encore fait car il faudra séparer le miel de la cire et du pollen . Il faut briser l'ensemble soit avec les mains soit en s'aidant d'un pilon dans une gamelle genre mortier de manière à éclater les alvéoles de miel . Le broyat obtenu devra être chauffé surtout pas sur un feu vif ( celà fairait du caramel brûlé) mais au bain marie avec un feu très doux en veillant à ce que la température ne dépasse pas trop la cinquantaine de degrés (pour ne pas trop faire fondre la cire) . Il faudra de temps en temps remuer la sauce pour qu'il n'y ai pas de surchauffe locale et quand le miel sera liquéfié il te faudra séparer les particules solides (miel et pollen ) par un moyen ou un autre : passoire et pressage à travers un linge pas trop sérré . Le miel obtenu peut encore avoir des impuretés mais comme elles seront plus légères elles migreront en surface au bout d'un certain temps . Stocke le dans des récipients hermétiques à l'air et plus tard (quelques jours) tu pourras enlever ce qui va flotter . Le produit obtenu ne sera pas du premier choix c'est sur mais c'est un cadeau de la nature alors !!!

Les amateurs de miel en rayon le mangent avec la cire qu'ils recrachent ou pas par la suite Vous pouvez toujours le gouter de cette façon ; les parties avec de la cire plus claire sont les plus apréciées .

Vu la saison la teneur élevée en eau du miel va comprometre sa tenue dans le temps et il vaudra mieux le cosommer assez vite .

Bon courage et bonne dégustation

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • papine
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2021 19:39 #138139 por papine
Respuesta de papine sobre el tema Miel trouvé dans un arbre
Pour ma part, je te propose une solution plus simple !
Tu donnes tous ç a à ton beau père !
Qui peut s'il le souhaite trier s qui est utile et s qui ne l'ai pas !
il lui servira sans aucun doute à nourrir ses colonies au moment venu et tu échange tous ça contre du miel en pot !

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2021 20:45 #138140 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Miel trouvé dans un arbre
Bonsoir, perso je m'abstiendrai de donner , comme nourrissement, un miel dont on ne connait pas la cause de la disparition de la colonie! Au moins pire c'est la diarrhée aux abeilles de beau-papa, au pire c'est la loque américaine!
Après chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause :)

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2021 07:51 #138143 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Miel trouvé dans un arbre
Bonjour, entièrement d'accord avec Caliméro car une des raisons de transfert de maladie de ruche à ruche est le pillage de miel d'une colonie faible ou malade par une colonie forte, alors que dire d'un miel en rayon trouvé au fond d'un arbre.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2021 08:25 #138144 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Miel trouvé dans un arbre
Bonjour à tous

L'hypothèse de la varroase est la cause (statitisquement) la plus probable de la mort de cette colonie car non plaçée sous le contrôle d'un api . En tout les cas on peut élliminer la cause famine et si c'était un essaim 2020 elle n'etait pas trop mal pour faire un peu de provision quand même . L'absence de pillage fait penser à une mort récente . Si Anne et son entourage veulent consommer ce miel et qu'ils s'en régalent tant mieux pour eux sinon un petit trou dans la terre , un peu de terre par dessus et aucune abeilles d'ailleurs viendra piller .

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.226 segundos
Gracias a Foro Kunena